L'« hacktiviste » infiltre des réseaux informatiques à des fins militantes, et organise des opérations coup de poing technologiques : piratages, détournements de serveurs, remplacement de pages d'accueil par des tracts, ce qui est appelé défacement, vol et diffusion de données confidentielles etc.
Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi…
Ainsi, on peut retrouver le terme « hack » ou « hacking » pour désigner un piratage informatique ou une cyberattaque.
Origine. Les défacements sont provoqués par l'utilisation de failles présentes sur une page Web, le piratage des accès administrateur ou tout simplement une faille du système d'exploitation du serveur web. La plupart du temps, les sites défacés le sont uniquement sur la page d'accueil.
Le piratage fait référence à des activités qui cherchent à compromettre des appareils numériques, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et même des réseaux complets.
Outre les conséquences purement juridiques, les utilisateurs de logiciels piratés ou contrefaits peuvent rencontrer les problèmes suivants : Exposition aux virus, disque endommagé ou logiciel défectueux. Documentation produit inadaptée ou indisponible. Absence de garantie.
1. Le phishing : Le phishing est une forme de cyberattaque énormément utilisée aujourd'hui. Elle consiste à l'envoi en masse d'un email piégé dans le but de récupérer des informations personnelles ou bancaires sur les victimes.
Dénis de service, défigurations, exfiltrations et divulgations de données, prises de contrôle d'un système informatique : la crédibilité de l'organisation victime est en jeu… Ces quatre types d'attaques très employés par les hacktivistes visent essentiellement à porter atteinte à l'image de leur cible.
Le chapeau noir ou black hat : expert malveillant, cybercriminel agissant dans le but de nuire, de faire du profit ou d'obtenir des informations. Les plus malveillants sont surnommés crashers. Le chapeau gris ou grey hat : spécialiste sans mauvaises intentions, qui agit parfois illégalement.
En 2021, plus d'une entreprise française sur deux a été victime d'au moins une cyberattaque. La nature de l'attaque varie : usurpation d'identité, phishing en entreprise, ransomware (+48% en 2021). Mais la finalité est souvent la même, c'est-à-dire : le gain financier, plus rarement l'espionnage et le sabotage.
pour vérifier si votre adresse e-mail, compte ou mot de passe ont été piratés : Rendez-vous sur haveibeenpwned.com. Entrez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vos comptes web puis cliquez sur le bouton pwned?.
Votre téléphone se décharge plus rapidement que d'habitude ou chauffe anormalement. Cela peut être dû à l'activité d'un logiciel espion ou d'une session WhatsApp Web active en arrière-plan. Vous remarquez des messages sortants que vous n'avez pas envoyés.
Autre technique, peut-être plus courante, celle du phishing.
faire un test avec Fireforce) avec un logiciel de craquage. Si le mot de passe est trop simple, le hacker va rapidement pénétrer votre ordinateur. D'autre part, les hackers cherchent parfois à craquer les clés WEP, afin d'accéder à un réseau wi-fi.
Matthew Bevan et Richard Pryce. Ils forment sans aucun doute le duo de pirates informatiques le plus célèbre de l'histoire : Matthew Bevan et Richard Pryce, connus pour leur expertise en matière de réseaux informatiques militaires, ont travaillé en équipe et ont failli déclencher une troisième guerre mondiale en 1996.
PME, soyez vigilantes !
Lors de la première vague, début 2020, les grands groupes étaient la cible des hackers. Mais au cours de l'année, la situation a évolué et des études montrent que les PME sont les cibles privilégiées des hackers. Elles sont les plus vulnérables pour une raison simple : elles ont plus à perdre.
Gendarmerie nationale : le centre d'action contre les criminalités numériques du Service central du renseignement criminel (SCRC) : [email protected].
Gare aux faux sites internet
Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web.
Il est possible d'être victime de piratage de nombreuses manières : un mot de passe facile à deviner, être la cible d'une campagne de phishing ou encore d'un virus, entre autres. Alors, comment savoir si votre compte mail a été piraté ? Chacune de ces situations peut mettre en évidence une usurpation d'identité.
Spécialistes de l'informatique, les hackers se définissent par un objectif commun : réussir à s'introduire dans un appareil, un système ou un réseau informatique, et éventuellement le détourner. Mais ces pirates informatiques, terme synonyme de hackers, ne sont pas tous des cybercriminels.
Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.
Usurpations d'identité, détournements de fonds, rançonnements, manipulations, divorces et vols sont quelques exemples des conséquences découlant d'une cyberattaque ciblée. Certaines conséquences du piratage informatique sont même irréversibles.