Le 9 novembre 2017 , ByteDance acquiert la plateforme chinoise de vidéos concurrente Musical.ly, pour près d'un milliard de dollars américains. Le 2 août 2018 , l'entreprise fusionne les deux applications, tout en conservant le nom de TikTok.
Musical.ly était une application qualifiée de réseau social et basée sur la création de vidéo, de messagerie, et de la diffusion en direct.
Vous l'aurez compris, TikTok est devenu le réseau social par excellence pour les jeunes générations. L'appli s'appelle Douyin en chinois. Mais ce n'est qu'en septembre 2016 qu'on voit apparaitre le nom TikTok. Comme on vous le disait plus haut, la firme ByteDance a racheté son concurrent Musical.ly.
Musical.ly est arrivée sur le marché en 2014, principalement axée sur les marchés occidentaux tels que l'Amérique et l'Europe. Il a fallu deux ans à TikTok pour apparaître, plus précisément en septembre 2016.
TikTok est de nouveau scruté aux États-Unis. Contrairement à d'autres plateformes, comme Facebook, Instagram ou YouTube, qui appartiennent à des géants américains, TikTok appartient à l'entreprise chinoise ByteDance.
Zhang Yiming, né en 1983, est le cofondateur de ByteDance, maison mère de TikTok. Il est ingénieur en informatique, diplômé de l'Université Nankai de Tianjin.
TikTok existe en Chine sous la forme d'une application équivalente baptisée Douyin.
Le jeu des formats courts (max 40 secondes), la créativité offerte par la plateforme qui mixe Vidéo, Musique et Filtres pousse en fait une chose : la consommation effrénée de contenus en rapport avec le profil et les intérêts de l'utilisateur.
Seul le nom de TikTok est alors conservé. Mais pourquoi choisir ce nom-là ? Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que ce nom venait de l'expression “Every second count”, soit “chaque seconde compte” en français. TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.
Avec plus de 148,5 millions d'abonnés, Khaby Lame est désormais le créateur de contenu le plus suivi sur le réseau social TikTok. En deux ans, il est devenu la star de la plateforme grâce à ses courtes vidéos basées sur ses expressions corporelles et du visage.
17,3 millions d'abonnés
Léa Elui a commencé il y a quatre ans sur ce réseau social.
Ce symbole fait aussi écho à son nom en chinois. En effet, là-bas, Douyin signifie « Shaking Music », la musique qui tremble. C'est cette idée qui se trouve retranscrite dans l'emblème du logo TikTok.
Véritable phénomène générationnel, la marque «Musical.ly» n'est plus. Ce réseau social avait été racheté l'année dernière pour 1 milliard de dollars par la firme chinoise ByteDance, qui développe le service concurrent Tik Tok.
* Le service client de tik tok est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr.
En plus d'être le plus populaire auprès des jeunes, le réseau social chinois fait aussi office d'exemple pour ses concurrents.
Les experts s'accordent tous sur certains conseils pour poster sur TikTok en France, notamment pour nous apprendre que les meilleures plages horaires pour poster sont entre 6h et 10h le matin, ainsi que de 19h à 23h tous les jours. Le samedi est considérée comme une journée plus difficile en termes d'engagement.
Charli D'Amelio – 146,8 millions de followers TikTok
Bien qu'elle n'occupe plus la première place, Charli D'Amelio est toujours la reine de TikTok. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus esport, gaming et plus. À seulement 18 ans, son ascension au sommet a été tout simplement spectaculaire.
Thomas, alias Monsieur Pof, est le premier à passer. Avec son air bourgeois, il prend la parole pour faire comprendre que l'application ne sert pas qu'à « bouger son popotin » et défend donc TikTok.
La maison mère de TikTok, Bytedance, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 70% en un an, pour atteindre environ 58 milliards de dollars en 2021.
TikTok est une plateforme ou un réseau social pour les smartphones, tant Android qu'iOS, permettant de partager de courtes vidéos, allant de 15 secondes à 180 au maximum.
Le jumelage familial permet aux parents de lier leur compte à celui de leur enfant pour contrôler leurs paramètres à distance. Par exemple, les parents peuvent activer le mode restreint et les limites de temps d'écran et désactiver les messages directs directement depuis leur propre téléphone.
Suivant des règles dictées par le gouvernement chinois, l'application entend limiter l'addiction des millions de jeunes utilisateurs de smartphones aux réseaux sociaux. Le gouvernement chinois ne veut plus que les plus jeunes passent des heures à faire défiler des vidéos TikTok.