Quand on dessine une femme, il faut penser courbes et contre-courbes. Le corps humain en général fonctionne ainsi (donc les messieurs aussi), mais c'est plus flagrant dans la silhouette même des femmes via la zone de la poitrine, des hanches, des fesses et le fait que les muscles ressortent moins.
Commencez par dessiner une forme ovale pour représenter la tête du mannequin. Faites une croix à l'intérieur pour marquer l'emplacement des yeux, du nez et de la bouche. Tracez ensuite neuf autres ovales de mêmes dimensions que la tête. Il faut les superposer en partant du menton du mannequin.
La forme de la tête des femmes est plus douce et moins anguleuse que celle des hommes. C'est pourquoi on dessine les contours de la forme de la tête avec des courbes plus douces. On commence par une courbe en forme de U pour le menton. Le menton doit être le plus symétrique possible.
Placer par des lignes droites, sur la boule les repères des éléments du visage. À l'horizontale, on va retrouver la ligne des yeux, des sourcils, de la bouche et du nez. Faite attention à bien respecter la distance entre chaque droite pour que les éléments du visage soient de la bonne taille et bien proportionner.
Chaque partie du corps à sa place
Puis de haut en bas : - Des épaules au bout des doigts, le bras équivaut à 3,5 fois la tête pour un personnage adulte (2 pour un ado et 1,5 pour un enfant). - Les coudes se situent à la hauteur de la ceinture, au-dessus des hanches.
2 - La méthode pour dessiner avec de bonnes proportions
Pour dessiner un personnage avec de bonnes proportions, on commence par tracer une ligne verticale. Elle symbolisera la hauteur de notre personnage. Le haut de la ligne marquera le sommet du crâne, et le bas de la ligne représentera le bout des pieds.
LES PROPORTIONS DU CORPS
La largeur de la tête rentre deux fois dans la largeur des épaules. On peut mettre 4 têtes du sommet du crâne au pubis. Et 3,5 têtes de la plante des pieds aux hanches. Les hanches sont (dans notre exemple), plus large que les épaules.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Se perfectionner en dessin peut passer par des formations complémentaires, à distance ou dans des studios professionnels. Dessinez des croquis de visages autour de vous, apprenez à colorier des bandes dessinées, tentez le dessin réaliste. Reprendre des cours de dessin permet de progresser régulièrement.
Commencez par dessiner les contours de l'habit à motifs, que ce soit une jupe, un chemisier ou tout autre vêtement. Divisez-le en une grille composée de plusieurs parties. Remplissez chacune des parties du tissu avec le motif approprié. Les replis, les plissures et les plis peuvent modifier l'apparence d'un motif.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
On peut placer des ombres au niveau de la base du crâne aussi, notamment quand il y a une raie et / ou une frange comme ici. On peut également placer des ombres plus fortes à certains endroits pour donner plus de volume. Ensuite on peut placer les reflets pour faire des cheveux bien brillants.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
Même si l'idéal est de travailler d'après nature, dessiner d'après photo peut aider à dessiner sans modèle. À condition de ne pas recopier bêtement la photo.
Pour dessiner facilement un visage stylisé (ou naïf) commencer par tracer un OVE (la forme d'un oeuf). Puis une ligne verticale sera son axe de symétrie où positionner le nez. Ensuite tracer deux lignes horizontales qui sépareront la forme en trois parties égales : front, nez, menton.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
Bras = 3,5 x la tête. Tronc = 3 x la tête. Épaules = 2 x la tête. Main = 1 x la tête (ou un peu moins).