La laryngoscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le fond de la gorge, le larynx (organe de la parole) et les cordes vocales.
La nasofibroscopie est une exploration visuelle des fosses nasales, du pharynx et du larynx. Indolore et rapide, c'est un examen très court qui dure de 1 à 2 minutes.
Le cancer des voies aérodigestives supérieures (fosses nasales, sinus, bouche, pharynx et larynx) peut rester longtemps sans symptôme. Pour établir le diagnostic, les médecins utilisent l'endoscopie, l'imagerie et les analyses médicales (examen anatomopathologique des tissus prélevés par biopsie).
Examen de la gorge et palpation du cou
Après avoir interrogé le patient sur ses symptômes, le médecin examine le fond de la gorge en utilisant une lampe et un "abaisse-langue", petit bâtonnet permettant de dégager l'entrée de la gorge. Il palpe également les ganglions sous la mâchoire.
Les nodules, polypes, granulomes et papillomes des cordes vocales sont des excroissances non cancéreuses (bénignes) qui provoquent un enrouement et une voix voilée.
Oto-rhino-laryngologie (ORL)
Cette spécialité est consacrée à la physiologie et au traitement médical ou chirurgical des maladies des oreilles, du nez et de la gorge (larynx et pharynx).
Les cancers du cou et celui de la gorge seraient dépistables par un simple test salivaire ou une prise de sang, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine. Les tests salivaires et les tests sanguins seraient efficaces pour détecter les cancers de la gorge et du cou.
La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.
Le scanner du cou est prescrit par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Il permet le suivi ou le dépistage d'une maladie ORL ou de faire des bilans pré et post opératoires.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Le médecin abaisse la langue du patient avec un abaisse-langue et lui demande de respirer lentement par la bouche. Ensuite, il place son miroir, préalablement réchauffé, au fond de la gorge, ce qui lui permet d'examiner l'entrée du larynx et les cordes vocales.
La fibroscopie est réalisée soit sous anesthésie locale (pour la gorge), soit sous anesthésie générale. Elle est généralement de courte durée, entre 5 et 15 minutes, selon s'il s'agit d'une « simple » exploration, ou bien si elle est accompagnée d'un prélèvement ou – plus long – d'un geste thérapeutique.
L'endoscopie ORL est une exploration visuelle de la muqueuse des voies aériennes et digestives supérieures. Pour cet examen on utilise un endoscope, tube rigide ou flexible muni d'une lumière à son extrémité reliée à une caméra, qui sera inséré par la bouche ou le nez.
Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.
La biopsie est un examen généralement prescrit en deuxième intention, par exemple après une radiographie, une IRM ou une prise de sang. Elle est indiquée lorsque les médecins sont confrontés à une lésion ou une série de symptômes pouvant avoir plusieurs origines.
L'imagerie médicale
en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
Palpation de l'avant du cou
Ce que regarde le médecin : Il examine votre glande thyroïde, son volume, apprécie sa mobilité. "On effectue cet examen de la thyroïde si le patient se plaint d'avoir du mal à avaler, ou s'il se sent fatigué, ralenti ou au contraire tendu, énervé." Pourquoi ?
Puis-je consulter un ORL sans ordonnance ? Il est possible de consulter un médecin oto-rhino-laryngologiste en accès direct, sans passer par le médecin traitant. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d'un remboursement optimal de la consultation, il est préférable de passer par cette première étape.
Voici une liste non exhaustive d'infections qui doivent être considérées comme des urgences ORL : Saignement de nez important durant plus de 10 minutes (accompagnés de somnolence ou vertiges) Blessure du cou avec ou sans hémorragie. Insuffisance respiratoire aiguë (étouffement ou suffocation)