Pour stabiliser une échelle au sommet, utilisez quelque chose de solide pour la maintenir en place. Il peut s'agir de corde ou d'acier, mais mieux encore, nous vous recommandons d'utiliser un système de stabilisation d'échelle.
Une base solide
Si le sol est détrempé par la pluie ou s'il est boueux, vous devez fournir une base solide à votre échelle. Placez les pieds de l'échelle sur une planche ou un morceau de contreplaqué solide planté dans le sol. Pour empêcher les pieds de l'échelle de bouger, clouez des crampons sur la base et les côtés.
Avant de poser le pied sur le premier échelon, vérifiez l'angle de l'échelle. L'idéal est un angle de 75°. Vous pouvez tester cela facilement en posant la pointe de vos chaussures contre les pieds de l'échelle et en étendant vos bras vers l'avant. Si vous pouvez facilement toucher l'échelle, l'angle est bon.
L'angle idéal se situe autour de 75 ° afin d'éviter le glissement du pied, mais un angle important rend la probabilité de basculement en arrière plus grande. Au Québec, le Code de sécurité pour les travaux de construction impose un angle compris entre 75,5 ° et 70,5 °.
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008. Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Fig. 143. — Cote des diamètres avec mention du nombre de trous de chaque diamètre qu'il faudra forer. Les trous qui doivent être usinés dans des pièces coulées portent les cotes de leurs dimensions finales et de finition.
Votre poids doit être également réparti entre les trois points d'appui. Cela signifie que vous devez éviter les mouvements de côté qui pourraient vous déséquilibrer. uniquement en arrivant au sol, sur la cabine du véhicule ou sur une plateforme stable.
L'idéal est un angle de 75°. Vous pouvez tester cela facilement en posant la pointe de vos chaussures contre les pieds de l'échelle et en étendant vos bras vers l'avant. Si vous pouvez facilement toucher l'échelle, l'angle est bon.
- Connecter la corde de travail avec terminaisons cousues. Retirer la cordelette depuis l'autre coté du bâtiment afin de faire passer la corde de travail au dessus du toit. - Ancrer la corde de travail (coté opposé de la zone de travail) à l'aide d'anneaux d'ancrage ou de sangles réglables sur une structure fiable.
Pour sécuriser l'échelle d'un lit mezzanine, rien de tel que de placer le lit dans un angle de la chambre. Non seulement cela vous fera gagner de l'espace dans la pièce, mais en plus, l'échelle, souvent située sur l'un des coins du lit, sera positionnée contre le mur.
Marquer les emplacements des points de fixation avec un tournevis ou une vrille et un marteau, à travers les trous percés dans les montants. Retirer l'échelle, percer le mur avec la mèche adéquate sur les marques précédemment réalisées, et y insérer les chevilles correspondantes.
Pour les échelles coulissantes et à plusieurs plans, votre échelle doit se positionner sur le mur avec le plan de montée directement en face de vous, posé au sol alors que le plan suivant repose sur le mur.
Déployer le plan intermédiaire, tirer sur la corde en l'amenant vers vous (6). Quand l'échelle est arrivée à la hauteur souhaitée, plaquer la corde contre les échelons (7) afin de faire revenir en position le basculeur et venir y poser l'échelon du plan supérieur (8).
échelon n.m. Chacun des barreaux transversaux d'une échelle.
Pour qu'une échelle soit le plus stable possible, elle doit être positionnée selon un certain angle. Cet angle doit respecter une certaine ouverture (entre 65° et 75°) « c'est le pied d'échelle ». Calcul du pied d'échelle : pied d'échelle = (longueur déployée)/5 + 0,60 m.
La hauteur de travail : En principe, la hauteur maximale pour travailler sur une échelle ne doit pas dépasser cinq mètres. Lorsque vous choisissez une échelle adaptée, n'oubliez pas que, selon le type d'échelle, vous ne devez pas monter sur les deux à quatre marches ou échelons supérieurs.
du CSTC rappelle que l'utilisation d'échelles est permise pour des travaux de moins d'une heure.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
Placez l'échelle à environ un quart de la distance du mur (angle de 75°), afin qu'elle soit bien stable. Assurez-vous que le haut d'une échelle fixe dépasse la gouttière d'au moins un mètre. En posant la pointe de vos pieds contre ceux de l'échelle, vous devez pouvoir la toucher en tendant les bras.