Dans le cas d'une relance budgétaire, il s'agit d'augmenter la demande interne en augmentant les dépenses de l'État (constructions, investissements,…) ou en augmentant les revenus disponibles des agents (baisse des impôts ou hausse des prestations sociales).
Une politique de relance par la consommation consiste à distribuer du pouvoir d'achat aux ménages afin qu'ils accroissent leurs dépenses de consommation. L'idée est que les entreprises chercheront à satisfaire cette demande en accroissant leur offre et en relançant leurs investissements.
Comment une hausse de la dépense peut-elle stimuler l'activité économique ? Une politique de relance budgétaire un ensemble de mesures mises en place par les autorités publiques pour stimuler l'activité économique. Il s'agit le plus souvent d'une augmentation des dépenses publiques ou d'une réduction d'impôts.
On parle de plan de relance keynésienne (selon les théories de l'économiste John Maynard Keynes) lorsque les mesures consistent à augmenter les investissements et travaux publics pour relancer l'économie (augmentation des embauches, des investissements des entreprises publiques et cercle vertueux vers les entreprises ...
La théorie keynésienne repose sur une approche macroéconomique, c'est-à-dire globale, et sur deux piliers : l'égalité entre l'épargne et l'investissement ; une fonction de consommation stipulant que, globalement, les ménages épargnent toujours une partie de leur revenu.
la relance budgétaire par l'augmentation des dépenses de l'Etat ou la baisse des impôts afin d'augmenter les revenus disponibles des ménages. la relance par la réglementation qui vise à accroître les revenus des bas salaires (ex: augmentation du salaire minimum).
une politique budgétaire menée par le gouvernement qui consiste à augmenter les dépenses publiques alors même que les recettes publiques (impôts et prélèvements sociaux) ont tendance à se réduire avec la récession.
Une hausse des dépenses publiques visant à accroître la consommation, les investissements et la production, de manière à augmenter la croissance.
L'utilité d'un plan de relance est ancrée dans la théorie keynésienne de l'économie, qui soutient que les récessions ne s'autocorrigent pas. Ainsi, l'intervention du gouvernement peut atténuer l'impact d'une récession.
La politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.
Afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français face à la hausse de l'inflation, plusieurs mesures ont été adoptées durant l'été 2022 : prime exceptionnelle de rentrée, revalorisation des prestations sociales, prime sur la partage de la valeur, remise carburant, rachat de RTT ou encore suppression de la redevance ...
Une dernière limite concerne la dette publique et le risque d'« effet boule de neige ». Pour financer le plan de relance, la France, comme de nombreux pays, a été contrainte de s'endetter. L'État devra rembourser sa dette et il lui faudra aussi payer des intérêts.
En premier lieu, France 2030 est sous-tendu par deux objectifs transversaux consistant à consacrer à la fois 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l'économie, sans dépenses défavorables à l'environnement, et 50 % à des acteurs émergents porteurs d'innovation. produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.
La politique monétaire : L'Etat, pour relancer la demande, doit diminuer le taux d'intérêt afin d'inciter les agents économiques à emprunter pour dépenser. Cela permet aussi d'accroître la profitabilité des entreprises et les inciter à investir.
Une politique de rigueur ou politique d'austérité est une politique économique de maîtrise ou de réduction des dépenses publiques dans le but de réduire le déficit. Elle est souvent alliée à une augmentation de l'imposition dans le but d'assainir les dépenses publiques.
Le comité départemental du plan de relance
En outre, la circulaire du Premier ministre du 10 septembre 2020 crée le poste de « sous-préfet à la relance », chargé de la mise en œuvre territoriale du plan de relance à compter du 1er janvier 2021.
Pour favoriser le développement d'activités à forte valeur ajoutée en France et créer des emplois, le Plan de relance intègre aussi les transformations qui rendront notre économie plus compétitive. La relance est la clé de notre souveraineté économique et de notre indépendance technologique.
travail-emploi.gouv.fr
Près de 40 milliards d'euros du plan seront financés par l'Union européenne grâce à NextGenerationEU, le plan de relance pour l'Europe.
Une politique de relance est dite conjoncturelle car il s'agit d'une politique à court terme, mise en œuvre par l'Etat pour tenter d'infléchir une conjoncture difficile (phase de récession). Ce type de politique, d'inspiration keynésienne, est généralement utilisé quand le chômage est élevé et la croissance faible.
Lorsqu'un Etat souhaite réduire son déficit public, il a, si l'on schématise, le choix entre deux options : accroître les recettes fiscales tout en maintenant les dépenses constantes ou réduire les dépenses publiques à recettes fiscales stables.
La politique budgétaire et la politique monétaire sont les deux seuls instruments utilisables aujourd'hui.