On utilise rarement "devant" avec une autre préposition, à l'exception de "chez" : "ils nous ont proposé de nous retrouver devant chez eux". "Il nous a passé devant" est familier. "Ci-devant" est toujours invariable. "Comme devant", expression figée mais correcte : "se retrouver Gros-Jean comme devant".
devant préposition ou adv. En face, vis-à-vis, du côté antérieur (de) ; en avant... devant prép.
Définition de devant | préposition et adverbe.
Comment AVANT et APRÈS, DEVANT et DERRIÈRE peuvent également être des adverbes.
La préposition devant, qui vient de de avant, peut elle aussi exprimer une position dans l'espace, une antériorité de l'objet que l'on situe par rapport à un autre. Il n'y a pas avec devant l'idée d'une succession d'éléments, mais seulement la position relative d'un objet par rapport à un autre.
En général on peut dire que si quelque chose ou quelqu'un est DEVANT moi, alors je suis DERRiÈRE. C'est-à-dire que DEVANT est le contraire de DERRIÈRE. En revanche, EN FACE DE contient le mot FACE donc, si je suis EN FACE DE quelque chose ou de quelqu'un, cette chose ou cette personne est aussi EN FACE DE moi.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Règle générale. L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.
En est une préposition.
Quand « leur » est un adjectif possessif : lorsque « leur » est placé devant un nom, il indique à qui appartient l'élément représenté par le nom. Dans ce cas, on accorde en nombre avec le nom et jamais en genre, à l'instar d'autres déterminants comme son/sa/ses qui ont la même fonction lorsqu'il n'y a qu'un possesseur.
Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé. Avant son départ, Leïla rend visite à ses amis. Avant ne peut pas être supprimé, il introduit le GN son départ : c'est une préposition.
Déterminant ou prédéterminant : accord avec le nom
Le mot tout s'emploie parfois comme déterminant directement devant un nom : Pour toute demande de renseignements, contactez-nous. Mais, plus souvent, on l'emploiera devant un autre déterminant comme le, la, les, un, une, des, mon, ma, mes, ce, cette, ces, etc.
La locution peut s'employer comme adjectif (la porte de derrière) ou comme préposition (il lui est venu une idée de derrière la tête ; sortir une bouteille de derrière les fagots).
Le, la, les, l' placés devant le verbe sont des pronoms personnels, compléments d'objet directs du verbe.
En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)
On sait qu'un adverbe est invariable par nature. Cependant, un nombre restreint d'adverbes peuvent subir certaines modifications morphologiques. C'est surtout le cas de l'adverbe « tout » (dans le sens de tout à fait, ou d'entièrement). Ce type d'exception s'explique uniquement pour des raisons euphoniques.
Bon employé comme adverbe
Lorsque bon suit les verbes faire, sentir, tenir, etc., il est employé adverbialement et il est invariable. Il fait bon ce matin. Roselyne était vigilante et tenait bon. Nous avons cru bon d'intervenir.
L'adverbe modifie un verbe
Lorsque le verbe est à un temps simple, l'adverbe se place généralement après lui : Il parle vite. Elle m'aidera de temps en temps. Je l'aimais énormément.
Définition de gentiment adverbe
D'une manière gentille. Accueillez-le gentiment. ➙ aimablement. Sagement.
Contraire : arrière, derrière, dos, envers, fond.
Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».
Lettre, graphie, son, règle, voyelle, cédille. La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).