Un individu atteint d'
L'achromatopsie (ou achromatie, ou monochromatisme) est une maladie du système visuel qui se manifeste par une absence totale de vision des couleurs. Cette dyschromatopsie peut être congénitale ou acquise à la suite d'une lésion cérébrale ; on parle dans ce dernier cas d'achromatopsie cérébrale.
Le daltonisme est une maladie génétique affectant la perception des couleurs. Le daltonien peut par exemple ne pas voir le rouge et le vert ou ne voir qu'en noir et blanc.
L'achromatopsie, aussi appelée « achromatie », est une pathologie de l'œil qui se manifeste par la non-perception des couleurs et une sensibilité à la lumière. La personne « achromate » perçoit le monde en noir et blanc et en nuances de gris. L'achromatopsie peut être d'origine congénitale ou cérébrale.
L'achromatopsie est une maladie rétinienne rare, autosomique récessive caractérisée par une cécité des couleurs, un nystagmus, une photophobie et une diminution sévère de l'acuité visuelle à cause de l'absence de cônes ou de l'altération de leur fonctionnement.
La photophobie est la sensibilité à la lumière. Vous pourriez être sensible à une lumière très vive, comme la lumière du soleil, ou à une faible lumière, comme un éclairage incandescent. Selon la gravité de la sensibilité, vous pourriez souffrir d'un léger inconfort ou d'une douleur au niveau des yeux.
La tritanopie est une forme de daltonisme, altérant la perception visuelle des couleurs. Dans le cas de la tritanopie, c'est la couleur bleue qui est peu (ou n'est pas) perçue par l'œil.
Alors que l'achromatopsie ne touche qu'1 personne sur 50.000 dans le monde, sur cette île perdue au beau milieu de l'océan pacifique, le compteur s'affole puisque 10% de la population de l'île (soit, environ 250 habitants) voit le monde en noir et blanc.
La cécité absolue correspond à l'absence de perception de la lumière. La déficience presque totale, ou cécité sévère, est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/50 avec perception conservée de la lumière, ou un champ visuel inférieur à 5 degrés.
Dans certains cas plus rares, les daltoniens ne peuvent voir aucune couleur. La forme de daltonisme la plus courante est le déficit rouge-vert, qui fait que tout élément contenant du rouge ou du vert ne peut pas être vu complètement. Cela signifie que ça va au-delà de rouge et du vert.
La synesthésie (du grec syn, union, et aesthesis, sensation) est un phénomène qui consiste en un liage sensoriel inhabituel, dans lequel certains stimuli évoquent automatiquement une perception additionnelle (Cohen Kadosh & Henik, 2007).
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie chronique de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. L'âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque.
Le daltonisme reste un trouble assez courant. « Il concerne environ 8 % des hommes et 0,5 % des femmes », précise le docteur Defoort-Dhellemmes. Cette différence d'incidence entre les deux sexes s'explique par une origine génétique. « Le gène du daltonisme est porté par le chromosome sexuel X, indique la spécialiste.
Si vous avez une vision normale, vous voyez le nombre 26. Si vous êtes un daltonien «rouge» vous verrez un 6, si vous avez un daltonisme rouge léger vous voyez un 2 pâle. Si vous êtes daltonien «vert», vous verrez le chiffre 2 et si vous avezun daltonisme vert léger vous voyez un 6 pâle.
Le daltonisme est une atteinte entrainant la confusion entre certaines couleurs, par exemple le rouge et le bleu-vert (sa couleur complémentaire) - l'individu ne différencie pas le vert du rouge !, ou entre le vert et le magenta (rouge + bleu).
L'amaurose congénitale de Leber appartient au groupe des dystrophies rétiniennes. C'est une maladie de la rétine très rare et d'origine génétique caractérisée par une dégénérescence et une perte progressive des photorécepteurs de la rétine (bâtonnets et cônes) dès les premiers mois de vie.
(Vision double)
La diplopie est la perception de 2 images d'un seul objet. La diplopie peut être mono- ou binoculaire. La diplopie monoculaire n'est présente que lorsqu'un seul œil est ouvert. La diplopie binoculaire disparaît lorsque l'un des deux yeux est fermé.
Ce phénomène est caractérisé par la perte progressive de l'acuité visuelle au niveau de l'œil dont les images sont souvent « ignorées » par le cerveau. Si l'enfant n'est pas pris en charge rapidement, cette perte de l'acuité visuelle peut devenir totale et définitive. Le sujet risque ainsi de devenir aveugle d'un côté.
L'achromatopsie désigne une pathologie correspondant à l'absence de vision des couleurs. Un individu atteint d'achromatopsie ne parvient pas à distinguer les couleurs autres que le blanc, le noir et les nuances de gris.
À chaque espèce sa vision du monde. Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune.
Re : "tout noir ou tout blanc"
« Qui exprime ou dénote une manière de voir ou de juger simplificatrice, sans nuance, en termes opposés de bien et de mal. »
Habituellement classé comme une infirmité légère, il existe des situations où les daltoniens peuvent avoir un avantage sur les individus ayant une vision normale. Cela peut être une explication évolutive de la fréquence étonnamment haute de daltonisme rouge-vert congénital.
Comme vous pourrez le remarquer, les personnes atteintes de protanopie distinguent le vert et le bleu mais pas le rouge. Les deutranopes, les plus répandus, perçoivent le bleu et le rouge mais pas le vert. Quant aux tritanopes, c'est la lumière bleue qu'ils ne voient pas.
Les daltoniens atteints de deutéranopie, quant à eux, ne distinguent pas du tout le vert. Ils ont ainsi tendance à confondre la couleur verte et la couleur rouge, mais aussi certaines nuances de gris, de violet ou de bleu. C'est cette forme de daltonisme que l'on retrouve dans la majorité des cas congénitaux.