En anatomie comparée, le pied du cheval correspond aux deux dernières phalanges du majeur chez l'homme : le sabot correspond à l'ongle, le pied et le paturon au majeur, le canon à la paume de la main (fusion d'os métacarpiens), le genou au poignet.
Le cheval est un animal qui sort du lot. Et pour cause, c'est le seul qui n'a pas des "pattes" mais bien des "jambes". C'est d'ailleurs une différence rapidement enseignée dans les centres équestres.
Ils ont des pieds assez petits et une bonne hauteur de paroi. C'est la morphologie d'un pied endurant fait pour les terrains variés. Les chevaux Selle Français sont utilisés pour le saut d'obstacle. Ils ont des pieds larges.
Le corps du cheval se divise en 3 parties : l'avant-main : tête, encolure, membres antérieurs ; le corps : garrot, dos, ventre ; l'arrière-main : croupe, hanche, cuisse, rotule, jarret, canon, boulet, sabot, membres postérieurs.
Notre genou s'appelle grasset chez le cheval et se situe contre le bas-ventre. En palpant cette articulation, on sent très bien la mobilité de la rotule. Le bras et la cuisse sont dissimulés dans l'avant et l'arrière-main de l'animal.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle ni peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé. Les plus courantes sont : Alezan : crins marron/roux, corps marron/roux.
cauda equina) est un faisceau de cordons nerveux visible dans la zone inférieure de la colonne vertébrale, qui marque la « fin » du tube neural, au niveau de la seconde vertèbre lombaire L2, à partir de laquelle on pratique la ponction lombaire.
Il ne faut donc pas confondre le genou du cheval (situé aux antérieur et qui correspond en fait à notre poignet) avec la rotule (en haut des postérieurs) ou le jarret (notre cheville).
Numéro 4 : On appelle œillères les deux plaques de cuir placées sur le côté des yeux du cheval pour l'empêcher de voir sur les côtés.
Les chevaux étant considérés comme la plus noble des conquêtes de l'homme, la plupart de ses membres et autres portent donc le meme nom que ceux attribués pour l'homme lui-même. Ainsi, les chevaux ont des jambes et non des pattes, un nez et non un museau, une bouche et non une gueule, etc.
paturon. Partie du membre du cheval comprise entre le boulet et la couronne, ayant pour base squelettique la première phalange. (Suivant la longueur ou la position du paturon, le sujet est dit long-jointé, court-jointé, bas-jointé, haut-jointé.)
A l'arrière, il y a quatre doigts. On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l'équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet.
Au centre, la fourchette est une structure constituée d'une corne plus souple qui rejoint la peau en talon avec ce qu'on appelle les glômes. La corne est fabriquée par le bourrelet périoplique situé entre la couronne et le sabot du cheval.
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
Personne qui fixe des fers aux sabots des chevaux en vue de protéger leurs pieds contre les blessures ou d'améliorer leurs performances.
Une châtaigne est une excroissance cornée localisée sur les faces internes des membres. Sur les membres antérieurs, elle est située au-dessus des genoux et, sur les membres postérieurs, au-dessus des jarrets.
A chaque foulée, le sabot va heurter le sol et va se râper, se casser ou se fissurer plus ou moins. Par exemple, si le sol est composé de sable, le contact amènera une usure régulière et légère, mais, si le sol est composé de gravillons, l'usure sera plus irrégulière et plus prononcée.
Entre l'extrémité inférieure de la cuisse et la jambe se trouve le grasset correspondant à l'articulation fémoro-rotulienne. L'articulation du fémur et de la rotule étant extrêmement importante, le grasset a un rôle intéressant dans la locomotion.
La queue du chien est composée d'os
La queue est composée d'os flexibles un peu comme notre colonne.
Qui a inventé ce mode de coiffure ? En fait, la queue-de-cheval s'est véritablement démocratisée en 1845. Sa démocratisation a eu lieu suite à l'invention de l'élastique par un britannique dénommé Stephen Pery. A cette période, on rassemblait les cheveux en utilisant des liens de tissus.
queue de cheval, queues de cheval
1. Coiffure où les cheveux, rejetés en arrière et resserrés par un lien assez haut sur la tête, retombent sur la nuque.
Les robes : blanc, gris, crème et chocolat
Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu'un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.
Le complexe léopard est la mutation génétique à l'origine des robes tachetées (ou à tort robes appaloosa), un groupe de robes du cheval souvent caractérisées par de petites taches rondes de couleur claire ou foncée.
Rabicano. Article détaillé : Rabicano. Rabicano est une couleur particulière de robe du cheval, caractérisée des poils blancs sur les flancs et la queue. C'est aussi le nom du gène responsable de cette couleur.