Ainsi, si l'île d'Irlande (« Eirinn », en gaélique) porte officiellement le nom d' « Eire » depuis 1937 (ou « Ireland » en anglais...)
Eire. Ce terme gaélique désignant l'île d'Irlande, vient d'Eriu, nom d'une déesse de la mythologie celtique. Etymologiquement, ce toponyme signifierait « terre d'abondance ».
Le nom de l'État est donc « Éire » en irlandais, « Ireland » en anglais et « Irlande » en français. Mais les appellations « Poblacht na hÉireann », « Republic of Ireland » ou « République d'Irlande », n'ont aucun caractère officiel pour l'Union.
Étymologie. Le nom d'« Éire » provient du nom de la déesse Ériu dans la mythologie irlandaise. Le nom anglais « Ireland » (dont le français « Irlande » est l'adaptation), est quant à lui la contraction d'« Ériu » et du vieil anglais « land » (« terre »).
L'Irlande avait ainsi gagné le surnom de « tigre celtique ».
Autochtones, colons et voyageurs. En gaélique, le pays s'appelle Éire, tandis qu'en anglais Ireland est le « pays d'Éire ». L'île n'a jamais fait partie de l'Empire romain, mais elle a tout de même subi son influence, surtout par le biais de la Grande-Bretagne, notamment en adoptant le christianisme.
La forme de salutation normale et donc à privilégier est le hochement de tête accompagné d'un « hello » (bonjour), « good morning » (bonjour mais seulement le matin), ou « hi » (prononcé « aïe », c'est un salut moins informel que le salut français, et donc tout à fait acceptable avec des personnes que vous rencontrez ...
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
· PIB/ hab. L'Irlande du Nord (en anglais : Northern Ireland ; en irlandais : Tuaisceart Éireann ; en scots d'Ulster : Norlin Airlann) est une nation constitutive du Royaume-Uni.
Le nom « Ulster » a plusieurs origines possibles : le vieux norrois Uladztir, dérivé du nom irlandais Ulaidh et du terme tir (« pays » en irlandais), ou bien de manière similaire il peut s'agir d'une adaptation de Ulaidh suivi du génitif norrois s puis de l'irlandais tir.
On parle en réalité de Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord. Alors que la capitale de l'Angleterre est Londres, chaque nation a une capitale régionale.
L'Irlande est une île du nord-ouest de l'Europe située dans l'archipel des îles Britanniques. Politiquement, l'île est divisée depuis 1922 entre l'Irlande, un État indépendant occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni située dans le nord-est de l'Irlande.
Le . ir est réservé à l'Iran parce qu'il est 16 fois plus peuplé que l'Irlande, c'est pourquoi la lettre suivante dans le nom du pays a été utilisée, c'est-à-dire e dans Ireland.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
2- Erin ou Érin
Il fut ainsi utilisé de manière poétique par le passé afin de désigner l'Irlande. En français d'ailleurs on désigne encore de nos jours l'Irlande comme 'La Verte Érin'.
L'Irlande est majoritairement de religion catholique alors que l'Irlande du Nord est principalement protestante ou anglicane.
La Grande-Bretagne comprend trois entités nationales : l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse. La Grande-Bretagne forme avec l'Irlande du Nord un ensemble politique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Le nom de Grande-Bretagne désigne communément cette entité politique.
En 2005, parallèlement à la mise en œuvre de l'accord du Vendredi saint de 1998, le dernier des points de contrôle aux frontières a été supprimé. En juillet 2019, le Royaume-Uni et l'État d'Irlande sont tous deux membres de l'Union européenne.
La monnaie utilisée en Irlande est l'Euro (EUR).
L'actuel président est Michael D. Higgins, en poste depuis le 11 novembre 2011 .
Irlande Voyages
Slainte ! En Irlandais, tchin se dit Sláinte !
Pour les Irlandais, les français sont sophistiqués. Nous reparlerons de ça dans la partie vêtements juste après. Aussi, pour le jeune, il est assez compliqué de rentrer dans un groupe de français, c'est un peu fermé. Il a quand même dit que ce n'était pas que la faute des français mais aussi des irlandais.
Slainte (/ˈs̪l̪ˠaːɲtʲʰə/) est l'expression traditionnellement employée en Écosse et en Irlande pour porter un toast.
Dublin : Les habitants peuvent être appelés The Dubs qui est simplement une abréviation de the Dubliners. Ils peuvent être aussi appelés the LiffeySiders en raison de la Liffey qui traverse la ville ou encore the Jackeens.