Une phrase simple exprime une seule idée. Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi. Le verbe est l'action : Les députés voteront la loi.
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard.
Une phrase simple ne comporte qu'une seule proposition, donc un seul verbe conjugué. Une phrase complexe comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués.
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Qu'est-ce qu'une phrase ; la phrase simple.
C'est un ensemble de mots, rassemblés de manière structurée et porteur d'un sens autonome.
Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.
Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.
Si une phrase comporte un seul verbe conjugué, elle est simple. Si elle comporte au moins deux verbes conjugués, elle est complexe. Dans une phrase complexe, il faut toujours faire attention à bien accorder les verbes avec le sujet.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
Tout écrivain peut employer des phrases de longueur et de structures variées pour donner plus d'éloquence et d'énergie au discours ou au récit, c'est le cas des phrases simples qui permettent de condenser la pensée et d'exprimer avec vigueur une émotion, ou bien les phrases complexes qui confèrent plus de précision et ...
1) l'ordre des mots syntaxique est un élément de la structure de base de la langue : en français, par exemple, le sujet précède normalement le verbe et le complément du verbe suit le verbe (ordre SVC, sujet-verbe-complément).
Les propositions dans la phrase sont séparées soit par une ponctuation, soit une conjonction de coordination, soit un pronom relatif ou soit une conjonction de subordination.
Une phrase simple ne comporte qu'un seul verbe, pour la transformer en phrase complexe il faut rajouter des verbes et donc des propositions.
Composer un nombre, c'est ajouter des nombres de différentes valeurs pour en former un plus grand. Décomposer un nombre, c'est indiquer la valeur de chacun des chiffres qui composent ce nombre.
La phrase simple ne comprend qu'un seul verbe conjugué. On peut également l'appeler phrase indépendante. Elle commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation.
Quels que soient vos problèmes, ils ont certainement une solution. (verbe) Présentez une pièce d'identité, quelle qu'elle soit.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ? = A quel endroit allez-vous ?