Alvéoles : Trous dans la mie du pain. Toutes ces « bulles » formées par le gaz carbonique lors de la fermentation composent l'alvéolage.
Le pain va alors se solidifier : le gaz se dilate sous l'effet de la chaleur et l'amidon du pain se solidifie. Cette partie s'appelle l'empesage.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.
Dans la pâte à pain, la levure se nourrit d'une sorte de sucre à l'intérieur de la farine : l'amidon. La levure libère alors du gaz qui fait des bulles dans la pâte. Quand le pain est cuit, les bulles forment les trous dans la mie.
Croûte : partie extérieure du pain durcie à la cuisson.
(Familier) (Boulangerie) Morceau de pain plus ou moins gros. Désigne souvent l'entame du pain. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner.
Couche extérieure durcie qui se forme à la surface d'un corps ou d'un sol : Une croûte de rouille sur un vieux tuyau. 3. Morceau ou tranche de pain rassis ; croûton.
La farine
Vous pouvez mélanger différentes farines : farine de blé, farine de seigle, farine d'épeautre. La farine de seigle utilisée seule donne un pain dense. Pour obtenir un pain plus aéré, mélangez-la avec de la farine de blé ou d'épeautre.
Je place la levure puis la farine, l'eau et le sel (sel et levure pas en contact) 1 minute sur vitesse 1 puis 4 minutes sur vitesse 4. Ensuite la pâte est bien lisse et élastique, elle ne colle pas. Première levée de 2 à 4 heures (selon température) puis je repétris la pâte pour dégazé en l'aplatissant et en tapant.
La fermentation des levures
Car les levures dans la pâte sont privées d'oxygène. Elles fermentent donc en produisant de l'éthanol et du gaz carbonique. C'est ce gaz qui va dilater la pâte et créer des bulles en son sein, qui donneront les trous de la mie. Et qui donneront au pain son moelleux.
pan nm. Le pain était l'aliment principal. Ya que el pan era el alimento básico.
Il est vaincu par l'« Orbe tourbillonnant » de Konohamaru avant d'affronter Naruto qui le détruit avec sa « Furie de l'orbe ».
Dans la Rome antique, un panis focacius est un pain plat cuit dans l'âtre, à l'origine de la focaccia de la cuisine italienne. Le terme dérive du latin focus qui signifie « foyer », « endroit pour cuire ». La fougasse est assez plate, souvent sculptée à la préparation pour former plusieurs branches.
Alors que bon nombre de personnes en consomment matin, midi et soir, on pourrait presque en oublier que le pain est une matière vivante. Le pain, c'est à la fois facile et très compliqué !
Pain d'une demi-livre, moins long que la baguette.
Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.
Le grignage du pain se fait juste avant l'enfournement ou la cuisson dans la machine, mais pour ce faire il faut bien utiliser la machine à pain. Il a deux rôles essentiels : le premier est esthétique grâce la formation des « grignes » ou petites scarifications.
Un pétrissage mécanique intense sera responsable d'une mie particulièrement développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu'un pétrissage lent et court permettra l'obtention d'un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles.
Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.
le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d'acide. – La quantité de levain-chef était trop faible.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
Lors de la cuisson, la surface du pain brunit et forme une délicieuse croûte croustillante. Ce brunissement est dû à une réaction, appelée réaction de Maillard. Il s'agit d'une réaction chimique résultant de l'action des sucres sur les protéines.
Cette expression qui signifie « se restaurer » ou « manger » date du XIXe siècle, et est attestée à partir de 1871. Le fait de casser la croûte du pain pour le manger voulait dire partager un repas frugal avec quelqu'un et bien souvent de manière improvisée.
Juste après avoir subi une coupure ou une éraflure, votre corps commence à cicatriser. Les globules blancs attaquent les bactéries responsables des infections. Les globules rouges, la fibrine et les plaquettes créent un caillot sur votre plaie. En très peu de temps, une croûte se forme.