L'un est qualifié de pariétal et tapisse l'intérieur de la cavité thoracique. L'autre feuillet est viscéral et se trouve au contact direct des poumons. Les deux feuillets sont séparés par un espace vide appelé la cavité pleurale. Ils peuvent ainsi se déplacer facilement l'un sur l'autre.
Fig. 5) : supérieur • et inférieur. Ne pas oublier le « lobe » de Fowler, qui • est en fait le segment supérieur de cha- que lobe inférieur. Chaque lobe est organisé en segments, qui sont eux-mêmes organisés autour d'une bron- che, d'une artère et de deux veines.
La solution de Fowler ou liqueur de Fowler est un médicament (ou un tonique), découvert en 1786 par Thomas Fowler, et prescrit pour divers troubles pendant plus de 150 ans.
La pleurésie est une inflammation de la plèvre. La plèvre est une membrane à deux couches qui enveloppe le poumon et recouvre la cavité thoracique. Nous avons deux plèvres : une pour chaque poumon.
latéralement sur la ligne médioaxillaire le poumon s'arrête à la 8e côte et le récessus costodiaphragmatique à la 9e côte ; en postérieur le poumon s'arrête à la 11e côte et le récessus costodiaphragmatique à la 12e côte.
En cessant de fumer, les ex-fumeurs peuvent donc régénérer la paroi des voies respiratoires avec des cellules saines issues de l'expansion du bassin de cellules souches. Le tissu pulmonaire se régénère donc mieux chez ceux qui arrêtent de fumer, reflétant l'incroyable capacité de renouvellement du corps humain.
infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.
La plèvre tapisse également la paroi interne de la cage thoracique. Elle protège les poumons et forme un coussin tout autour en plus de produire un liquide qui agit comme un lubrifiant afin que les poumons puissent bouger en douceur dans la cavité thoracique.
Cavité pleurale.
Chaque poumon est entouré par la cavité pleurale (3), qui est formée à partir de deux membranes : un feuillet interne, en contact avec le poumon, nommé plèvre pulmonaire ; un feuillet externe, en contact avec la paroi thoracique, nommé plèvre pariétale.
Le talcage
En cas d'épanchement pleural malin, soit la présence de liquide dans la cavité pleurale due à la présence de cellules tumorales, on commence par vider cet épanchement pour ensuite insuffler du talc dans la cavité thoracique. Le talc entraîne une adhésion entre la surface du poumon et la paroi thoracique.
Anatomie de l'apex thoracique
L'apex thoracique est une région anatomique mal définie, située à la confluence du thorax, du cou, et du membre supérieur.
Les scissures pulmonaires divisent les poumons en lobes. Le poumon droit comprend trois lobes superposés, séparés par deux scissures : la petite scissure entre le lobe supérieur et le lobe moyen, la grande scissure entre le lobe moyen et le lobe inférieur.
La sensation de fatigue est normale après une telle opération, mais elle s'estompe, elle aussi, au bout de quelques semaines. Une alimentation variée et équilibrée est aussi utile pour cette phase de récupération avec une alimentation riche en protéines pour favoriser la cicatrisation.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
L'emphysème, une maladie pulmonaire invalidante
Il s'agit d'une maladie évolutive qui se caractérise par la destruction progressive des alvéoles pulmonaires, petits espaces situées à l'extrémité des bronchioles permettant l'absorption de l'oxygène.
Le signe de la silhouette est, en radiologie, la disparition du bord séparant deux structures lorsqu'elles sont situées dans le même plan.
Les éructations correspondent à des expulsions d'air et de gaz contenus dans l'estomac. On parle aussi de renvois d'air ou plus familièrement de rots. Les éructations sont un réflexe tout à fait normal qui fait suite à une ingestion trop importante d'air. Il s'agit d'un rejet bruyant, effectué par la bouche.
Lorsque nous expirons, les capillaires expulsent « l'air vicié », le CO2.
Le diaphragme, muscle en forme de dôme qui sépare la cavité thoracique de l'abdomen, a le rôle le plus important pour faire rentrer l'air dans les poumons (ce qu'on appelle inhalation ou inspiration). Ce muscle est attaché à la base du sternum, aux côtes basses de la cage thoracique et à la colonne vertébrale.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
La consommation d'ail pourrait diminuer les risques de cancer du poumon de moitié. Une étude conduite par des chercheurs chinois, dont on parle sur Daily Mail (UK), révèle qu'en consommant de l'ail cru, ne serait-ce que 2 fois par semaine, on réduirait de plus de 44 % les risques de développer un cancer pulmonaire.
Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante. Quiconque fume appartient donc au plus grand groupe à risque, mais est souvent habitué à la «toux du fumeur» chronique et renonce à se faire examiner par un médecin.
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve : les pathologies respiratoires : l'asthme, la pneumonie, la bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC), les pneumopathies, la fibrose pulmonaire idiopathique, la fibrose kystique (mucoviscidose), la tuberculose, etc.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.