Interrogée par: Mathilde Blanc | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(25 évaluations)
Satisfaction au travail : des dimensions plurielles
La définition la plus fréquemment citée est celle de Locke (1976, p. 1300) : « l'état émotionnel agréable ou positif résultant de l'évaluation faite par une personne de son travail ou de ses expériences de travail ».
Pourquoi la satisfaction au travail est importante ?
La question de la satisfaction au travail et de ses déterminants est alors cruciale car elle peut permettre de mieux comprendre les marges dont dispose l'entreprise, compte tenu de ses contraintes, pour être attractif et fidéliser ses salariés.
Le salaire n'est plus le seul critère de mesure de la satisfaction des employés au travail. Désormais la qualité de vie au travail, la culture d'entreprise, le sens de la mission du collaborateur sont des données centrales permettant de mesurer la satisfaction des employés.
Exprimez une reconnaissance sincère et cohérente. "Ressentir de la gratitude et ne pas l'exprimer, c'est comme emballer un cadeau et ne pas le donner." - ...
La satisfaction se définit comme une émotion, un sentiment positif procurant joie et plaisir à celui qui la ressent. D'une manière générale, elle permet un apaisement des contrariétés. Afin de conserver la relation clients à long terme, il convient de maintenir le taux de satisfaction de ces derniers.
La rémunération reste le principal facteur de motivation des professionnels. En effet, il est difficile de trouver de l'intérêt à s'investir dans une entreprise si l'on n'est pas payé à sa juste valeur. Offrir une rémunération juste et attrayante est un moyen de reconnaître le travail de vos collaborateurs.
La motivation au travail peut se définir comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers l'atteinte d'objectifs attendus.
Quel est votre degré de satisfaction dans le poste actuel ?
En ce qui concerne les aspects spécifiques d'un poste, les niveaux de satisfaction varient, mais restent positifs. 41 % des salariés se disent "satisfaits" ou "très satisfaits" des opportunités d'évolution de carrière chez leur employeur actuel, mais un quart (26 %) est "insatisfait" ou "très insatisfait".
Est-il possible de trouver un équilibre entre satisfaction des clients et satisfaction des salariés ?
De plus en plus d'études se penchent sur la question et révèlent une corrélation forte entre les deux concepts : Les employés satisfaits de leurs conditions de travail sont plus susceptibles de faire preuve de bienveillance envers les clients et de chercher par eux-mêmes à aller au-delà de leurs attentes.
Un mot de remerciement, un mail de félicitations, des compliments, mais aussi une prime ou une augmentation, suffisent. Le management post-déconfinement, trouve dans la reconnaissance, une ouverture pour créer du lien et, pour remettre l'humain au cœur du système de l'entreprise.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Comment remercier quelqu'un pour son professionnalisme ?
« Merci pour l'excellence de vos travaux. » « Mes plus vives félicitations pour l'excellente qualité et la profondeur des réponses que vous apportez aux questions. » « Je vous remercie pour la qualité de votre plaidoirie. » « Toujours un plaisir de travailler avec vous. »
On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.
Quels indicateurs mesurent l'implication au travail ?
Taux de participation à un événement interne, taux de participation à une formation collective, type de formation choisie (à comparer avec les besoins de l'entreprise), sont des indicateurs qui vous permettront de mesurer l'implication de vos collaborateurs.