La cheffe de la délégation française à l'Eurovision vient de l'annoncer : Slimane représentera la France lors du prochain concours, organisé en Suède en mai 2024. Slimane, en 2022. On connaît le prochain représentant de la France à l'Eurovision : Slimane.
Eurovision 2024 : Slimane représentera la France avec son titre « Mon amour » L'artiste Slimane portera les couleurs de la France au concours Eurovision de la chanson 2024, a annoncé la cheffe de la délégation française au micro de France Inter, mercredi 8 novembre.
VIDÉO - Eurovision 2024 : découvrez "Mon Amour", la chanson de Slimane qui représentera la France. Le chanteur Slimane portera les couleurs de la France lors de la prochaine édition de l'Eurovision, en mai en Suède.
En effet, la tradition veut que les cinq pays fondateurs de cette compétition soient qualifiés d'office pour la grande finale du concours. C'est la chanteuse La Zarra qui a été retenue cette année pour défendre le drapeau tricolore.
Eurovision 2024: le chanteur Slimane représentera la France lors du concours. La cheffe de la délégation française Alexandra Redde-Amiel a dévoilé ce mercredi au micro de France Inter le nom de l'artiste choisi pour défendre les couleurs de l'Hexagone à Malmö en Suède, le 11 mai prochain.
La France est l'un des pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2023, qui se déroule au Royaume-Uni. Le pays est représenté par La Zarra et sa chanson Évidemment, sélectionnées en interne par France Télévisions. Le pays se classe 16e avec 103 points lors de la finale.
"Je voulais être fier de représenter la France"
"Je suis très heureux et très stressé, aussi, parce que j'ai presque l'impression de recommencer mes débuts, il y a un truc autour de l'Eurovision", a confié Slimane.
La chanson dévoilée prochainement
Alexandra Redde-Amiel souligne que « La Zarra est remplie de personnages : elle est mystérieuse, iconique, extravagante, discrète, incarne le chic à la française, est charismatique. Tout est réuni pour une très belle future gagnante ».
La chanteuse de 35 ans, qui avait fait un tabac de l'autre côté de l'Atlantique avec son titre Tu t'en iras, a été sélectionnée sans vote d'un jury ou du public en France.
Pour l'artiste québécoise, l'objectif sera de faire mieux que le groupe breton qui avait échoué à l'avant-dernière place du classement en 2022. Et pourquoi pas de succéder à l'Ukraine, tenant du titre avec la chanson Stefania, interprétée par le groupe Kalush Orchestra.
Sous le titre "Before the party's over", Mustii représentera la Belgique avec une "ode à la vie et la résilience" lors de l'édition 2024 du concours Eurovision de la chanson, qui se déroulera le 11 mai prochain à Malmö, en Suède.
Slimane - Mon Amour | 🇫🇷 France | 1st live performance / Eurovision 2024 - Eurovision France - YouTube.
Le groupe n'est pas encore connu et choisit de défendre les couleurs de son pays avec le titre « Waterloo ». Grâce à ce morceau qui deviendra par la suite un tube planétaire, la Suède remporte pour la première fois l'Eurovision avec 24 points comptabilisés, juste devant l'Italie.
En effet, c'est France Télévision et la cheffe de la délégation française de l'Eurovision qui ont décidé de sélectionner La Zarra. Et, une fois n'est pas coutume, ils ont choisi une Canadienne. « Nous avons déjà eu Natasha St-Pier en 2001, qui a fini quatrième et ça n'a provoqué aucun débat à l'époque.
La Suède remporte cette édition avec la chanson Tattoo, interprétée par Loreen, avec un total de 583 points dont 340 de la part des jurys nationaux et 243 par le télévote. C'est la septième victoire du pays, la précédente étant en 2015.
Une histoire dont on ne se lasse pas d'entendre les tenants et les aboutissants depuis 46 ans maintenant, tant sa victoire et sa chanson "L'oiseau et l'enfant" ont marqué les Français. Exploit jamais réitéré depuis, c'est bien en 1977 que la France remporte pour la dernière fois le concours.
Le titre est en grande partie canadien. La Montréalaise l'a écrit avec son complice Benny Adam et l'a produit avec le duo électro Banx & Ranx.
La Zarra à l'Eurovision 2023. Fatima-Zahra Hafdi, dite La Zarra, est une auteure-compositrice-interprète maroco-canadienne, née le 25 août 1987 à Montréal (Canada). Elle se fait connaître en 2021 avec son titre Tu t'en iras, certifié disque de platine.
Des paroles qui ne laissent « pas de doutes »
« KAN a contacté les paroliers des deux chansons sélectionnées, October Rain, qui a été choisie en premier, et Dance Forever, qui est arrivée deuxième, et leur a demandé de réadapter les textes, tout en préservant leur liberté artistique », a poursuivi la société.
C'est la septième victoire de la Suède à l'Eurovision égalant ainsi l'Irlande au record du plus grand nombre de victoires à l'Eurovision. En 2024, le concours a lieu en Suède, à la suite de la victoire de Loreen en 2023.
Au Royaume-Uni, pays hôte, l'Eurovision a battu des records d'audience, la finale ayant été suivie en moyenne par 9,9 millions de téléspectateurs sur BBC One, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à 2022 et une part de marché de 63 %.
La Zarra maman d'une petite fille
Si son arrivée a été des plus chaotiques, la chanteuse québécoise vit aujourd'hui à Paris "avec des bons voisins" mais aussi avec sa fille, comme elle l'a confié à l'animateur de Wiwibloggs.
The Worrying Kind (2007)
Pour participer au concours, un pays doit avoir un diffuseur public membre actif de l'UER (Union européenne de radiotélévision) et se situer dans cette zone de diffusion. C'est le cas d'Israël, mais aussi du Maroc (qui a participé à l'Eurovision 1980), du Liban ou de l'Egypte, entre autres.
Ainsi, il revient à France Télévisions de décider d'organiser une sélection nationale avec le plus souvent un vote du public ou de faire son choix en interne. Ces dernières années, le choix a été laissé au public à quatre reprises, en 2018, 2019, 2021 et 2022.