Le saviez-vous ? C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus.
Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ou étoile de Noël. Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé "étoile de Noël" ou "euphorbe écarlate". On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile.
C'est en souvenir de cet épisode biblique, que traditionnellement une étoile est placée en haut du sapin. La coutume voudrait que ce soit l'enfant le plus jeune de la famille qui apporte cette touche de décoration finale.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
La pointe de sapin appelée aussi pic de sapin ou cimier oriental est plus une tradition régionale que l'on trouve beaucoup dans le Grand-Est ainsi qu'en Allemagne.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Le Sapin de Noël ou Arbre du Christ fait son apparition en 1521 en Alsace et dans la région de Bâle. Ce n'est pas encore l'arbre de Noël comme nous le connaissons aujourd'hui, avec ses guirlandes, ses boules et ses lumières. A l'époque, il représente l'arbre de l'Eden, du Paradis, d'Adam et d'Eve.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
UN SAPIN AUX ORIGINES ALLEMANDES
Le sapin de Noël tel que nous le connaissons serait plutôt apparu au 16e siècle en Alsace selon Carole Cusack. (À l'époque, la région française faisait partie du territoire allemand). Selon les archives historiques, un sapin s'élevait devant la cathédrale de Strasbourg en 1539.
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
L'Étoile de la Mort, aussi connue sous le nom d'Étoile Noire, de plateforme EN-1, et d'Arme Ultime lors de ses premiers développements, était une station de combat de la taille d'une lune construite par l'Empire Galactique.
Quelle est l'origine du Père Noël ? Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Un christogramme est un monogramme ou une combinaison de lettres qui forme une abréviation pour le nom de Jésus-Christ, traditionnellement utilisé comme un symbole chrétien. Différents types de christogrammes sont associés aux différentes traditions du christianisme.
The Twelve Days of Christmas (Les Douze Jours de Noël) est un chant de Noël très connu dans les pays anglophones. Il s'agit d'une comptine à récapitulation où sont énumérés douze cadeaux qu'une personne dit avoir reçus de son amoureux/se durant les douze jours consécutifs du temps de Noël.
En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles, en 1738, par Marie Leszcynska, femme de Louis XV, d'origine polonaise. En grande Bretagne, l'époux de la Reine Victoria, le Prince Albert, d'origine allemande, fit dresser un sapin de Noël au château de Windsor en 1841.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Le plus grand arbre de Noël au monde a été allumé en Italie, près du village de Gubbio. Il mesure 750 mètres de haut !
C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles. "Quand le Nordmann sèche, ses aiguilles ne tombent pas", explique Frédéric Naudet.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
On trouve à leur extrémité un unique groupe d'aiguilles, qu'on appelle un fascicule d'aiguilles.