Le choix de cette dernière va dépendre du matériau de votre radiateur : soit une peinture spéciale radiateur glycéro (c'est-à-dire à l'huile) si votre radiateur est en fonte ou soit une peinture spéciale radiateur acrylique (à l'eau) si votre radiateur électrique est conçu dans un autre matériau.
Peignez votre appareil
Mais, dans la mesure où vous ne l'avez pas démonté, commencez par peindre la façade de votre appareil avec la brosse plate, en commençant par le haut et en vous dirigeant vers le bas. Utilisez le pinceau coudé pour peindre les zones les plus difficiles d'accès. Laissez les côtés pour la fin.
Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur. Le saviez-vous : il y a encore quelques années seules les peintures solvantées pouvaient s'appliquer sur du métal.
Outillage léger si vous souhaitez décrocher votre radiateur du mur avant de le repeindre. Papier abrasif de type papier ponce grain 120. Pinceau à bout rond. Brosse ou rouleau microfibre 5mm.
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
Peindre votre radiateur peut avoir un effet sur son rayonnement, c'est-à-dire sur l'émission de chaleur. En revanche, cela n'aura que peu d'impact sur la convection. Comment peindre mon radiateur sans limiter son émissivité ? Les radiateurs présents sur le marché sont souvent de couleur blanche.
Dans ce cas là, mettre une sous-couche type métaux ferreux. Enfin, n'oubliez pas de vous fournir des bâches en plastique et du scotch pour bien protéger le sol et le mur.
Si vous souhaitez dégraisser votre radiateur, vous pouvez utiliser un chiffon humide, ou imprégné d'un peu de vinaigre blanc ou d'eau oxygénée. Cela redonnera de l'éclat à votre radiateur. Si vous faites face à des taches tenaces, laissez poser un produit nettoyant pendant quelques minutes sur la tache à nettoyer.
Peindre facilement derrière un radiateur
Devant les complications qu'entraîne une dépose de radiateur, il existe des solutions efficaces pour peindre derrière un radiateur sans ôter ce dernier du mur. Grâce à un petit rouleau appelé patte de lapin, vous accéderez facilement derrière le radiateur !
Le fil pilote est représenté par un câble noir. Ce câble se trouve au niveau du thermostat du radiateur et est à côté des câbles phase et neutre. Ce câble sert pour transmettre des ordres de chauffe à un ou plusieurs radiateurs électriques.
Si votre pièce manque d'une touche de couleurs vives ou prononcées, n'hésitez à pas à optez pour la couleur Bermudes ou encore Corail, qui contrasteront à merveille avec vos murs blancs et votre design élégant.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Diamétralement opposés et pourtant si complémentaires, le blanc et le noir ne sont pas uniquement réunis pour représenter le yin et le yang. Bien que très différentes, ces teintes sont toutes deux à proscrire si l'on est invitée à un mariage puisque le noir renvoi à une image négative selon la conscience collective.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Le nettoyant radiateur Bardahl est issu d'une formule scientifique élaborée par nos laboratoires dont l'efficacité est testée régulièrement. Élimine tous les dépôts nuisibles comme la rouille, le tartre, la boue. Résiste à la corrosion et aux températures élevées des moteurs modernes (injection directe haute pression).
Optez pour le ton sur ton
Si vous tenez à la couleur dominante de votre pièce, et si celle-ci est prononcée, vous pouvez très bien peindre votre radiateur en fonte de la même couleur. Sur un mur vert ou bleu par exemple, le radiateur se fera discret et ne gâchera pas votre audacieuse initiative !
Poncez la surface (tant la couche d'origine que l'éventuelle couche de base) légèrement avec du papier abrasif à grain moyen (P60 – P80), afin de garantir une bonne adhérence à la nouvelle couche de peinture. Pour atteindre les endroits difficilement accessibles, utilisez plutôt un linge abrasif.
Par exemple, si nous prenons notre peinture universelle, impression et finition, Cross, qui a un rendement de 10m²/L/couche, le calcul à effectuer est le suivant : 20m² / 10 = 2L.
Entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W. Entre 15 et 20 m2, on passe à une puissance de chauffe de 1000-1500 W. Plus de 20 m2, il faut un radiateur d'une puissance supérieure à 1500 W.