Comment s'appelle l'objet par rapport auquel on étudie le mouvement ?

Interrogée par: Caroline Marchand  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Le référentiel est l'objet par rapport auquel on étudie le mouvement du système. Dans l'exemple précédent, le référentiel de la première situation était le train et celui de la deuxième situation était le sol. L'ensemble des objets fixes par rapport à la surface de la Terre (sol, table, etc.)

Comment s'appelle l'objet dont on étudie le mouvement ?

On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture. On peut le noter {voiture}.

C'est quoi un objet en mouvement ?

Objet en mouvement se déplace dans l'espace au cours du temps.

Comment s'appelle ce par rapport à quoi on doit décrire un mouvement ?

Pour étudier le mouvement d'un objet, il faut :

une référence appelée référentiel par rapport auquel on repère les positions de l'objet en mouvement ; un chronomètre pour associer les positions de l'objet au temps.

Comment décrire le mouvement d'un objet ?

Décrire le mouvement d'un mobile c'est :
  1. indiquer son référentiel ;
  2. indiquer sa trajectoire (rectiligne, circulaire…) par rapport au référentiel ;
  3. indiquer son type, selon sa vitesse (uniforme, ralenti ou accéléré) ;
  4. éventuellement donner sa vitesse moyenne ou sa vitesse instantanée.

Flavie Flament : « Depuis la sortie de mon livre, il y en a qui ne dorment pas tranquille »

Trouvé 25 questions connexes

Quand un objet est en mouvement ?

Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.

Quel objet à un mouvement circulaire ?

Un exemple de mouvement circulaire serait une pierre attachée à une ficelle qui se balance en cercle. Nous pouvons nous renseigner sur plusieurs caractéristiques du mouvement circulaire, par exemple : la période de temps pendant laquelle l'objet effectue une orbite complète.

Comment représenter le mouvement ?

On peut notamment illustrer ce mouvement avec l'exemple des aiguilles d'une horloge.
  1. Si la trajectoire est une droite, la translation est rectiligne, comme dans le cas d'un ascenseur.
  2. Si la trajectoire est une courbe, la translation est curviligne, comme dans le cas d'un téléphérique.

Comment décrire le mouvement en 2nde ?

Indiquer l'évolution de la vitesse

On indique l'évolution de la vitesse en observant les distances séparant deux positions successives du corps en mouvement : Si elle augmente, le mouvement est accéléré. Si elle est constante, le mouvement est uniforme. Si elle diminue, le mouvement est ralenti.

Quelle sont les différentes mouvements ?

Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Comment justifier un mouvement ?

Pour donner la nature du mouvement du système, il faut indiquer son type de trajectoire (rectiligne, curviligne, etc.) et l'évolution de sa vitesse (accéléré, uniforme ou ralenti). Au démarrage, le mouvement de la moto est rectiligne et accéléré.

Comment décrire un mouvement cm2 ?

Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.

Quelle est la fonction de mouvement ?

Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.

Quel objet à une trajectoire rectiligne ?

Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.

Quelles sont les trois types de référentiel ?

Les référentiels géocentrique et héliocentrique (ou de Kepler), cités dans le programme, sont décrits. Référentiel, référentiel géocentrique, référentiel héliocentrique.

Quand Est-ce qu'un mouvement est dit ?

Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace.

C'est quoi un mouvement en Physique-chimie ?

Un mouvement, dans le domaine de la mécanique (physique), est le déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace nommé référentiel et à un moment déterminé. Le mouvement est plus spécifiquement l'objet de la cinématique et de la dynamique.

Comment décrire le mouvement d'un point ?

Le mouvement d'un point peut se ramener au mouvement d'un point, en général le centre de gravité. Décrire le mouvement d'un point, c'est : indiquer sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) par rapport au référentiel considéré ; indiquer son type selon sa vitesse (uniforme, ralenti ou accéléré).

Comment reconnaître un mouvement 6eme ?

Les différents types de mouvements

Si un objet parcourt des distances égales pendant des durées égales, alors sa vitesse est constante, on dit que son mouvement est uniforme. Les différentes positions du point étant espacées de la même distance, sa vitesse est constante : son mouvement est donc circulaire et uniforme.

Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement 6eme ?

Les trajectoires les plus courantes sont les trajectoires rectilignes et circulaires. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.

Comment se produit le mouvement ?

Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l'origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l'expression d'une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os.

Comment décrire une trajectoire ?

La trajectoire d'un objet en mouvement (ou mobile) est le nom de la ligne que parcourt cet objet lorsqu'il se déplace. Exemples : - Si la courbe est une droite, alors le mouvement est dit rectiligne. - Si la courbe est un cercle, alors le mouvement est dit circulaire.

Comment décrire la vitesse ?

La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée. Sur une figure, la vitesse est représentée par un segment fléché.

Comment décrire un mouvement de translation ?

Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.

Comment Appelle-t-on le mouvement d'un objet dont la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ?

La rotation : Dans un mouvement de rotation, tous les points du mobile décrivent des cercles ou des arcs de cercles centrés sur une droite fixe que l'on appelle axe de rotation. On peut notamment illustrer ce mouvement avec l'exemple des aiguilles d'une horloge.