L'odeur de la pluie porte un nom : le pétrichor. Un néologisme venu du grec signifiant littéralement "sang de pierre". Il a été inventé par la chimiste Isabel Joy Bear, et le minéralogiste Roderick G.
Le pétrichor est l'odeur de la pluie. Le mot désigne plus précisément l'odeur de la terre après la pluie. Elle se dégage lorsque la pluie tombe sur la terre, après une période sèche.
Il est facile de se souvenir de la marque olfactive laissée par des averses : à la fois fraîche et musquée, végétale et terreuse. Mais saviez-vous que cette odeur porte un nom ? Après les périodes sèches, le soleil et la chaleur laissent régulièrement place à des épisodes pluvieux.
Bien sûr, la pluie en elle-même ne contient aucune odeur. Pourtant, juste au début d'une bonne averse, une senteur appelée pétrichor imprègne l'air. Issue du sol, elle semble agréable à celles et ceux qui la distinguent car musquée et fraîche. Cette odeur résulte de l'humidité du sol.
Aimer l'odeur de la pluie d'été n'a pas de sens puisque la pluie n'a pas d'odeur. Ce qu'on aime c'est en fait l'odeur de terre mouillée après une période de sécheresse. Là encore, ce sont des réactions chimiques (quand l'eau tombe sur des éléments naturels très secs) qui provoquent ce doux parfum dans l'atmosphère.
Nous respirons en réalité ce que nous appelons des « substances volatiles des feuilles », aussi appelées GLV (en anglais Green Leaf Volatiles).
Nous aimons sentir nos pets car leur odeur nous renseigne inconsciemment sur notre état de santé et nous sommes programmés pour aller chercher cette information en reniflant.
L'odeur de pétrichor est caractéristique les jours d'orages en été, lorsqu'il pleut sur un sol sec et chaud. Quant à la géosmine (mot grec signifiant "arôme de la terre"), c'est un produit chimique produit par les bactéries Streptomyces coelicolor et certaines cyanobactéries.
Définition du mot pétrichor
Pétrichor est un terme désignant l'odeur que produit la pluie lorsqu'elle tombe sur un sol sec. Cette odeur est souvent associée aux pluies d'été et évoque pour tous des souvenirs généralement agréables.
Est-ce qu'on peut sentir l'ozone ? A forte concentration, l'ozone peut être décelable, il a alors une odeur forte et piquante, similaire à l'odeur que l'on peut sentir lors d'une décharge électrique produite par la foudre ou les soudures à l'arc électrique.
C'est le cas des senteurs produites par les phéromones des vers marins et des algues que l'on appelle le dictyoptérène. C'est également la conséquence de la décomposition des organismes marins vivants tels que les protéines de poisson, qui portent le nom de triméthylamine.
Être pluviophile, ça veut dire quoi ? On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
L'eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol, une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, impluvium, arbre, etc. ).
Si la pluviométrie est assez forte, l'odeur de pétrichor (odeur de terre due à la géosmine, et autres composés tels que le 2-méthylisobornéol (en)) se diffuse rapidement grâce au vent et alerte ainsi les personnes plus éloignées de la pluie de l'imminence des précipitations.
Comment se prononce le mot pétrichor ? Dans la racine grecque ichor , le ch se prononce avec le son [ k ]. Le mot pétrichor se prononce donc [ petʁikɔʁ ] en français. Des personnes qui découvrent ce mot sous sa forme écrite peuvent cependant être tentées de le prononcer spontanément avec un « ch ».
La pluie issue de nuages «stratus» dure généralement longtemps et est de faible intensité (comme la bruine, par exemple) : on appelle ça les précipitations stratiformes.
(Péjoratif) Éloquence trop facile et trop abondante. Loquacité, incontinence verbale. Il est d'une faconde insupportable.
We put new locks on the windows. Nous mettons de nouvelles serrures aux fenêtres.
Généralement, s'emploie pour désigner une action qui s'est passée au mauvais moment. Exemple : Il a malencontreusement glissé sur une peau de banane.
"Ne vous douchez pas, ne vous baignez pas, ne lavez pas la vaisselle et ne vous lavez pas les mains", mettent en garde les CDC. "Le risque que la foudre circule à travers les tuyaux peut être moins important avec des tuyaux en plastique plutôt qu'en métal", précise l'agence américaine.
Trajet de moindre résistance
La douche fournit ces deux choses (eau et métal), ce qui en fait un itinéraire parfait pour l'électricité. Une bonne douche apaisante pourrait se transformer en quelque chose de beaucoup moins relaxant.
En effet, en cas d'orage, il faut absolument éviter les matériaux conducteurs d'électricité, comme les métaux. Puisque la foudre peut même traverser la plomberie, vaut mieux éviter de prendre une douche, mais aussi un bain et même de laver la vaisselle ou laver ses mains dans l'évier.
Péter dégonfle
SOS ventre plat, vive les flatulences ! Un ventre ballonné est un ventre rempli de gaz, or il n'existe qu'une façon de s'en débarrasser : péter. Une fois les gaz libérés, le ventre retrouve sa taille normale.
Lorsqu'on voit une personne se péter la marboulette, on peut également avoir le réflexe de rire parce qu'on est soulagé de ne pas être sa place. «Le fait que ce ne soit pas nous qui tombons, on vit une espèce de “fiou, ce n'est pas moi”.
S'il n'y a plus de nourriture (signe de faim) ou que la digestion se fait en présence d'air (aérophagie, par exemple), l'air à ce moment-là provoque les bruits de gargouillis. Si nous mangeons trop rapidement, nous avalons aussi de l'air qui peut remonter ensuite sous forme d'éructations (les fameux rots disgracieux).