Le poid des très grosses huîtres, appelées "Pied de cheval", souvent cuisinées chaudes oscille entre 1 et 1,5 kgs. Elles ont souvent 5 à 6 ans. Dans notre cas, les 2 plus grosses huîtres au monde pèsent 2,5 kgs pour 55 cms !!
Pour les huîtres creuses, il est compris entre 5 (la plus petite) et 0 (la plus grosse). Quel est le calibre idéal ? Les calibres préférés et les plus achetés sur lhuitrerie.fr sont généralement les calibres 4, 3 et 2. Le calibre 1 est plutôt réservé pour les huîtres cuisinées ou pour les amateurs et passionnés.
En général, les huîtres de la côte Est ont tendance à être plus petites et de forme plus allongée, tandis que les huîtres de la côte Ouest sont généralement plus grandes et plus rondes. Les huîtres de la côte Est, qui sont généralement récoltées dans l'océan Atlantique et le golfe du Mexique, sont généralement de plus petite taille, avec une longueur moyenne d'environ 2 à 3 pouces.
Les tailles des huîtres plates
La taille des huîtres fait l'objet d'une règle professionnelle : le calibre du coquillage est défini entre 0 et 6 pour les huîtres plates, du plus grand au plus petit. Ainsi, le numéro 0 correspond aux plus grandes huîtres, tandis que le numéro 6 concerne les plus petites.
Les huîtres Belon (Ostrea edulis), également appelées huîtres européennes, sont considérées comme l'une des huîtres les meilleures et les plus savoureuses au monde. Elles sont légèrement plus saumâtres qu'une huître plate européenne, mais ont une saveur de noisette, presque métallique, qui les distingue.
HUÎTRES CREUSES
N°1 : 121 - 150g. N°2 : 86-120g. N°3 : 66-85g. N°4 : 46-65g.
La Paimpol est réputée pour être croquante et salée. La Rivière de Tréguier produit des huîtres fermes et généreuses. La Morlaix-Penzé est moelleuse avec de fines saveurs d'algues. La Nacre des Abers est iodée avec un goût de noisette.
L'indice de chair
les huîtres fines (de pleine mer ou de claires) ont un taux de chair supérieur à 6,5 : elles sont peu charnues et fines en bouches ; les huîtres spéciales (de claires ou de pleine mer) ont un taux de chair supérieur à 10,5 : elles sont très charnues et plus croquantes.
L'Isigny : Une huître pulpeuse, douce et croquante. Cette huître normande, de par son origine, est plus iodée que les huîtres de Marennes. Elle se situe autour des 20 à 30 euros la douzaine.
La violette qui rétrécit
Sur la côte ouest, les Kumamotos sont les huîtres préférées de tous les débutants, et les Kusshis sont toujours petites, jolies, crémeuses et douces.
L'huître creuse de Cancale (Magallana gigas) est issue de notre production d'huîtres de Cancale en baie du Mont-Saint-Michel. Celles-ci sont élevées sur tables dans nos parcs à huîtres où elles se développent grâce aux courants de la baie riches en phytoplancton.
Une huître spéciale est une huître avec un indice de chair élevé (supérieur à 10,5). Cet indice de chair fait d'elle une huître extrêmement charnue. Cette huître à la concavité spécifique et en forme de goutte ne fera qu'enchanter vos papilles.
Et il est toujours vivant et en croissance, selon Christine Ditlefsen, biologiste au Centre de la mer des Wadden, dont le record mondial a récemment été certifié. L'huître a été trouvée en octobre dans le parc national de la mer des Wadden , une zone peu profonde au large de la mer du Nord, sur la côte sud-ouest du Danemark.
South Bend est célèbre pour être la capitale mondiale de l'huître : une huître sur six consommée aux États-Unis est récoltée dans la baie de Willapa ! South Bend est la porte d'entrée de Willapa Bay – l'un des estuaires les plus vierges du pays, il abrite de tout, des pygargues à tête blanche et des faucons aux coyotes et aux wapitis de Roosevelt.
Leur renom provient de leur élevage méticuleux, où chaque huître reçoit une attention inégalée pour garantir une qualité supérieure et constante. Les soins prodigués à chaque étape de leur croissance contribuent à façonner leur saveur exceptionnelle et leur texture enchanteresse.
Les huîtres de Bretagne : creuses et plates, ces huîtres se distinguent selon leur zone d'élevage, celles de Bretagne du Nord (Cancale, Paimpol, Brest, etc.) et celles du Sud (Quiberon, Belon, Croisic, etc.). Les huîtres Marennes-Oléron : ces huîtres creuses d'élevage sont particulièrement appréciées des amateurs.
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
Calibre 1 : poids compris entre 120 et 150 grammes. Calibre 2 : poids compris entre 85 et 120 grammes. Calibre 3 : poids compris entre 65 et 85 grammes. Calibre 4 : poids compris entre 45 et 65 grammes.
Les différents calibres d'HUÎTRES
Plus le numéro est petit, plus le poids de l'huître est important. Ainsi, le premier calibre, le n° 0 correspond à une huître volumineuse dont le poids est supérieur à 150 grammes. Le dernier calibre, le n°5 est attribué à une petite huître, d'un poids de 30 à 45 grammes.
En trouvant l'équilibre parfait entre le sucré, le salé et le salé, l' huître Olympia a gagné sa place parmi les meilleures huîtres du marché. Bien qu'il y ait pas mal d'huîtres qui habitent dans le nord-ouest du Pacifique, ces huîtres plates du Pacifique sont la seule espèce indigène connue de la région.
La France est le premier consommateur et exportateur d'huîtres en Europe, produisant 150 000 tonnes chaque année. On disait que le roi Henri IV (1553-1610) en mangeait 300 à la fois. Son petit-fils Louis XIV les faisait livrer quotidiennement frais à Versailles ou partout où il se trouvait et était connu pour en manger six douzaines à la fois.
Même si la France est normalement le premier pays auquel on pense pour les meilleures huîtres du monde, le Delta de l'Èbre, situé entre Barcelone et Valence, reste un concurrent de premier plan. On dit que les huîtres ont une saveur unique car elles combinent le goût salé de la Méditerranée avec la douce fraîcheur de l'Èbre.