Comment s'appelle les lignes parallèles à l'équateur ?

Interrogée par: Denise Colin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.

Comment s'appelle la ligne de l'équateur ?

«Aequus» signifie «égal» en latin. L'équateur divise en effet la Terre en deux parties égales. Aujourd'hui, un monument dédié à cette ligne symbolique se dresse à Ciudad Mitad del Mundo («ville du milieu du monde»), en Equateur. L'Equateur (le pays) doit son nom à la fameuse ligne.

Quel est le nom de l'angle entre l'équateur et un parallèle ?

C'est l'angle formé par un point de l'équateur, le centre de la Terre et un point du parallèle qui va permettre de déterminer le parallèle. Cet angle porte le nom de latitude.

Quel est le nom des 5 lignes imaginaires ?

lignes imaginaires
  • l'équateur,
  • les tropiques (parallèles à l'équateur et délimitant des espaces terrestres de fortes chaleurs),
  • les cercles polaires (au nord et au sud du globe et délimitant des espaces terrestres de très faibles températures)
  • les méridiens (les grands cercles passant par les pôles nord et sud)

Comment s'appelle les lignes sur le globe ?

Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long.

Comment se repérer sur la terre • longitude latitude parallèle méridien Greenwich • sphère troisième

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qui est parallèle à l'équateur ?

Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.

Quelles sont les deux parallèles qui délimitent les tropiques ?

Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande à l'intérieur de laquelle le Soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année. Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23 ° 26 ′ 12 ″ de latitude : le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud.

C'est quoi les lignes imaginaires Lumni ?

Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre. Pour voir la totalité de la surface de la Terre sur un globe, il faut le transformer en planisphère.

Quelle est la différence entre un méridien et un parallèle ?

Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.

Comment Appelle-t-on les lignes imaginaires horizontales parallèle à l'équateur ?

Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.

Comment s'appelle le parallèle qui correspond à l'axe des abscisses ?

» La pente d'une droite horizontale (parallèle à l'axe des abscisses) est nulle : a = 0 une telle droite entre dans le cadre des équations de la forme y = ax + b. Une droite verticale (parallèle à l'axe des ordonnées) n'a pas de pente au sens propre.

Quelle est la ligne qui divise la Terre en deux ?

Pour se repérer sur Terre, on utilise des lignes imaginaires qui quadrillent le globe : - L'équateur, qui sépare la Terre en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.

Comment Appelle-t-on les lignes qui représentent les longitudes et les latitudes ?

En conclusion, les latitudes sont matérialisées par les lignes qu'on appelle "les parallèles" et ces lignes sont bien des lignes horizontales.

Quels sont les noms des deux tropiques ?

Dans les faits, il existe deux tropiques, l'un au nord de l'équateur que l'on désigne plus précisément par le terme de tropique du Cancer et l'autre au sud de l'équateur que l'on nomme, pour éviter les confusions, tropique du Capricorne.

Comment s'appelle les deux moitiés de la Terre ?

Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).

Où est situé le centre de la Terre ?

Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.

Quel sont les Continant ?

Un continent est une grande étendue de terre émergée, considérée comme une partie du monde et à laquelle on rattache les îles proches. On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie.

Qui a inventé les lignes imaginaires ?

Invention grecque, perfectionnée par les savants du monde arabe, l'astrolabe symbolise la modernité scientifique de l'Islam médiéval.

Comment s'appelle le méridien ?

L'Équateur fixe naturellement le point zéro des latitudes, mais il n'existe pas de référence naturelle qui fixerait l'origine des longitudes. C'est le méridien de Greenwich qui a été choisi (plus ou moins) arbitrairement pour servir de référence sur les cartes.

Quels sont les parallèles de la Terre ?

Quatre parallèles permettent de délimiter les zones climatiques du globe : le cercle polaire arctique, le cercle polaire antarctique, le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. D'autres cercles imaginaires relient les pôles entre eux en passant par l'équateur.

Quels sont les méridiens de la Terre ?

  • Méridien de Greenwich.
  • 1er méridien ouest.
  • 2e méridien ouest.
  • 3e méridien ouest.
  • 4e méridien ouest.
  • 5e méridien ouest.
  • 6e méridien ouest.
  • 7e méridien ouest.

Pourquoi l'équateur s'appelle comme ça ?

Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.

Comment Nomme-t-on la ligne imaginaire qui suit la Terre en tournant autour du Soleil ?

Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.

Quelle est la définition d'un équateur ?

1. Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse de la Terre, perpendiculaire à l'axe des pôles, coupe la surface du globe. 2. Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse d'un astre quelconque en rotation, normal à l'axe de rotation, coupe la surface de cet astre.

Article précédent
Comment mettre un tour de cou voiture ?
Article suivant
Comment faire mariner plus vite ?