Les origines de la ville Au IIIème siècle, Londinium et son port abritaient une population plus importante, comptant quelques 500 000 habitants.
En 1922, l'État libre d'Irlande fit sécession du Royaume-Uni, ce qui l'a conduit à être renommé « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ». Le nom d'« Angleterre » est fréquemment employé, par abus de langage, pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.
Les Anglo-Saxons appellent les territoires qu'ils conquièrent “La Terre des Angles” et c'est de là qu'est né le mot “Angleterre“.
Dans l'ancien patois du pays on appelle “terrain dundras” un terrain marécageux et desséché. Les trois villages qui portent le nom de Londres, ont pour sol un terrain marécageux et desséché aujourd'hui. C'est ainsi que Londres proviendrait par changements successifs de Dundras.
Londinium fut fondé par les Romains après l'invasion en 43 mené par l'empereur Claude. Au cours de leur marche vers le nord, les légions romaines installèrent sur la Tamise un camp que les fouilles ont localisé à hauteur de Westminster, mais qui ne donna pas naissance à la future ville.
Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)
En 1952, un épisode de grande pollution atmosphérique toucha la ville.
Winchester, Hampshire: un guide d'excursion et de tourisme
L'ancienne capitale de l'Angleterre et le point fort de l'Hampshire. La ville médiévale de caractère de Wiltshire.
- XIe siècle : Londres acquiert le statut de capitale politique. - 1066 : Guillaume le Conquérant gagne la bataille d'Hastings et achève la conquête de l'Angleterre.
Le nom « Angleterre » vient en effet du mot « Englaland » qui signifie littéralement « terre des Angles » en vieil anglais. L'arrivée de ces tribus germaniques dans l'ancienne province romaine de la Bretagne (Britannia) eut lieu au cours du 5e siècle après J. -C.
Alfred le Grand (871 – 899) et son fils Édouard l'Ancien (899 – 924) prennent le titre de « roi des Anglo-Saxons ». Le fils d'Édouard, Æthelstan, est le premier à régner sur toute l'Angleterre après la conquête de la Northumbrie en 927.
Il s'agit à l'origine de groupes de mercenaires, appelés par des chefs bretons, qui finissent par s'installer en Bretagne afin de s'y tailler leurs propres territoires, provoquant l'exode de nombreux Bretons vers l'Armorique voisine au Ve siècle.
En 1707, les royaumes d'Angleterre et d'Écosse furent réunis par les actes d'Union entraînant la naissance du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, le nom de «Grande-Bretagne» désignant communément cette entité politique.
Les actes d'Union utilisent le nom « Royaume-Uni de Grande-Bretagne » (United Kingdom of Great Britain). Le nom du royaume devient officiellement « Grande-Bretagne » (Great Britain) plutôt que « Angleterre » ou « Écosse ».
1066 : conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Pour en savoir plus, voir les articles Celtes, Grandes invasions.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, nom officiel depuis 1923) est une monarchie parlementaire sur laquelle règne Charles III, fils aîné d'Elizabeth II et du prince Philip, depuis le 8 septembre 2022. Il est membre de la dynastie des Windsor.
Royaume-Uni et Angleterre : une même capitale et un même drapeau. Si Londres est la capitale de l'Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l'an 43. Elle devient rapidement la capitale de la Bretagne romaine et sert de grand centre impérial jusqu'à ce qu'elle soit finalement abandonnée par Rome au V e siècle.
Le Crown Estate est l'un des plus importants propriétaires terriens du Royaume-Uni avec un portefeuille dépassant les 14,3 milliards d'euros.
Londres, capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni, la plus peuplée et la plus étendue des villes du royaume. Édimbourg, capitale de l'Écosse. Cardiff, capitale du Pays de Galles. Belfast, capitale d'Irlande du Nord.
Birmingham, deuxième ville d'Angleterre
Deuxième plus grande ville d'Angleterre après Londres, Birmingham demeure assez peu touristique, par sa localisation plus reculée, dans les Midlands de l'Ouest.
La capitale de l'Écosse s'appelle Édimbourg (Edinburgh en anglais, Dùn Èideann en gaélique écossais) et elle est située à l'est du pays.
Surnom de Paris : la Ville Lumière ou la Cité de l'amour
La capitale française possède le surnom de Ville Lumière depuis le XVIIe siècle.
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
La Cité des anges : en référence à la fameuse ville de Californie, Los Angeles, elle a emprunté ce surnom, que l'on retrouve aussi dans l'actuelle baie des anges, avenue qui longe la mer Méditerranée du Cap d'Antibes au centre-ville. Cette ville qui fait partie intégrante de la French Riviera n'est autre que… Nice.