Enfin, chaque segment hépatique est composé de millions de lobules hépatiques, structure de base du foie. Chaque lobule comporte des milliers de cellules hépatiques, appelées hépatocytes, autour desquelles circulent les vaisseaux apportant le sang et les canaux biliaires drainant la bile.
Les hépatocytes (cellules du parenchyme hépatique) exercent les fonctions métaboliques du foie: Formation et excrétion de la bile en tant que composante du métabolisme de la bilirubine (voir Revue générale du métabolisme de la bilirubine.
Les hépatocytes (ou cellules hépatiques) sont des cellules constituant la grande majorité des cellules du foie. Ce sont de véritables usines biochimiques, assurant de nombreuses fonctions métaboliques.
Les hépatocytes sont les cellules assurant l'essentiel des grandes fonctions métaboliques du foie.
Les enzymes hépatiques sont les transaminases : l'alanine-aminotransférase (ALAT) et l'aspartate-aminotransférase (ASAT), la phosphatase alcaline et la gammaglutamyl-transpeptidase (GGT).
Le foie a de multiples fonctions : Filtration et épuration du sang, Transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments) Fabrication de la bile et de la plupart des protéines.
De plus, le foie sécrète la IGF-1, hormone qui favorise la croissance cellulaire. L'angiotensinogène est une autre hormone fabriquée par le foie. Cette hormone fait partie d'un système complexe qui régule les taux de sodium et de potassium dans les reins et joue un rôle dans le contrôle de la pression artérielle.
La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires. pigments biliaires (comme la bilirubine)
La destruction accélérée des globules rouges (hémolyse) est due à la présence anormale dans le sang du malade de certains anticorps (substances fabriquées par le sys- tème immunitaire de défense de l'organisme). Ces anticorps sont des « auto-anticorps » car ils sont dirigés contre les propres globules rouges du malade.
Leur rôle ? Les lipides permettent de stocker les réserves d'énergie et ils entrent dans la composition des cellules. C'est sous la forme des triglycérides qu'ils jouent leur fonction de réserve d'énergie.
L'hépatocyte, la principale cellule hépatique, contient dans son cytoplasme de nombreuses mitochondries. Comme dans les autres cellules, ces organites sont responsables de plusieurs fonctions et, à ce titre, jouent un rôle essentiel dans l'hépatocyte.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
La fonction première des reins est d'éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l'organisme et transportés par le sang. Ces substances sont inutiles à l'organisme et sont toxiques si elles ne sont pas éliminées.
Les cholangiocytes sont les cellules qui tapissent les voies biliaires. Ils sont responsables d'importantes modifications de la bile sécrétée par les hépatocytes (cellules du foie).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le foie reçoit le sang de deux vaisseaux majeurs : l'artère hépatique et la veine porte.
Après des repas riches en glucides
Après un jeûne, le foie libère du glucose dans le sang et après un repas riche en sucre, il stocke l'excédent de glucose. Le foie est donc un organe de stockage du glucose. Le stockage du glucose dans le foie se fait sous forme de glycogène : c'est un polymère du glucose ((C6H10O5)n).
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.