L'hétérochromie peut se produire pour diverses raisons, qui ne sont pas nécessairement liées à une maladie. Toutefois, il peut arriver que l'hétérochromie soit due à une condition oculaire.
L'hétérochromie
Certaines personnes présentent une variation appelée hétérochromie. Elles ont alors plus d'une couleur d'yeux. Cela peut être une petite ou grande partie de l'iris, jusqu'à parfois avoir un œil d'une couleur différente de l'autre.
On estime que 6 personnes sur 1 000 naissent avec les yeux vairons, c'est-à-dire avec deux iris de couleurs différentes. Plutôt rare, ce phénomène est généralement sans gravité. Dans certains cas, cette "coquetterie" pigmentaire peut toutefois être l'expression d'une pathologie, oculaire ou autre.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait. Le nombre total de « correspondances » pour cette couleur représentent 27 % des résultats contre22 % pour la couleur marron qui arrive en seconde position.
Tel est le cas de l'hétérochromie, une condition par laquelle les yeux d'une même personne sont de couleur différente. Cela peut être dû à une raison génétique ou à un traumatisme ou une blessure.
Il y a cependant des variations dans chaque cas : ainsi, on peut avoir les yeux « noisette » (le marron prédomine mais est mélangé à du bleu et à du vert), bleu-gris, d'un marron plus ou moins soutenu (du châtain, plutôt européen, au brun presque noir, couleur la plus répandue au niveau mondial), etc.
En réalité, les yeux noisette contiennent plusieurs pigments de couleurs différentes. La base est effectivement marron, mais elle est entourée d'une sorte d'auréole verte ou dorée. Il faut savoir que la couleur des yeux est en partie déterminée par la mélanine, comme pour la couleur de notre peau.
D'autres actrices ont également les yeux vairons, comme Elizabeth Berkley, Mila Kunis, Kate Bosworth, Daniela Ruah, Jane Seymour ou encore Demi Moore.
L'hétérochromie est une condition rare et peut se manifester de diverses manières. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette caractéristique physique étonnante.
L' hétérochromie est une différence ou variation de couleur entre l'iris des deux yeux (heterochromia iridis) ou entre des parties d'un même iris (heterochromia iridum).
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.
Un bébé aux yeux bleus devra sa couleur à une combinaison génétique permettant à l'allèle récessif « yeux bleus » de s'exprimer. C'est-à-dire qu'il doit recevoir de chacun de ses parents un chromosome portant le code génétique pour obtenir des yeux bleus.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris.
Les yeux verts sont plus rares : bébé n'a que 75% de chance d'en avoir même si ces deux parents sont concernés. Dans les deux cas, et quand aucun des parents n'a les yeux marron, la probabilité que l'enfant ait des yeux marron est inférieure à 1%.
Au cours d'un sondage en ligne, nous avons demandé à nos lecteurs quelle était la couleur des yeux la plus séduisante selon eux. Voici leurs préférences, parmi plus de 66 000 réponses : Vert : 20,3% Bleu clair : 16,9%
Les yeux bleus, favori des hommes et des femmes
Les yeux marron, préférés par seulement 8% des répondants, rencontrent toutefois un petit succès auprès des 25-34 ans et des 18-34 ans, chez qui ils recueillent respectivement 14% et 13% des suffrages.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.