Les falaises d'Etretat - Le Havre Etretat Normandie Tourisme.
Un peu plus loin, c'est le phénoménal Nez de Jobourg qui s'offre à vous. Un cap dont les falaises – 128 mètres au point le plus haut – sont les plus hautes de Normandie et parmi les plus hautes d'Europe.
La Manneporte
Il s'agit de la plus grande des trois falaises d'Etretat. Son nom signifie « grande porte » en vieux français.
La Côte d'Albâtre s'étire sur 130 km, du Havre au Tréport. Un paysage qui alterne falaises et vallées où sont venus s'établir les hommes, au plus près de la mer.
C'est l'accumulation de ces pelotes fécales qui ont conduit à l'accumulation de ces nano algues calcaires (des Coccolithophores) qui font partie du plancton marin. Ces coccolites ont coulé au fond de la mer à la mort de ces algues, formant un ensemble rocheux dégarni par le recul progressif des eaux.
Cet honneur revient aux falaises Soubeyranes, situées sur la côte méditerranéenne, entre Cassis et La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Cet à-pic long de 3 km possède son point culminant à 394 m au-dessus du niveau de la mer.
Les plus hautes falaises du monde se dressent à Umilehi Point, à Hawaï ; elles atteignent 1005 mètres de hauteur.
Le littoral normand égrène sur près de 640 km une série de « côtes » aux noms évocateurs : Côte d'Albâtre, Côte Fleurie, Côte de Nacre… Du Tréport au Mont-Saint-Michel, le littoral normand est une longue suite de plages basses et de falaises spectaculaires. Phare sur ses incontournables.
La Côte d'Albâtre tire son nom de ses hautes falaises crayeuses et de la teinte laiteuse que prend la mer lorsqu'elle approche du rivage. Longue de 130 km, La Côte d'Albâtre, bordée de villes et de villages parmi les plus beaux de France, dévoile un littoral époustouflant.
Étretat [etʁəta] est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIX e siècle une station balnéaire de renom. Jacques Offenbach ou Guy de Maupassant y organisent des fêtes pour leurs cercles d'amis.
Marchez ou conduisez jusqu'à la Falaise d'Amont
De la plage d'Étretat, vous pouvez monter les (341) escaliers jusqu'au sommet de cette falaise de craie. Vous pouvez aussi y monter en voiture (avenue Damilaville) car il y a une place de parking près du monument « L'Oiseau Blanc ».
La formation des falaises
La craie est une roche sédimentaire d'origine marine qui résulte de l'accumulation sur les fonds marins, pendant des millions d'années, de particules calcaires issues d'algues unicellulaires. Ces particules calcaires, les coccolithes, ne mesurent que quelques millièmes de millimètre.
La petite ville du Tréport, en Seine-Maritime. Cette station balnéaire possède les plus hautes falaises de craie d'Europe, à 110 mètres d'altitude.
En résumé, l'albâtre est une pierre unie translucide très tendre qui est uniquement utilisée pour la sculpture. Au contraire, le marbre présente des veines et est très dur et résistant.
Origine et variantes de la dénomination
Édouard Lévêque, peintre touquettois, écrivain, botaniste, est l'inventeur de l'appellation « Côte d'Opale » en février 1911. Il nommait ainsi le littoral entre Le Crotoy en baie de Somme et Équihen-Plage dans le Boulonnais, en hommage à sa lumière si particulière et changeante.
La Manche (ou « English Channel » ou « Channel » en anglais) est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située dans le nord-ouest de l'Europe, et qui s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km².
8 photos de paysages incontournables en Normandie :
La plage de Varengeville-sur-Mer, à deux pas de Dieppe. Les falaises d'Etretat. Le viaduc de Clécy. Lyons la Forêt.
Les plages nature
Non loin de là, dans le Cotentin, la plage de Vauville s'étend sur près de 11 kilomètres. Si vous aimez le patrimoine, la plage de Saint-Vaast-la-Hougue (élu Village préféré des Français en 2019) vous plaira, avec sa vue sur les Tours Vauban. Face à elle, l'île Tatihou vous tend les bras (de mer) !
à-pic, falaise[Hyper.]
Escarpement rocheux assez élevé, vertical ou presque, surplombant la mer ou des terres plus basses.
Nom commun
(Géographie) Masse de terres et de rochers en escarpement au bord de la mer. (Par analogie) (Familier) (Géomorphologie) Abrupt.