Elles sont reliées à une glande à venin, leur piqûre est donc dangereuse. Le venin du
Tout comme le piranha d'Amérique, le poisson tigre goliath est l'une des espèces d'eau douce les plus dangereuses du monde. Avec sa gueule imposante, ses immenses dents et sa musculature puissante, il est un chasseur hors du commun.
Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est peut-être belle à regarder, mais elle a suffisamment de venin pour tuer un humain en quelques minutes.
En effet, le poisson-lièvre, ou lagocephalus sceleratus, peut s'avérer mortel s'il est consommé. L'animal n'est pas agressif ou venimeux. Mais plusieurs de ses organes dont le foie, les reins, les intestins, les ovaires et la peau contiennent de la tétrodotoxine (TXX), une neurotoxine mortelle.
La guêpe de mer
Considérée comme l'animal le plus venimeux de la planète, cette méduse des côtes australiennes peut tuer un homme en quelques minutes par simple contact avec ses tentacules.
Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Parmi les quelques espèces dangereuses pour l'homme se trouve le piranha noir (Serrasalmus rhombeus). Il s'agit de la seule espèce dangereuse solitaire. Sa mâchoire est l'une des plus puissantes du règne animal comparée à sa taille, sa morsure pouvant exercer une force équivalente à 30 fois son poids.
La vive. Si la grande vive vit dans les eaux profondes, ce n'est pas le cas de la petite vive (Echiichthys vipera). Ce poisson, qui mesure de 10 à 18 cm, a élu domicile le long de nos côtes, dans le sable, tout près du rivage.
Le fugu est reconnu dans le monde entier comme étant un poisson mortel, mais, au Japon, on peut le consommer en toute sécurité avec l'esprit tranquille. Cela est possible grâce au gouvernement japonais qui gère un système de formation des maîtres fugu.
Mais dans l'Hexagone, on trouve principalement la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (ou de Seoane). « En France, on estime à 2 500 les cas de morsures déclarées, nous répondait Françoise Serre-Collet, grande spécialiste des reptiles et amphibiens, en 2020.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Cet animal étonnant, c'est le pangolin, un petit mammifère présent en Afrique et en Asie et long de 30 cm à 80 cm, à l'aspect des plus singuliers. Mais c'est surtout le mammifère le plus chassé illégalement du monde. Bien plus, en nombre, que les éléphants et les rhinocéros réunis !
Le dragon des Abysses : les Melanocetidés gagnent la palme d'or des créatures marines les plus terrifiantes. Ces poissons des profondeurs possèdent des dents démesurément immenses par rapport à leur corps et la femelle arbore une lanterne au-dessus de sa tête qui lui sert à attirer les proies.
Trois poissons tiennent le haut du podium des poissons les plus rapides, avec des vitesses évaluées entre 110 et 120 km/h : le voilier de l'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), son cousin l'espadon (Xiphias gladius), et le marlin (Istiophoridae), tous trois appartenant à l'ordre des Perciformes.
1 - Le dragon de Komodo.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Les piranhas s'attaquent rarement à de grosses proies ; leur consommation de viande provient essentiellement de charognes. Quelques rares cas d'humains ayant été attaqués par des piranhas ont été répertoriés, donnant naissance à toutes sortes d'épouvantables légendes.
Voici la liste des poissons et crustacés qui semblent sans danger : le merlan, le cabillaud, le lieu jaune et noir, le merlu, le saint-pierre, le grenadier, l'églefin, la julienne, l'anchois (frais), la langoustine et la crevette.
Les poissons les plus consommés sont le thon, le cabillaud et le saumon. En effet, le thon (principalement vendu en conserve) est consommé à hauteur de 3,1 kilogrammes par habitant et par an en moyenne dans l'UE.
Le Berger allemand et le Berger belge Malinois : deux chiens dont il faut se méfier. Les chiens de berger sont dressés pour conduire et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Ils n'ont donc pas peur d'attaquer tout intrus qu'ils considèrent comme une menace.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
En effet, le chat à pattes noires a obtenu le statut de félin le plus meurtrier du monde en raison d'un des taux de réussite les plus élevés à la chasse. Il capturerait ainsi plus de proies en une seule nuit qu'un léopard en six mois, a expliqué le Smithsonian Magazine.