Les Ottomans appellent Roumis les populations chrétiennes, en référence à leur ancien statut de sujets de l'Empire romain d'Orient.
Fondé au milieu du Moyen Âge, l'Empire Ottoman était un État musulman d'origine turque qui, à son apogée (aux XVe-XVIe siècles), a dominé un vaste territoire comprenant toute la Méditerranée orientale et l'Asie occidentale.
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc.
Les janissaires formaient un corps de soldats d'élite dans l'armée turque ottomane. Ils formaient l'infanterie à côté de la cavalerie composée surtout de Turcs. Les hommes étaient recrutés, comme esclaves en guise d'impôt, parmi les enfants chrétiens de l'empire turc.
Ainsi, dire que le Maroc n'a pas été conquis par l'Empire ottoman reste relatif, car les relations étaient beaucoup plus complexes, mêlant objectifs et acteurs différents dans un contexte de rivalités prépondérant. Quelle était véritablement la nature des relations entre ces deux puissances ?
Le corps des janissaires a été créé en 1334 par Orkhan, le fils d'Osman 1er, qui a donné son nom à la dynastie ottomane. Orkhan eut l'idée de recruter ses fantassins parmi les enfants des chrétiens vaincus et soumis par les Turcs.
Des turcs se rapprochant du faciès mongole, mais avec des cheveux clairs et aux yeux clairs (Ouzbeks et tartare) et d'autre purement mongole (Kazakhs). On dit que les peuples Turcs viendraient de l'Asie centrale ; les Huns dont les origines remontent au moins 1200 av.
Le Ramadan (Ramazan en turc) est le quatrième des cinq piliers de l'Islam (avec la profession de foi - la Shahada ou Kelime-i şehâdet en turc -, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque, et la prière cinq fois par jour), sa pratique revêt donc une importance capitale dans la vie de nombreux musulmans de Turquie ou d' ...
( XVI e siècle) De l'arabe عُثْمَانِي , ʿuṯmānī (« ottoman ») dérivé de عُثْمَان , ʿuṯmān (« Osman »), fondateur de la dynastie ottomane, sultan de 1281 à 1326. Du turc Osman dérive l'adjectif qui nous donne le synonyme osmanli . La variante désuète othoman est influencée par le grec Οθωμανός , Othomanos.
À ses débuts, la chancellerie de l'empire a dû faire appel épisodiquement au grec et à l'italien et vers sa fin, elle a eu recours à l'anglais et au français. Mais l'ottoman qui s'était construit peu à peu était une langue où se fertilisaient mutuellement le turc, bien sûr, mais aussi le persan, l'arabe.
L'Église orthodoxe était reconnue par les autorités ottomanes, mais aussi intégrée à part entière dans le système politique et administratif de l'Empire. En revanche, les chrétiens de rite latin dépendaient de l'autorité religieuse du souverain pontife, chef d'un pouvoir politique « ennemi ».
Le gouvernement est dirigé par le grand vizir, nommé par le sultan et assisté de quatre vizirs, dont le reis ul kuttab (chef des secrétaires), le kahya bey (intérieur) et le reis efendi (affaires étrangères).
Souverain de l'Empire ottoman. Synon. Grand Seigneur*, Grand Turc*. Le sultan de Constantinople, des Turcs.
Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleiman Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l'empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
Les habitants d'Istanbul sont les Stambouliotes ou les Istanbuliotes. La « Sublime Porte » ou simplement « la Porte » était le nom français de la porte d'honneur monumentale du grand vizir à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman.
En Turquie, on jette un peu d'eau derrière votre voiture lorsque vous partez, c'est une manière de vous dire qu'on espère que Dieu vous protégera et que vous reviendrez très vite.
Qui paye le mariage en Turquie ? Les festivités du mariage sont payées par la famille du marié. En général, la famille loue un salon ou un lieu de réception. Les mariages dans les grands hôtels ou sur un bateau sont également de plus en plus populaires.
Turquie. Aïd Moubarak n'est également que peu utilisé. Les turcophones utilisent les expressions Bayramınız Mübarek Olsun ou encore Bayramınız Kutlu Olsun.
Le turc appartient à la famille des langues "ouralo-altaïques", tout comme le japonais et le hongrois. Elle est apparentée au mongol et se trouve être, de fait, une langue asiatique. Elle s'est enrichie du perse et de l'arabe au fil des événements historiques, des invasions et des mouvements de population.
Article détaillé : Arabe. L'arabe fait partie de la famille des langues afro-asiatiques, avec plus de 720 000 locuteurs en 2014 en Turquie, principalement près de la frontière avec les pays du Moyen-Orient, et dans des provinces comme Mardin, Siirt, Batman ou encore Şanlıurfa. Elle s'écrit en alphabet arabe.
Certes, la grande majorité des Turcs sont sunnites, mais la minorité religieuse principale du pays, les Alévis, ont une attitude particulière vis-à-vis de la pratique de l'islam, et notamment au sujet de l'imbrication de la vie spirituelle dans la vie civile.
Elle marquait en effet l'échec de la lutte des Hongrois, qui tentaient d'arrêter l'avancée ottomane et de protéger les frontières sud de leur pays depuis un siècle et demi.
Puis, il y eut l'occupation ottomane du XVIe siècle au XIXe siècle, stoppée par la conquête de l'Algérie par les Français.
En 1922, les nationalistes turques décidèrent d'abolir le sultanat et mirent ainsi fin à ce qui fut jadis l'un des empires les plus prospères de l'histoire.