Votre bébé sera considéré comme à terme à partir de 37 semaines et pourrait naître n'importe quel jour dans la période qui va de 37 à 42 semaines après votre dernière menstruation. La majorité des bébés naîtront entre 39 et 41 semaines.
En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d'aménorrhée.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
"Cette étude confirme que le fait de naître à 35-38 SA est un facteur de risque de mortalité et de morbidité néonatales et infantiles chez les enfants uniques indemnes de malformation", notent les auteurs, qui ajoutent : "Contrairement à l'idée couramment admise, les enfants nés à 37-38 SA sont plus à risque que ceux ...
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Pour un premier bébé, la sage femme conseille de venir à la maternité apprès deux heures de contractions espacées de cinq minutes. Pour un second bébé, ou plus, mieux vaut venir plus rapidement, après une heure de contractions espacées de cinq minutes.
Si le fœtus ne se développe pas bien (retard de croissance in utero), on conseille à la maman de rester alitée et surtout de s'allonger sur le côté gauche pour permettre une meilleure oxygénation du placenta et donc d'alimenter au mieux le fœtus.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Est-ce qu'on peut accoucher au début du 9ème mois ? On peut ressentir des tiraillements dans le bassin, dus au relâchement des articulations. On prend son mal en patience, le terme approche et à partir du neuvième mois, bébé n'est plus considéré comme prématuré : on peut accoucher à tout moment !
La grossesse dure généralement de 37 à 42 semaines. On parle de travail prématuré ou avant terme lorsque le bébé naît trop tôt, soit entre 20 et 37 semaines. Les bébés qui naissent prématurément risquent davantage d'avoir des problèmes de santé et peuvent être très malades.
Habituellement, les médecins indiquent aux femmes enceintes une date d'accouchement approximative, 280 jours après les dernières règles. Pourtant, seulement 4% des femmes accouchent après ces 280 jours.
Ce qui se passe en réalité Tout d'abord, un bébé est considéré à terme et peut naître à tout moment entre la 37e et la 42 e semaine d'aménorrhée (SA). Voilà pour la théorie, mais en réalité sur le terrain, on observe plutôt que les bébés naissent naturellement au cours de la 40e semaine, et au début de la 41e.
Pour accoucher plus vite, il est donc conseillé de boire de la tisane de feuilles de framboisier, de manger des dattes, ou encore de l'ananas ou encore des fruits secs ou des pruneaux. Ces aliments sont riches en fibres et renforceront votre utérus et vos muscles pelviens pour faciliter l'accouchement.
Les dattes:
On en entend beaucoup parler depuis une dizaine d'années, suite à une étude démontrant que la consommation de dattes durant le dernier mois de grossesse favorise la dilatation du col (qui à son tour favorise le déclenchement spontané de l'accouchement et réduit le besoin d'interventions).
Un col peut être ouvert à 1 doigt à 35 SA puis ne plus bouger ensuite jusqu'à 37 SA, cela n'est pas du tout inquiétant", précise la sage-femme. Cette dernière indique qu'on ne parlera pas toujours de menace d'accouchement prématuré avant 37 SA, même si le col est modifié.
Sur le canapé, en pleine nuit ou dans la rue, la rupture des membranes peut se produire à tout moment même si en pratique elle a lieu la plupart du temps à la maternité. A terme, le volume du liquide amniotique représente entre 1 et 1,5 litre.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
Bébé descend
« La descente du bébé dans le bassin est indéniablement un signe d'accouchement imminent, dit Mme Tremblay. Cependant, ce dont parlent les femmes, c'est de cette sensation de pression exercée sur le plancher pelvien, susceptible de survenir en fin de grossesse ».
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.
Dès qu'il y a des contractions, il y a une diminution des mouvements actifs fœtaux", souligne le Dr Stéphane Bounan. Dans ce cas, vous vous rendrez davantage compte des contractions du fait que le bébé bouge moins. En revanche, si vous ne sentez juste plus votre enfant bouger, c'est un motif de consultation en urgence.