Comment s'appelle l'os derrière le pied ?

Interrogée par: Stéphane Marechal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Le talon se situe en arrière du pied, il constitue en partie la région du tarse. Il est formé par le plus gros os de cette zone, le calcanéum.

Pourquoi j'ai mal derrière le pied ?

Elle se caractérise par une douleur derrière le talon provenant du tendon principal du mollet nommé le tendon d'Achille. Il est aussi nommé talon d'Achille dans le langage populaire. De leur côté, les termes tendinite, tendinose ou tendinopathie précisent le stade de la condition.

Quel est le nom de l'os du talon ?

L'os du talon (calcanéum) est situé à l'arrière du pied.

Pourquoi on a mal derrière le talon ?

La douleur derrière le talon est souvent associée à la tendinite achilléenne, à une bursite ou à une bosse nommée la déformation de Haglund.

Comment s'appelle la douleur sous le pied ?

L'aponévrosite ou fasciite plantaire est la principale cause de douleur au pied. Il s'agit d'une inflammation de l'aponévrose qui recouvre toute la voûte plantaire. L'inflammation est due souvent à un excès d'utilisation du pied, lors par exemple de la pratique d'un sport.

Guérir la douleur derrière le talon - La tendinopathie d'achille d'insertion

Trouvé 27 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une douleur au pied ?

Douleur au pied : quand faut-il consulter un médecin ? Les douleurs du pied entraînées par des petits accidents du quotidien (écharde, ampoule, épine…) ne nécessitent généralement pas de consultation. Les pathologies localisées sont également bénignes, dans la majorité des cas.

Quand je m'appuie sur mon pied j'ai mal ?

"S'il s'agit de douleurs d'appui du talon, on va certainement parler d'épine calcanéenne, de tendinite. Il faut très vite choisir une solution de chaussage amortissante un peu surélevée et faire deux ou trois étirements le soir, sinon cette pathologie va très vite s'aggraver.

C'est quoi l'arche du pied ?

Le pied est construit sur une série d'arches formées par les os métatarsiens et renforcées par les muscles et ligaments du pied. Ces arches forment la voûte plantaire.

Quand je marche j'ai mal au tendon d'Achille ?

La tendinite d'Achille est liée à l'inflammation du tendon qui unit les muscles du mollet (les jumeaux) et qui s'attache à l'os du talon, le calcanéum. Ce tendon, très puissant, est soumis à des contraintes mécaniques importantes au cours de la marche et des activités sportives.

Comment guérir d'une douleur au talon ?

Vous pouvez réduire la douleur au talon en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d'antalgiques peut vous soulager. Si la talalgie persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin.

Comment savoir si le calcanéum est cassé ?

Les fractures de fatigue du Calcanéum

Le calcanéum est douloureux à la marche et à la pression. Le diagnostic se fait sur une IRM. Le traitement consiste à interdire l'appui pendant un mois et demi à deux mois, avec prescription de béquilles.

C'est quoi le calcanéum ?

Le calcanéum forme notre talon. Il est un os particulier en contact direct avec le sol et sur lequel repose l'ensemble du corps. Il assure la transition entre la verticalité du squelette axial et l'horizontalité du pied permettant la marche.

Quel examen pour douleur au pied ?

Le chaussage comprime un petit nerf sensitif interdigital en aval entre deux orteils, provoque des douleurs et sensations de brûlure, au début dans certaines chaussures serrées, puis dans tous types. Le diagnostic est fait à l'examen clinique, confirmé à l'IRM ou l'échographie.

Comment guérir d'une talonnade ?

Le gest immédiat
  1. Arrêter le sport.
  2. Appliquer de la glace.
  3. Faire un pansement occlusif le soir avec un anti-inflammatoire (Flector gel®, Nifluril®).
  4. Conserver toute la nuit.
  5. Eviter l'appui sur le talon pendant 2 jours.

Où se situe une tendinite au pied ?

Tout d'abord, la tendinite peut toucher les tendons du jambier antérieur et postérieur, des péroniers latéraux, mais aussi particulièrement le tendon d'Achille (la tendinite achilléenne), le long péronier latéral et des fléchisseurs des orteils au calcanéum.

Est-ce qu'un tendon se répare tout seul ?

Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."

Comment savoir si on a une inflammation du tendon d'Achille ?

LES SYMPTÔMES D'UNE TENDINITE AU TENDON D'ACHILLE
  • Un gonflement au niveau du tendon,
  • Une douleur pendant l'entrainement,
  • Une sensibilité du tendon lors de la manipulation,
  • Douleur qui peut s'intensifier,
  • Une raideur du tendon après une période de repos,
  • Douleur dans le tendon lors de la marche.

Où se situe la douleur du tendon d'Achille ?

Une tendinite au tendon d'Achille se présente sous forme de douleur à l'arrière de la cheville. Celle-ci s'aggrave souvent à la marche. Cette pathologie peut entrainer une raideur au réveil et une douleur qui persistera au long de la journée. Parfois, il est possible de repérer une masse ronde à l'arrière du tendon.

Quelle est la cause de l'inflammation des pieds ?

une fatigue musculaire, qui peut notamment conduire à une fracture de fatigue ; une fasciite plantaire, ou aponévrosite plantaire, qui correspond à une inflammation du fascia plantaire ; une tendinite, qui est une inflammation touchant un ou de plusieurs tendons.

Où se trouve le fascia plantaire ?

Le fascia plantaire est constitué d'une épaisse bande fibreuse de tissu conjonctif qui s'étend du talon jusqu'à la base des orteils et qui soutient la voûte du pied. Il se trouve à son étirement maximal (ou « en traction ») en position debout, lorsqu'il doit supporter le poids total du corps.

C'est quoi l'aponévrose plantaire ?

L'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire correspond à une inflammation de l'aponévrose (ou fascia plantaire), c'est à dire de la membrane fibreuse localisée sur la partie plantaire du pied. Son rôle est de soutenir et protéger le tendon de la plante du pied et l'arche plantaire.

Quels sont les symptômes du cancer du pied ?

rougeur, comme si c'était un coup de soleil. Sensation de picotements ou engourdissements. Fissuration et desquamation de la peau.

Comment se manifeste l'arthrose du pied ?

En cas d'arthrose du pied, vous pouvez ressentir une douleur sous le pied ou au contraire au-dessus du pied. Les articulations se rigidifient et la marche devient plus difficile. Le 2è orteil peut prendre une forme de griffe quand cette arthrose provient d'un hallux valgus.

Quels sont les symptômes d'une tendinite au pied ?

La tendinite du pied peut se traduire par une douleur progressive et une sensation de raideur au niveau de l'articulation. La personne touchée aura même des difficultés à bouger ses membres inférieurs, notamment le genou. Des engourdissements ou de la faiblesse peuvent aussi être ressentis au moindre geste.

Où passe le nerf sciatique dans le pied ?

Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux du corps humain. Il sort de la moelle épinière entre la quatrième et cinquième lombaire (L4 et L5) , traverse la fesse et descend à l'arrière de chaque cuisse, des mollets pour se terminer dans le pied au bout du petit orteil.