Plafond : partie sommitale intérieure de la cloche, sur laquelle on trouve le porte-battant. Porte-battant : pièce métallique ronde qui permet d'accrocher le battant à l'intérieur de la cloche, a une forme d'anneau. Synonyme : bélière.
Le battant est une pièce métallique suspendue par un anneau à l'intérieur de la cloche. C'est lui qui produit le son par percussion sur les parois de la cloche. La partie intérieure la plus épaisse sur laquelle frappe le battant se nomme l'arête.
SONNAILLE, subst. fém. A. − Souvent au plur.
Les cloches sont généralement et traditionnellement faites en airain (un bronze composé généralement en France de 78 % de cuivre et 22 % d'étain), mais certaines cloches ou clochettes peuvent être en fer, en fonte, ou en acier (fondeur Jacob Holtzer d'Unieux).
La cloche d'église est typiquement occidentale, son nom latin et italien, campana, le dit clairement : c'est le « récipient de Campanie », région d'Italie qui fabriquait un bronze excellent, au son si beau, si grave et si vibrant qu'il élimina définitivement le fer dans la fabrication des cloches.
Il ne doit pas être confondu avec le glas qui est un tintement lent. Le tocsin est progressivement remplacé par la sirène municipale.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
La cloche la plus lourde du monde est le maître bourdon « Tsar Kokol III « , fondue en 1735, elle pèse près de 202 tonnes, mesure 6m10 de hauteur, autant de diamètre et 60 cm d'épaisseur. Cloche orthodoxe conçue pour être fixe, elle est exposée au Kremlin à Moscou.
À ces heures, une « cloche de l'Angélus » est sonnée — l'Angélus se sonne par trois séries de trois tintements suivis d'une « pleine volée » ou d'un cantique.
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
Ça peut être un instrument de musique, la cloche. C'est un objet en métal qu'on fait vibrer, donc on fait sonner et on frappe sur sa surface extérieure et ça fait un son : gling, gling. Donc ça, c'est une cloche. On a des cloches aussi par exemple dans les églises.
Ce n'est donc pas un souci mécanique ! En fait, une justification très logique se cache derrière cela. Nous vous expliquons pourquoi les horloges sonnent les heures deux fois. Si ce cas est observé, c'est tout simplement pour faciliter les choses à ceux qui désirent savoir l'heure qu'il est.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
En France, à partir du XIIème siècle, l'habitude fut prise de graver sur la cloche le nom de son donateur . Puis, au siècle suivant, l'Église catholique commença à donner des noms de saints . C'est le prêtre ou l'évêque qui célèbre cette cérémonie.
Aujourd'hui le fonctionnement des cloches est entièrement automatique, géré par un tableau électronique installé dans la sacristie. Une clé permet d'accéder à un clavier, puis d'enclencher les sonneries préprogrammées.
Les cloches en forme de cône mesurent entre 5 mm et 3 m de diamètre, certaines excédant même 5 m pour un poids de 20 tonnes.
1. Prière chrétienne en l'honneur du mystère de l'Incarnation. 2. Sonnerie de cloches qui se fait entendre le matin, à midi et le soir, pour indiquer aux fidèles l'heure de cette prière.
Elles sont aussi appréciées d'un point de vue affectif lorsqu'il s'agit d'une sonnerie de village. C'est en quelque sorte une identité sonore des lieux. S'il y a bien une thématique où quelquefois, les cloches ne sont pas appréciées (outre quelques cas particuliers atypiques), ce sont les sonneries nocturnes.
Le battant est une pièce en métal dont le profil permet de frapper à l'intérieur d'une cloche et de créer la sonnerie à la volée.
D'où son vrai nom : la cloche Françoise-Marguerite du Sacré-Coeur. Apportée en fanfare à Paris en 1895, elle fut installée en haut du campanile de la basilique en 1898.
Ils ressemblent à des clochers d'église mais n'ont rien de religieux. Les nombreux beffrois situés dans le nord de la France (et en Belgique) ont été édifiés pour marquer la puissance économique des villes au Moyen Age.
Beffroi de charpente, l'ouvrage de charpente qui héberge les cloches au sein d'une tour (de clocher d'église ou de beffroi).
La construction du beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille date de 1932 et fait suite à la destruction de l'ancien hôtel de ville en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. C'est le plus haut beffroi civil d'Europe. C'est un Monument Historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.