Gentilé Les habitants sont appelés les Pas-de-Calaisiens.
Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens.
boyau rouge masculin
(Vieilli) Surnom que les habitants du nord de la France donnaient aux Belges et aux Flamands. Surnom des habitants du Pas-de-Calais. (Argot) (Bourgogne) (Vieilli) Gros buveur ; pochetron.
En 1790, le nom attribué au département est orthographié "Pas-de-Calais" ; il symbolise le "Channel" de la Manche, c'est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l'Angleterre.
L'Artois est un pays traditionnel de France et une province du royaume sous l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, aujourd'hui inclus principalement dans le département du Pas-de-Calais. Les habitants de l'Artois sont les Artésiens.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. La construction de ce gentilé est pourtant impropre : il faudrait plutôt les appeler Nordiques, puisque le suffixe -iste indique généralement l'adhésion à une cause. On a par exemple appelé « Nordistes » les partisans du Nord dans la guerre de Sécession.
Elle viendrait : du tempérament passionné et impulsif des Artésiens. de la ceinture de toile rouge, portée par les saisonniers des moissons ou par les soldats artésiens à partir du XVIe siècle. du XVIIe siècle au moment où les Artésiens, échappant à l'impôt sur le sel (la gabelle), le consomment sans retenue.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
En provençal, Marseille s'écrit Marsiho (ou parfois Marselha) et ses habitants sont des Marsihés.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
Ses habitants sont appelés les Messins.
Les Mahorais sont les plus nombreux (59,4%), ensuite viennent les Malgaches (22,5%) et les Comoriens des autres îles (11,9%).
Les habitants de Montpellier s'appellent les Montpelliérains et les Montpelliéraines.
On appelle Hiérosolymitains les habitants de Jérusalem.
Elle est duchesse de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, et comtesse de Flandre, d'Artois, de Hainaut et comtesse palatine de Bourgogne. Elle épouse le futur empereur Maximilien Ier de Habsbourg (mort en 1519).