Feliz Navidad ! La majorité des Péruviens célèbrent Noël, comme chez nous, les 24 et 25 décembre. C'est une période importante pour eux aussi, car c'est l'occasion de se retrouver en famille. Autre point commun, assez incroyable d'ailleurs, comme en France le Père Noël est appelé Papá Noel !
Noël se déroule à Lima de la même manière qu'en Amérique du Nord et un peu partout en Europe. Chaque famille a sa propre décoration de Noël. Le Papa Noël descend par la cheminée et sort de sa hotte tous les cadeaux qu'il place sous le sapin joliment décoré.
Puisant ses origines dans les croyances Inca, les Péruviens se réunissent afin de célébrer le Dieu Soleil (« Inti » signifiant « Soleil », et « Raymi » signifiant « fête » en Quechua). C'est à Cusco (ancienne capitale de l'empire Inca) au temple du soleil, ou « Coricancha » en Quechua, que la fête bat son plein.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
1- Norvège. En première position, nous trouvons un pays d'Europe du Nord. Les fêtes de Noël norvégiennes sont un véritable festival de lumières et d'événements, avec des préparatifs et des célébrations qui durent plusieurs semaines. La neige et les décorations rendent cette période de l'année vraiment magique.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
Le condor des Andes, symbole du Pérou, est le plus grand oiseau terrestre volant : 3,5m pour 15 kg !
Le mot Pérou renvoie au nom du chef d'une tribu du Panama appelé Birú. Mais Raúl Porras Barrenechea s'accorde aussi avec Valcárcel Vizcarra sur le fait que le mot Pérou ne peut pas être un dérivé du mot quechua pirua. Le mot Pérou est en effet mentionné pour la première fois en 1527.
Le Pérou est un pays d'Amérique du Sud divisé en 24 départements et une province constitutionnelle. On y parle l'espagnol, le quechua ainsi que l'aymara. La majorité de la population est de religion catholique.
Chez les adventistes. Les adventistes soulignent que la fête de Noël n'est pas ordonnée par les Écritures, par conséquent, ils ne la considèrent pas comme une obligation pour les croyants. Ils ne reconnaissent qu'un seul jour saint, le jour du sabbat et ils le sanctifient dans l'obéissance à leur créateur et rédempteur ...
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Feliz Navidad !
La majorité des Péruviens célèbrent Noël, comme chez nous, les 24 et 25 décembre. C'est une période importante pour eux aussi, car c'est l'occasion de se retrouver en famille. Autre point commun, assez incroyable d'ailleurs, comme en France le Père Noël est appelé Papá Noel !
De décembre à avril, c'est la saison des pluies dans les Andes. La journée, vous pourrez profiter d'une température entre 20 et 25 °C environ. Par contre, les nuits sont un peu plus fraîches. Si vous avez la possibilité d'éviter les Andes durant cette saison, vaut mieux le faire.
Les Péruviens n'ont pas l'habitude de laisser des pourboires généreux. Alors, vous pouvez vous contenter de donner 10/15 % de l'addition pour le service.
Conquête espagnole (1532-1572)
Lorsque les troupes de Francisco Pizarro (1475-1541) arrivent en 1531, le territoire de l'actuel Pérou est le centre de la civilisation inca dont la capitale se trouve à Cuzco.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol. L'espagnol péruvien s'est tout de même développé sur l'ensemble du pays, mais aussi en Bolivie et dans les autres régions d'Amazonie.
Délinquance et criminalité
De manière générale, le Pérou est moins soumis au risque criminel que d'autres zones d'Amérique latine.
La Cantuta, Fleur Nationale du Pérou.
Le drapeau du Pérou a été adopté par le gouvernement péruvien en 1825. C'est un drapeau bicolore composé de deux bandes rouges encadrant une bande blanche.
Le blason est pourvu d'un écu sur lequel sont figurés : une vigogne en haut à gauche (animal camélidé cousin du lama pour représenter la faune), un arbre de quinquina en haut à droite (pour représenter la flore) et une corne d'abondance pleine de pièces d'or (signifiant la richesse).
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
Où est né le Père Noël ? Il n'y a pas de version officielle, mais on s'accorde à dire que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.