Nigiri. Nigiri est le sushi qui ne porte pas d'algue nori. Ce sont des morceaux de riz pétris sur lesquels sont mis une tranche de poisson cru ou d'autres ingrédients.
Le hosomaki est un mélange de riz vinaigré et de garnitures, enveloppé d'algues nori et formant un mince rouleau, par la suite coupé en morceaux d'environ 3 cm d'épaisseur.
Les rouleaux sont découpés en petits tronçons avant d'être servis. Le sashimi ne ressemble en rien au sushi. Il s'agit d'un plat japonais composé uniquement de tranches de poisson cru. Toute la finesse du sashimi est dans la découpe de la chair des poissons.
Le mot sushi 寿司 désigne un plat japonais composé de riz vinaigré appelé shari assemblé avec d'autres ingrédients appelés neta qui sont habituellement du poisson cru et des fruits de mer. Cela peut être aussi des légumes et des champignons. En fait, sushi désigne un ensemble de plats japonais, une famille de plat.
Il s'agit spécifiquement des sushis qui sont enroulés avec une feuille de nori. Pour rappel : en japonais, « maki », ça veut dire « rouleau ». Un maki est donc toujours un sushi enroulé, contrairement au mot « sushi », qui peut faire référence, oui au maki, mais aussi à des sushis non roulés (comme le nigiri).
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Le sashimi est un mets classique issu de la cuisine japonaise. Il est composé de tranches de poissons frais, crustacés ou coquillages crus, comme le thon, le thon rouge, le maquereau, le saumon mais aussi la coquille saint-jacques, la gambas, la langouste et les crevettes.
Quand on fait attention à sa ligne, il est recommandé de privilégier les sushis à base de poissons maigres comme la daurade ou de crevettes. Les sushis contenant du poisson gras comme le saumon peuvent tout de même être consommés pour leur teneur intéressante en oméga-3, mais en plus petite quantité.
Inari Sushi
Que l'on appelle aussi Inarizushi, est une poche de tofu frit avec du Shoyu que l'on remplit de riz Sumeshi.
Gunkan Nigiri : amas de riz rectangulaire entouré d'une feuille d'algue,souvent parsemé d'Ikura ou de miettes de thon en quantité sur le dessus.
Les Dragon Roll, quant à eux, offrent des saveurs explosives, avec l'avocat, les œufs de saumon, la sauce mayonnaise teriyaki et un peu de piment. Sa petite particularité est le ceviche de daurade, une spécialité plutôt sud-américaine composée de poisson cru arrosé de jus de citron et d'une touche de piment.
– Manger les sushi dans un ordre précis : commencer par les poissons blancs, puis ceux argenté, enchaîné avec les rouges, puis les saumons ou autres poissons avec fortes saveurs, avant de continuer avec les plus gras, pour compléter le tout avec le « tamago sushi » (œuf).
Et parce que nous sommes tous des débutants, il vaut mieux miser sur les makis les plus simples à réaliser : les nigiris! Autrement dit, des bouchées japonaises à base de riz vinaigré et de lamelles de poisson cru.
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !
Les sashimi se mangent avec des baguettes japonaises que vous trempez avec de la sauce soja et un peu de wasabi. Vous trouverez aussi du daikon, des feuilles de shiso, chou blanc, carotte, concombre, du gari…
Le sashimi (刺身, sashimi, prononcé : [saɕimiꜜ], « corps taillé » en japonais) parfois orthographié shashimi, est un mets traditionnel de la gastronomie japonaise, art culinaire attesté dès le XV e siècle, composé de tranches de poisson frais consommé cru.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Le riz est l'aliment de base le plus consommé au Japon, devant le pain et les pâtes | Nippon.com – Infos sur le Japon.
La dégustation d'un maki
Même si les japonais mangent volontiers les maki avec les doigts, vous pouvez si vous le souhaitez les manger avec des baguettes japonaises. Les maki se consomment avec de la sauce soja et du wasabi frais de préférence. La fraîcheur des produits est essentielle pour réaliser d'excellents maki.
Il est également établi que différents métaux lourds (comme le cadmium et le plomb) peuvent se retrouver à des concentrations élevées dans les sushis. Ils représentent un risque pour la femme enceinte et le fœtus, ce qui renforce la recommandation d'éviter les sushis.
La tradition japonaise utilisait le wasabi dans la préparation des sushis pour sa fonction d'herbe médicinale qui agissait comme un antidote contre l'empoisonnement alimentaire.
V e siècle av. J. -C. Le sushi (寿司, 鮨, 鮓) est un plat traditionnel japonais, composé d'un riz vinaigré appelé shari (舎利) combiné avec un autre ingrédient appelé neta (寿司ネタ) qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer.