L'espèce la plus connue pour ces chorégraphies en groupe est l'étourneau. Parfois, ils sont des milliers à joindre le spectacle. Ils arrivent à coordonner tous leurs mouvements sans se heurter les uns aux autres.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment «nuées», ou «essaims» pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un «banc». Meutes et troupeaux sont organisés selon une hiérarchie.
L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau très répandu dans nos régions, dans les campagnes comme dans les villes. Outre son cri reconnaissable, il a la particularité de vivre et de se déplacer quasiment toujours en groupes qui peuvent être composés de plusieurs centaines de milliers d'oiseaux.
Vol plané Article détaillé : Vol plané. Le vol plané des oiseaux est une glissade sur les ailes étendues une fois que la vitesse acquise par le vol battu est suffisante.
La raison essentielle de ces regroupements est la défense contre les prédateurs. Par exemple, quand les étourneaux sont effrayés, ils s'élèvent, se rassemblent et volent en formant la masse la plus compacte possible. Un rapace évite de fondre sur ce groupe de crainte de se blesser.
Ils volent en groupe compact quand il y a un danger, pour se protéger des prédateurs. Ce groupe homogène est bien plus difficile à attaquer. Et si ces nués se déplacent de façon synchronisée, c'est parce que chaque individu réagit presque immédiatement au mouvement de ses voisins.
On appelle cela des "murmurations". En Suisse, ces vols synchronisés sont surtout le fait des étourneaux, une espèce d'oiseau hautement sociale. C'est au mois d'octobre que les murmurations d'étourneaux sont le plus susceptibles d'être observées [...].
Car si les oiseaux volent en groupe, ce serait d'abord pour tenter d'échapper à leurs prédateurs, pour « diluer le risque de prédation ». Lorsque dix oiseaux volent même temps, ils sont moins vulnérables que lorsqu'ils sont seuls, car le prédateur n'a pas qu'une seule cible.
Animal qui a des ailes, qui peut voler. Parmi les animaux qui habitent les monts éoliens, on peut compter (...) les volatiles, soit oiseaux, soit insectes, qui sont répandus d'ailleurs dans tous les sites (Bern. de St-P., Harm.
On appelle cela des «murmurations». En Suisse, ces vols synchronisés sont surtout le fait des étourneaux, une espèce d'oiseau hautement sociale. C'est au mois d'octobre que les murmurations d'étourneaux sont le plus susceptibles d'être observées, particulièrement dans les vignes de Lavaux.
8. Une volée. De moineaux ou de corbeaux, d'hirondelles aussi peut-être. A ne pas confondre avec une volée de bois verts.
« Parlement » désigne un groupe de hiboux.
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
Il existe quelques termes différents que vous pouvez utiliser pour décrire un groupe de porcs. Cependant, les termes les meilleurs et les plus précis sont un troupeau de porcs ou un sondeur de porcs. Vous pouvez aussi bien l'appeler une équipe de cochons.
Tous les oiseaux ne volent pas en V
En préambule, il faut savoir que les oiseaux qui volent en V sont uniquement les espèces migratrices parmi lesquelles on peut citer les oies, les canards, les grues, les cygnes, les cormorans ou encore les pélicans.
« Les oiseaux ont probablement subi une pression sélective importante ayant provoqué la création des règles de vol permettant de diminuer le risque de collision, » explique Mandyam Srinivasan, professeur de neurosciences à l'Université du Queensland.
De nombreux oiseaux lancent de simples « cris en vol ». Ceux-ci permettent sans doute d'informer les autres oiseaux de l'endroit où ils se trouvent pour éviter les collisions.
« Les grosses nuées sont constituées le soir à la tombée de la nuit pour trouver un endroit favorable pour passer la nuit. Cela permet aussi de se protéger des prédateurs, lorsque vous voyez une nuée d'étourneaux faire de la volute, c'est qu'elle est attaquée, notamment ici dans la région, par les faucons pèlerins.
Les oiseaux sont tellement nombreux que l'arbre se plie sous leur poids. Les oiseaux se regroupent par centaines pour se nourrir et se protéger mutuellement avant leur grande migration hivernale, ce qui peut donner des spectacles fascinants.
Les hirondelles volent bas avant l'orage car elles suivent les insectes dont elles se nourrissent (les moucherons par exemple). Eux sont sensibles à la pression atmosphérique et volent bas avant l'orage car ils ont du mal à décoller, leurs ailes sont alourdies par l'air humide.
Car les grues crient leur « kroo » de manière régulière. Ce qui permet de les localiser rapidement dans le ciel.
Ces oiseaux grégaires profitent d'être en groupe pour s'assurer une meilleure protection contre les prédateurs crépusculaires ou nocturnes. Un dortoir doit donc se trouver au sud-ouest de chez vous.
L'étourneau et sa nuée
Ces oiseaux aiment s'attrouper dans le ciel et leur comportement au sein du groupe a longtemps été étudié par les scientifiques, qui ont mené d'innombrables expériences sur le fonctionnement des nuées. En anglais, une nuée d'étourneaux est appelée « a murmuration of starlings».