Cette ouverture s'appelle hiatus, d'où le nom hernie hiatale. L'hernie hiatale ne doit pas être confondue avec le reflux gastro-oesophagien (RGO). Même si les symptômes sont similaires, ce sont des maladies différentes.
le cardia est la zone dans la partie supérieure de l'estomac, près de l'œsophage. C'est par l'orifice du cardia que la nourriture arrive dans l'estomac.
L'oesophage est un conduit reliant la cavité buccale (et le pharynx) à l'estomac. La partie supérieure de l'œsophage est contrôlée par des muscles striés volontaires utilisés lors de la déglutition.
selon les recommandations des projets correspondants. Le cardia (ou jonction gastro-œsophagienne) est l'entrée de l'estomac, les aliments y pénétrant après avoir parcouru l'œsophage.
Comment fonctionne l'œsophage
Le sphincter supérieur de l'œsophage s'ouvre (2) pour que les aliments puissent entrer dans l'œsophage où les ondes de contractions musculaires, appelées le péristaltisme, les propulsent vers le bas (3).
Cardia : qu'est-ce que c'est ? Le cardia de l'estomac est l'orifice qui constitue la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux.
En cas d'étirements trop répétés sur une longue période, la partie inférieure de l'œsophage peut perdre en élasticité et rester ouverte en permanence.
Diminuez la quantité de boisson, et évitez notamment le café, l'alcool, les jus d'orange ou de tomate, le vinaigre, le citron à Ils irritent la muqueuse œsophagienne et peuvent favoriser le RGO. Diminuez aussi les aliments à gros volume (soupe).
Chez l'homme, le bol alimentaire va être porté au pharynx grâce à une contraction volontaire : c'est la phase pharyngienne. Puis il va suivre le trajet de la bouche de l'œsophage jusqu'au cardia de l'estomac par péristaltisme (processus réflexe) : c'est la phase œsophagienne.
Le pylore est situé après le canal pylorique et communique avec le duodénum. Il contient le muscle sphincter pylorique dont la fonction est de contrôler l'évacuation gastrique.
L' antre est la partie inférieure de l'estomac. Il retient les aliments décomposés jusqu'à ce qu'ils soient prêts à passer dans l'intestin grêle. Le pylore est la partie de l'estomac qui communique avec l'intestin grêle.
Le cardia est une zone frontière entre l'oesophage et l'estomac. Le cancer du cardia est une tumeur développée à partir des cellules qui revêtent l'intérieur de cette région (adénocarcinome le plus souvent). Le cardia se situe au plus à 5 cm au-dessus ou en dessous de la jonction oesogastrique.
Duodénum. Le mot duodénum provient du latin duodenum digitorum qui signifie « douze doigts ». Il s'appelle ainsi en raison de sa longueur, comparable à la largeur de douze doigts. Il s'agit de la partie initiale de l'intestin grêle, un organe de notre appareil digestif.
Les causes du reflux gastro œsophagien sont en général anatomiques : « Il y a en général un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, qui sépare l'œsophage de la région cardiale de l'estomac », indique le spécialiste. Il peut aussi y avoir une hernie hiatale, une hypertension abdominale…
· Maux de tête ; · effets sur l'estomac ou l'intestin : diarrhée, douleurs à l'estomac, constipation, flatulence ; · nausées ou vomissements ; · polypes bénins dans l'estomac.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
A en croire le site « Le top de l'humour et de l'info », l'oméprazole, prescrit notamment en cas d'ulcère, serait très dangereux pour la santé... Un article, qui cite une étude médicale sur le sujet, affirme que l'oméprazole présente des risques considérables pour la santé des patients qui y recourent.
Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
Comment se passe une endoscopie? Souvent gênant mais pas douloureux, cet examen peut, selon la zone explorée, se faire sous anesthésie locale ou générale. La durée de l'intervention varie en fonction de la zone explorée.
Quand consulter un gastro-entérologue ? De nombreuses pathologies peuvent provoquer des troubles de l'appareil digestif et nécessiter une visite chez un gastro-entérologue.
Les principaux risques de l'endoscopie sont ceux inhérents à l'anesthésie générale. Elle doit être pratiquée par une équipe médicale expérimentée.
2. La digestion est un processus en six étapes. Les six principales activités du système digestif sont l'ingestion, la propulsion, la dégradation mécanique, la digestion chimique, l'absorption et l'élimination.