L'expression “rouler au rouge“ désigne le fait d'utiliser du GNR comme carburant pour voiture. Par définition, le GNR est un produit issu du raffinage du pétrole, de couleur rouge. Son utilisation est strictement encadrée.
L'État français a décidé de l'introduction d'un colorant de couleur rouge pour tout fioul commercialisé en France. Un colorant est introduit à la fabrication pour faciliter les contrôles et la verbalisation en cas d'utilisation à mauvais escient de ce carburant.
Utiliser du GNR n'est autorisé que pour les « engins non routiers », c'est-à-dire tout équipement transportable ou véhicule avec ou sans carrosserie, équipé d'un moteur, et dont la destination n'est pas le transport routier de personnes ou de marchandises, à l'exception des tracteurs agricoles (tracteurs et machines ...
Qu'est-ce que le GNR ou gazole non-routier ? Le gazole non-routier (GNR) est un carburant de couleur rouge conçu pour alimenter les moteurs des véhicules non-routiers, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics.
L'utilisation du fioul domestique comme carburant pour les véhicules agricoles non routiers était autorisée, mais a été remplacée par le gazole non routier en 2011. De ce fait, plus aucun véhicule n'est autorisé à consommer du fioul domestique.
La contre-indication, en effet, relève du droit : il est interdit de rouler au fioul. Pour appliquer cette interdiction, un colorant rouge est ajouté au fioul domestique. Cela permet de le distinguer immédiatement du gasoil, quasiment incolore.
Le fioul un cousin du diesel.
La seule différence notable entre le fioul domestique et le gazole est son taux de cétane, qui est moins élevé que celui du diesel. Il est donc théoriquement possible de « rouler au rouge », comme on dit, c'est-à-dire au fioul domestique, qui est moins cher.
Le prix du GNR passe la barre de 1,25 €/l. Depuis avril 2021, le prix du GNR ne cesse d'augmenter.
Le GNR est moins polluant qu'un carburant Diesel/Fioul/Gazole classique. Cependant, l'EMAG qui le compose le rend plus sujet à la conservation de l'eau. Il va retenir plus facilement les particules d'eau et se conserve donc moins longtemps que les autres carburants. Il est aussi moins résistant au froid.
D'un point de vue strictement mécanique, oui, c'est possible si vous avez un véhicule diesel.
Jusqu'à 1 250 euros d'amende pour les automobilistes
Les amendes varient entre 500 et 1 250 euros. Une somme qui représente plus d'une quinzaine de pleins de diesel ordinaire.
C'est le GnR (Gazole non Routier) qui est disponible à la pompe en libre-service dans les stations services.
Dans cette optique, le GNR comporte une plus faible teneur en soufre que le fioul domestique, ce qui limite les émissions polluantes. La teneur en soufre du GNR est de 10 ppm maximum (20 ppm en distribution finale), contre 1 000 ppm maximum pour le fioul domestique.
Le voyant essence s'allume sur le tableau de bord pour indiquer que le véhicule se trouve sur la réserve et que la quantité de carburant disponible dans le réservoir est faible.
L'automobiliste s'expose alors à payer le différentiel de droits et taxes correspondant au délit douanier et à une amende d'un à trois fois la valeur de la marchandise, sachant que la pénalité minimale est de 300 € en la matière. Une peine possiblement minorée mais qui peut être alourdie en cas de récidive.
Pourquoi le GNR est-il moins cher ? Le GNR est moins cher que le gazole pour une raison simple : la fiscalité est moins importante.
Pour ces activités, les tracteurs agricoles doivent être alimentés au gazole blanc.
Le GNR, un carburant fortement déconseillé pour les installations de chauffage.
Présentation du GNR
Le GNR (Gasoil Non Routier ou Gazole Non Routier) est un carburant de couleur rouge utilisé pour alimenter les engins mobiles non routiers, notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics.
Prix du fioul domestique : baisse constante en avril 2023
De 1 256 euros les 1 000 litres en moyenne le 3 avril, il est passé à 1 124 euros les 1 000 litres le 2 mai, lâchant ainsi 132 euros.
Enfin celle-ci baissera pour passer à 10 centimes TTC (8,33 centimes HT) en novembre et décembre. La mesure est officialisée dans un décret publié le 23 août 2022 au Journal officiel.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre. La Maire de Paris Anne Hidalgo a notamment annoncé sa volonté d'interdire le diesel dans la capitale d'ici à 2025.
Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul fossile. Le biofioul F30, contenant jusqu'à 30% d'Emag, alimente obligatoirement les nouvelles chaudières installées depuis le 1er juillet 2022.
Il faut tout d'abord savoir que le fioul domestique - également connu sous le nom de mazout - est un combustible à faible viscosité, dérivé du pétrole.