L'homme d'État américain, inventeur et diplomate Benjamin Franklin (1706-1790) est visible sur le recto du billet.
Une grande partie des personnages représentés sur les billets sont des présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Andrew Jackson, Grover Cleveland, Ulysses S. Grant (qui fut aussi le commandant des armées nordistes durant la guerre de Sécession), James Madison et Woodrow Wilson.
Le billet de 1 dollar américain est le billet de banque de plus faible valeur émis par les États-Unis. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain George Washington. Surnommé le « billet vert », il est le symbole de la monnaie américaine.
Le billet de 10 dollars est un billet de banque d'une valeur de dix dollars actuellement en circulation aux États-Unis. Le recto du billet est à l'effigie du premier secrétaire du Trésor des États-Unis Alexander Hamilton.
Le billet de 20 dollars est un billet de banque d'une valeur de vingt dollars actuellement en circulation aux États-Unis. Le verso du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Andrew Jackson depuis 1928 (le plus récent design date de 2003).
Le billet de 50 dollars américain est une coupure de monnaie des États-Unis d'Amérique. Le billet fait apparaître sur son recto le portrait du 18e Président des États-Unis, Ulysses S. Grant (1869-1877), tandis que le Capitole est représenté au verso.
Présentation. L'homme d'État américain, inventeur et diplomate Benjamin Franklin (1706-1790) est visible sur le recto du billet.
Robertine Barry (« Françoise »)
Robertine Barry (connue aussi sous son nom de plume « Françoise ») a été la première femme journaliste canadienne-française et a défendu sans relâche de nombreuses causes de justice sociale, en particulier l'égalité des femmes dans la société.
Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Abraham Lincoln, portrait gravé d'après une photographie de Mathew Brady datant de 1864. Le verso quant à lui représente le Lincoln Memorial. Ce type de billet a été émis dans sa première version en 1928 (en).
George Washington, 1732 - 1799, homme politique américain. soldat, l'un des pères fondateurs des États-Unis et le premier président d'Amérique. d'Hutchinson's histoire de l'ONU, publié en 1915.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Le plus gros billet en circulation est le billet de 100 dollars (depuis 1969).
Un New Fiver à l'effigie de Winston Churchill, l'ancien Prime Minister devenu héros national pour avoir mené la Grande-Bretagne durant la Deuxième Guerre mondiale.
Qui apparaît sur le billet de 10 euros ? C'est le visage d'Europe, bien sûr. Figure de la mythologie grecque, Europe est une princesse séduite et enlevée par Zeus alors métamorphosé en taureau et qui a par la suite donné son nom au continent.
Sur l'une des scènes du vase d'Iliupersis figure la séduisante princesse Europe, la fille d'Agénor. Selon la mythologie grecque, celle-ci a été enlevée par Zeus, alors qu'elle se promenait au bord de la mer.
Le billet de 2 dollars est un billet de banque d'une valeur de deux dollars en circulation aux États-Unis depuis 1928. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Thomas Jefferson.
Le plus ancien et le plus rare billet de la Banque de France connu en collection privé est le billet de 500 FRANCS GERMINAL qui fait partie de la prestigieuse collection (encore incomplète, proposez-nous vos billets rares !)
Le billet de 100 dollars présente le portrait de Benjamin Franklin sur le recto et l'Independence Hall sur le verso. Vérifiez la date. Les nouveaux billets de 100 $ font partie de la série 2009 et ils présentent différentes caractéristiques de sécurité.
Comme sa mère avant lui, il partagera la vedette avec d'autres illustres personnages anglais qui apparaîtront au dos : Winston Churchill sur le billet de 5 livres, Jane Austen sur celui de 10, JMW Turner sur celui de 20 et Alan Turing sur celui de 50.
Les « 500 » en voie d'extinction
Beaucoup d'Européens n'en ont jamais vu la couleur – violette : depuis 2019, la production de billets de 500 euros a cessé sur décision de la Banque centrale européenne. Outre qu'il était peu utilisé au quotidien, ce billet était soupçonné de faciliter les transactions illégales.
Le billet de cinquante Livres Sterling à l'effigie d'Alan Turing. Le billet de cinquante Livres Sterling a été mis en circulation le 23 juin 2021, remplaçant l'ancien billet en papier dont le verso représentait les portraits de Matthew Boulton et James Watt.
Comme toutes les autres coupures en euros, les billets de 500 euros conserveront toujours leur valeur et pourront être échangés à tout moment dans les banques centrales nationales de la zone euro.
Les billets de 500€, dont la production a été arrêtée en mai 2016, ont toutefois cours légal : ils peuvent être utilisés pour régler des transactions1 et déposés sur les comptes en banque. Ils peuvent dans certains cas être échangés contre des coupures en euros de plus basse dénomination.
Créé en 2002 lors de la première émission des euros, le billet de 500 euros, peu utilisé par le grand public, n'est plus produit par la Banque Centrale Européenne depuis la fin d'année 2018.