On verse d'abord la soupe avec une cuillère, puis on mange du riz ou d'autres aliments. Le kimchi, le ragoût et la soupe avec du riz se mangent avec une cuillère, et les autres plats d'accompagnement se mangent avec des baguettes.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
S'incliner
Tout comme au Japon, les Coréens s'inclinent pour montrer leur respect surtout auprès des gens qu'ils ne connaissent pas ou avec leurs collègues.
Le menu est composé d'un bol de riz et d'une soupe par personne et de plusieurs petits plats d'accompagnement à partager (légumes, viandes, poissons, fruits de mer). Le bol de riz est systématique, la plupart du temps, les Coréens le mangent en le mélangeant avec les autres plats.
Kimchi, trésor national
À base de chou chinois fermenté mariné avec du piment, le kimchi accompagne tous les repas. On le manipule avec des gants car il est très épicé et son goût dépend de son temps de fermentation. C'est le plat le plus populaire de Corée et déclaré trésor national du pays !
Car pour faire face au stress et au surmenage, les Coréens mangent davantage de comfort food et de plats contenant du sucre -alors qu'il n'y en avait pas dans la recette de base-, et beaucoup plus pimentés qu'avant."
Le régime coréen consiste ainsi à limiter les graisses animales. Les Coréens prennent aussi le soin de limiter la friture. Ce qui est une bonne habitude quand on sait que les aliments frits sont propices aux maladies cardiovasculaires. Cela explique aussi pourquoi le régime coréen est propice à la perte de poids.
Par exemple, en Corée, lorsque vous êtes avec des amis ou en famille, manger en faisant du bruit avec la bouche, en soufflant, inspirant et déglutissant bruyamment indique que vous prenez plaisir à manger et cela marque toute la satisfaction que vous prenez à manger les plats qu'on vous a préparés.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
Bien qu'ils soient souvent très galants et gentlemen lorsqu'ils flirtent, les hommes coréens ont moins bonne réputation une fois mariés : ils sont rarement à la maison à cause du travail et ont une petite tendance a l'adultère, comme l'explique cette étude et rentrent souvent ivres à cause des soirées entre collègues.
La salutation lors d'un rendez-vous et dire au revoir
Commençons par la façon la plus commune de dire bonjour en coréen, qui est utilisée au moment de saluer quelqu'un et est souvent accompagnée d'une inclination de la tête : '안녕하세요' (annyeonghaseyo).
Mais en public, les Sud-Coréens sont très timides lorsqu'il s'agit de démontrer leurs sentiments devant les autres. On pourra voir un couple se tenir par la main, s'embrasser ou se caresser tendrement la joue, mais pas plus.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Choisissez des céréales non-raffinées, qui conservent leurs bienfaits nutritionnels et sont moins sucrées, comme l'avoine, le sarrasin ou encore l'épeautre. Riches en fibres, elles réguleront le taux de sucre et de gras dans le sang et gonfleront dans l'estomac, ce qui rassasiera.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Très peu de Sud-Coréen-ne-s se baignent en maillot.
En effet, pour nous, la plage est un moment pour parfaire son bronzage en petite tenue et pour faire des longueurs tranquilles dans la mer. Les Sud-Coréen-ne-s voient cela d'un autre œil puisque la peau pâle, blanche, est un critère de beauté important.
D'après ce que j'ai pu observé, l'alcool est un bon moyen pour les Coréens de s'ouvrir aux autres et de créer davantage de liens. En effet, dans la vie de tous les jours, les Coréens ont tendance à très peu montrer leurs sentiments et à être vraiment réservés.
Les coréens sont tous beaux et minces.
J'ai découvert la vérité lors de mon premier voyage en Europe : les européens ne ressemblent pas tous aux acteurs Hollywoodiens. C'est pareil pour les coréens. Tous les garçons ne sont pas beaux comme Jimin de BTS et les filles ne sont pas comme Jisoo de Blackpink.
En Corée du Sud, les rituels de beauté sont des traditions qui se transmettent de mère en fille. Pas question de négliger sa peau, ce miroir de l'âme. Un visage lisse et un teint lumineux sont le reflet d'une bonne santé et de l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Travailler à l'intérieur était un signe de richesse étant donné qu'il n'y avait aucune souffrance physique. Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres.
Le Mokbang ou Mukbang en coréen signifie « manger des émissions ». C'est un style de vidéo dans laquel une ou plusieurs personnes préparent ou/et mangent devant la caméra des quantités astronomiques de nourriture. Celle-ci peut être salée, sucrée, peu importe du moment que la quantité à avaler est conséquente.
« Dès le plus jeune âge, la nourriture absorbée par les Coréens ne donne pas l'opportunité de grossir : le poisson cru, le riz vapeur, le thé vert, qui représentent la base de la cuisine coréenne, sont peu caloriques.
Ils ont parlé de l'importance de l'ail dans la vie des Coréens car c'est un aliment important pour le corps et bon pour la santé, d'autant plus en raison de son lien culturel ancien avec les plats coréens.
Le Soju, un alcool au succès fou
Un goût très doux d'alcool de riz, une bouteille verte emblématique, voire mignonne comme tout avec ses 36 cl de contenance, une consommation sous forme de shots, une teneur en alcool de 20 %, un prix bon marché...