La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus. A noter pour vos vêtements en coton, l'eau chaude peut les rétrécir.
Pressez un demi-citron sur vos chaussettes. Laissez agir 10 minutes. Procéder au rinçage. Faites sécher les chaussettes.
Utiliser un filet de lavage
Vous pouvez aussi tout simplement placer vos chaussettes dans un filet de lavage, destiné normalement au linge délicat, avant de les mettre dans la machine. Enfermées dans ce filet, il n'y a plus de risque que vous perdiez vos chaussettes.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
Le lavage à haute température (60 °C) est également recommandé pour tout le linge de maison, à savoir les draps et les serviettes de toilette, afin d'éliminer les bactéries et les microbes. Mieux, en le repassant, vous en éliminerez encore davantage et vous bénéficierez d'un tissu plus doux…
La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.
Eh bien figurez-vous qu'en effet, votre machine à laver mange vos chaussettes. Enfin, pour être plus précis, elle les cache quelque part, là où vous ne pouvez plus les voir. Vos chaussettes peuvent disparaitre de différentes manières.
C'est tout simple, la chaussette se coince entre le joint et le tambour, et avec la rotation du tambour, la chaussette disparait à l'intérieur de la machine.
- Il est aussi important de ne pas les faire sécher au sèche-linge. Nous vous recommandons de faire sécher les chaussettes à plat et à l'air libre. - Nous vous conseillons de ranger vos chaussettes dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. L'humidité et la lumière endommagent les fibres textiles.
Blanchir vos chaussettes blanches avec de l'eau oxygénée
Pour y remédier, il vous suffit de les immerger dans un mélange d'1 l d'eau tiède et d'un quart de peroxyde d'hydrogène. Laissez reposer 40 mn, puis essorez-les avant de laver en machine.
Le vinaigre blanc
En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel. Si vous souhaitez blanchir uniquement une zone de votre linge, pulvérisez simplement du vinaigre sur la partie à traiter.
Vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre paire de sneakers blanches en tissu. Rincez puis laissez-les sécher à l'air libre, à l'abri du soleil. Avec du vinaigre blanc : Pour les tennis de couleur blanche en toile, optez pour le vinaigre blanc.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
En effet, une température de lavage de 40 °C convient à tous les textiles et elle est efficace pour retirer les taches en machine. Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C.
Le lavage du linge de corps se réalise à la main avec de l'eau tiède et du savon de Marseille pour les tissus délicats et la lingerie féminine. En machine, le programme 90 degrés est réservé pour les slips 100% coton. A 30 ou 40 degrés pour les caleçons, shorty en coton/élasthanne et les chaussettes.
Des causes de disparition diverses
Sans compter les vents (violents) qui peuvent faire voyager vos vêtements loin de leur étendoir. Autre lieu de disparition révélé cette fois-ci par une autre étude de la chaîne allemande Das Erste : entre le joint de la machine et le tambour. Fourbe.
Il serait hasardeux de débrancher l'appareil et de démonter le contour du tambour pour récupérer un petit bas aventurier. Les bas peuvent aussi disparaître lors du transfert de la machine à laver à la sécheuse. Vous les retrouverez alors roulés en boule sous les appareils ou en arrière d'un meuble.
Comment laver les chaussettes à la main ? Pour laver vos chaussettes à la main, remplissez votre évier d'eau froide, puis ajoutez un peu de détergent à lessive doux ou de liquide vaisselle si c'est tout ce que vous avez sous la main. Retournez vos chaussettes et laissez-les tremper pendant 5 à 10 minutes.
Il se ferme par une fermeture éclair ou une coulisse afin d'éviter que les vêtements ne s'en échappent lors du cycle de la machine. Cela évite de retrouver sa machine à laver bloquée par une baleine de soutien-gorge ou de voir disparaître ses chaussettes les unes après les autres !
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
les boxers, slips et maillots de corps en coton peuvent être facilement lavés en machine. Pour les vêtements de couleur, choisissez une température de 40 à 60°C, selon le degré de salissure, et utilisez une lessive adaptée avec protection des couleurs.
Parmi les lessives naturelles, la lessive L'Arbre Vert certifiée écolabel européen, propose une formule douce, hypoallergénique sans allergènes ni colorants ni aucun ingrédient toxique ou controversé.