Mettre ses aliments au congélateur, puis les jeter
C'est très simple : 48 heures au congélateur permettent de tuer les mites. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne risquent pas de mourir (elles vont plutôt apprécier leur festin).
Les huiles essentielles de menthe, d'eucalyptus, de thym, de camphre ou de cèdre sont particulièrement performantes pour lutter naturellement et efficacement contre les mites.
En cuisine, les clous de girofle sont souvent associés à la cannelle et la noix de muscade, que ce soit pour le pain d'épices, la tarte à la citrouille ou le chai latte. Il est aussi coutume de les piquer dans un oignon, une orange ou même un citron pour parfumer un plat et éviter de se casser les dents avec !
Astuce 3 contre les mites alimentaires : les répulsifs naturels. L'astuce de grand-mère antimites alimentaires : dans vos placards, placez des petites coupelles garnies de clous de girofle, de feuilles de laurier, de lavande ou de noix de muscade. Leurs odeurs repoussent les mites naturellement.
Le clou de girofle
C'est un incontournable de la lutte contre les mites. En effet, il a une odeur particulièrement forte que les mites n'aiment pas du tout. Dès qu'elles le sente, elles fuient à tire d'ailes.
Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards : c'est justement ce qui attire ces nuisibles. Aérez votre intérieur : les mites n'aiment ni la lumière ni les mouvements ; alors aérez régulièrement vos vêtements ! Vous avez des nuisibles chez vous (mites, cafards, rats...) ?
Les Clous de girofle peuvent également être utilisés en eau de lavage pour la toilette intime. En effet, leurs propriétés anti-infectieuses, antimicrobiennes et antiseptiques sont intéressantes pour limiter le développement de micro-organismes pathogènes au niveau du périnée.
Le clou de girofle aurait une capacité similaire à soulager la douleur. Pour soulager le mal de dent, le clou de girofle doit être placé sur la dent douloureuse. Il suffit ensuite de serrer les mâchoires et de le garder ainsi pendant plusieurs minutes.
Les mites ou teignes viennent de l'extérieur, elles vivent dans les arbres et les buissons. Elles sont attirées par la lumière et les bonnes odeurs de votre appartement.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Des plaquettes de bois de cèdre
Le bois de cèdre est naturellement imprégné d'une huile essentielle dont les mites apprécient guère l'odeur. Pour tenir ces insectes à distance de votre nourriture, placez donc des plaquettes de bois de cèdre dans vos placards, et le tour est joué !
Le clou de girofle, fréquemment utilisé en cuisine, possède également des vertus pour la santé. Il favorise notamment la digestion et lutte contre les infections dentaires. Le clou de girofle est contre-indiqué en cas d'hypertension. On peut l'utiliser en huile essentielle ou en infusion.
effets antioxydants et anti-inflammatoires. c'est un anti infectieux et antibactérien majeur. même antiviral. il stimule et améliore le système immunitaire.
Issu du giroflier, le clou de girofle est considéré comme une super épice en raison de ses puissantes vertus médicinales. Son principe actif l'eugénol est reconnu pour ses propriétés naturelles anesthésiantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales et antioxydantes.
En effet, les Clous de girofle sont riches en eugénol, un composé aromatique aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antiseptiques pouvant contribuer à réduire l'inflammation, l'acné, les rougeurs et les imperfections de la peau.
Quelle est la saison des mites vestimentaires ? Les papillons des mites alimentaire volent et pondent généralement au mois de mai quand les températures se radoucissent. Elles pondent également à la fin du mois d'août et en septembre.
Les huiles essentielles de romarin, de lavande, de cannelle ou de clou de girofle agissent également de manière très efficace contre les mites. Autre astuce anti-mites: plantez des clous de girofle dans un citron que vous suspendrez dans votre dressing, il parfumera vos placards et fera fuir les mites.
Les mites détestent être dérangées. Dans vos armoires, disposez des petits sachets de lavandes, des copeaux de crayons, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle. Vous pouvez ainsi à la fois délicatement parfumer vos armoires tout en protégeant vos vêtements des mites de vêtements.
Quelques gouttes d'huile essentielle de vétiver et de mandarine dans un diffuseur vous permettront de faire la chasse aux mites de façon naturelle. Vous pouvez aussi placer un coton imprégné d'huile essentielle de vétiver sur une petite soucoupe dans les armoires et penderies.
Si vous disposez d'un congélateur, placez-y vos vêtements fragiles et pulls pendant 3 jours, le froid est fatal aux larves de mites. Les huiles essentielles, notamment celles de Thym, Lavande et Eucalyptus, peuvent être efficaces face aux mites.
Les trichogrammes sont de toutes petites guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux des mites alimentaires. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts dans vos placards.