Les
L'oreille des Poissons est beaucoup plus simple, les régions externe et moyenne font défaut ; seule existe l'oreille interne placée latéralement, «le chaque côté de la tète, immédiatment sous la peau.
Les otolithes (du grec, pierres d'oreille) sont présents dans la tête de tous les poissons sauf les requins, les raies et les lamproies. Ces pierres blanches nacrées ont à peu près la taille d'un pois et se trouvent dans le crâne du poisson, juste sous l'arrière du cerveau.
En réalité, ils ont des oreilles internes qu'on ne voit pas mais elles sont moins efficaces que les nôtres. Mais, les poissons ont un équipement supplémentaire ! Leur ligne latérale, de chaque côté du corps, est bardée de capteurs qui leur permettent de détecter les vibrations, les ondes et les mouvements dans l'eau.
Ouïe, sens par lequel on perçoit les sons : Avoir l'oreille fine.
L'oreille absolue est la faculté de reconnaître (savoir nommer), à l'écoute d'un son, une ou plusieurs notes sans avoir eu besoin d'entendre au préalable une note identifiée servant de référence. Cette faculté est associée à une perception fine de la justesse.
L'oreille, organe de l'audition et de l'équilibre, est formée de trois entités : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'oreille externe est composée de deux parties. Le pavillon de l'oreille est la partie visible de l'oreille externe.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Les poissons profitent de cette caractéristique du milieu pour communiquer évidemment mais aussi pour se nourrir et sont alors particulièrement sensibles aux sons. S'ils ne sont pas munis d'une oreille externe visible comme la nôtre, ils possèdent néanmoins une oreille interne qui permet « d'entendre ».
Effectivement, un poisson peut sentir! Par rapport à nous les humains, les poissons ont un odorat extrêmement développé mais c'est à peu près l'équivalent de notre vue pour trouver notre nourriture. Ils ont des narines mais uniquement pour sentir les odeurs.
L'otologie est une des 3 spécialités de l'ORL qui concerne les pathologies liées à l'oreille. Elle comporte l'exploration, le diagnostic et le traitement des pathologies suivantes: surdité, acouphenes, vertiges, otites chroniques...
Liquide interne au labyrinthe membraneux de l'oreille interne des vertébrés, remplissant les cavités des canaux semi-circulaires, de l'utricule, du saccule et du canal cochléaire. (L'endolymphe, riche en potassium et pauvre en sodium, baigne les récepteurs sensoriels de l'équilibration et de l'audition.)
C'est dans ces canaux que les cristaux, les otoconies, les otolithes ou, appelés de façon plus imagée, les poussières d'oreille interviennent sur l'équilibre.
La circulation du sang : la pompe à sens unique
Le poisson en revanche a une circulation à sens unique. C'est à dire que son cœur pompe, grâce à deux alvéoles, le sang sortant des organes donc pauvre en Oxygène pour l'amener jusqu'aux branchies.
Les opercules participent au processus de respiration du poisson. Elles prennent généralement part à une mécanique de pompe en deux temps. La cavité buccale se remplit lorsque la valve buccale (ouverture de la bouche) est ouverte et que les os crâniens font un appel d'eau.
Les poissons entendent même très bien puisque les sons circulent trois fois plus vites dans l'eau que dans l'air. Si on s'amuse à comparer l'appareil auditif du poisson au notre, il est vrai que l'appareil auditif du poisson est plus rudimentaire. Par exemple, les poissons ont une ouïe moins fine que la notre.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Le bruit des bateaux à moteur stresse tellement certains poissons qu'ils réagissent moins souvent et moins rapidement aux attaques de leur prédateur, ce qui double leur taux de mortalité par prédation, indique une étude publiée vendredi.
Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d'oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit).
Une étude scientifique démontre pour la première fois qu'une espèce de poisson tropical est capable de reconnaître les visages humains. Le poisson archer (Toxotes chatareus) a décidément plus d'une corde à son arc.
Le poisson-éléphant, dont le nom scientifique est Gnathonemus petersii, est une espèce de poisson qui a deux principales particularités. Il doit en effet son surnom à sa trompe, qui rappelle celle des éléphants, mais aussi à son cerveau étonnamment développé pour un poisson.
Si, ils en ont une ! Selon les scientifiques, ils peuvent se souvenir ainsi de faits remontant à plusieurs mois et adapter leur comportement… Avoir une « mémoire de poisson rouge » n'est pas une qualité, à en croire le dicton et tous ceux qui sous-entendent que ces animaux n'ont pas de mémoire – ou si peu.
Juste derrière et sous l'oreille se trouve l'os dur et proéminent connu sous le nom d'apophyse mastoïde. Elle possède une structure en forme de nid d'abeille qui contient des espaces d'air nommés cellules mastoïdiennes.
ear n (pluriel: ears)
Un trouble de l'hygiène : le cérumen joue un rôle protecteur au niveau de l'oreille lorsqu'il est présent en quantité raisonnable. Il faut éliminer l'excès de cérumen régulièrement à l'aide d'un produit adapté. Un manque d'hygiène entraîne une accumulation de cérumen et provoque des démangeaisons dans l'oreille.