Si vous êtes en quête de beaux investissements, les bouteilles de distilleries classées "A" comme Macallan, Ardbeg, Highland Park, ou Bowmore par exemple, sont à privilégier. En Asie, tout particulièrement, la demande croissante vis-à-vis des éditions limitées ou d'exception fait considérablement grimper leurs valeurs.
Depuis 2010, la rentabilité annuelle des Scotch Malt Whisky est de 15% en moyenne. L'Indice Whisky Apex 1000, créé par la compagnie Rare Whisky 101, s'est apprécié de plus de 550% ces neuf dernières années. Cet indice recense une collection de mille bouteilles, parmi les plus recherchées, de Single malt Scotch.
Investir dans le whisky : un actif tangible
Comme l'immobilier, le whisky à la particularité d'être palpable : une qualité qui rassure de nombreux investisseurs. Autre argument en sa faveur, le whisky est une denrée alimentaire qui n'est quasiment pas périssable.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
Le whisky se conserve toujours debout à la différence d'une bouteille de vin. Si l'on garde les bouteilles couchées, l'alcool agressant le bouchon, votre whisky aura un goût de bouchon. Au niveau de la température, pas besoin de cave, le whisky se conserve à température ambiante (18 à 20°C°) à l'abri de la lumière.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
En attendant, la catégorie premium (haut de gamme) l'emporte avec des élevages originaux en fût de sherry (Hampden Pagos de Jamaïque, Vieux Sajous de Haïti) ou en fût unique (Trinidad 20 ans).
Les spiritueux, notamment le whisky, ont une durée de vie limitée et méritent d'être savourés à leur meilleur âge, c'est-à-dire entre 10 à 15 (pour un bourbon ou un rye) et 30 ans (pour un whisky japonais par exemple, et plus généralement pour le scotch).
1. Officer's Choice. Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.
- Vintage : Il s'agit de l'année de distillation du whisky (que vous pouvez également retrouver sous la mention « date de distillation »). Si cette date apparaît sur un whisky non Single Cask, cela signifie que tous les fûts entrant dans la composition du produit ont été distillés cette même année.
Vous souhaitez diversifier votre portefeuille avec des actions d'alcool? Actions, obligations, un ETF , ou un fonds commun de placement serait généralement la première option dont vous entendez parler en matière d'investissement dans l'alcool.
Il existe trois façons d'investir dans le vin. Premièrement, via l'achat de bouteilles, deuxièmement via l'achat de vignes et enfin via les fonds d'investissement dans le vin.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Et l'horloge de la dure de vie de chaque bouteille commence généralement à faire tic-tac lorsqu'elle est ouverte. L'alcool ouvert peut expirer et devenir mauvais. Dans ce cas, l'effet le plus courant est la perte de couleur, de saveur ou des deux.
Les arômes fruités, épicés et boisés sont vraiment agréables en bouche. Si les puristes reconnaîtront la signature Chivas, les amateurs eux verront simplement un bon whisky. Il est très difficile de trouver un bon blend surtout dans cette tranche de prix.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.