Stéphane Bierry : trente-deux ans après Tristan Martin dans "les compères" il a incarné Stéphane Prieur. Alors qu'il a incarné Stéphane Prieur de 2012 à 2018 dans la série Plus Belle la vie, les plus anciens ont sans doute reconnu Tristan Martin sous les traits de Stéphane Bierry.
Effectivement, Stéphane Bierry incarnait en 1983, Tristan dans le long-métrage "Les Compères", trente ans avant de faire bénéficier de son talent à la série "Plus belle la vie".
Depardieu dans Les Compères.
Les Compères : les deux font le père
Le premier, Jean Lucas (Gérard Depardieu), est un journaliste du genre rustre et direct. Le second, François Pignon (Pierre Richard), est un solitaire sensible et suicidaire.
Les comperes. Tristan, 17 ans, abandonne le domicile familial et part vers le sud en auto-stop avec son amourese, Michèle, Désespérés, Christine et Paul, les parents de Tristan, avertissent la police.
Un jour que Tristan harpait dans la chambre d'Iseut, une dénonciation aver¬ tit le mari de celle-ci, le roi Marc, qui accourt et frappe Tristan d'une lance empoisonnée. Blessé à mort, Tristan se réfugie au château de Dinas, et obtient d'y revoir une dernière fois son amante.
Dans les versions en vers, Tristan, blessé à mort par un ennemi presque sans visage qui n'apparaît dans le roman que pour accomplir son forfait, et trompé par sa femme qui lui laisse croire qu'Iseut la Blonde n'est pas venue le guérir, se laisse mourir de chagrin.
Car une vraie chèvre dans La Chèvre, il n'y en a point ! "La Chèvre, c'est en général l'appât. Ce qu'on accroche, pour un chasseur, à un arbre, par exemple pour attirer le fauve, le lion ou le loup", déclarait le réalisateur Francis Veber durant la promotion du film en 1981, dans des archives dévoilées par l'INA.
Anaïs Bret incarne Jeanne Pignon, la fille de François. Discrète et pleine de tendresse, son apparition sur grand écran ne passe pas inaperçue auprès de nombreuses générations de spectateurs. Après le succès retentissant du film, elle tourne dans un court métrage en 1988, Un Arbre de Noël pour deux.
Francis VEBER tourne actuellement sur la Côte d'Azur une nouvelle comédie "Les compères" avec Gérard DEPARDIEU et Pierre RICHARD.
En manière de clin d'œil à la variante François Perrin, l'acteur Francis Perrin, quand il coécrit le film Le Débutant (1986) avec Daniel Janneaule, décide de donner le nom de « François Veber » à son personnage (il avait également créé le personnage de « François Pépin » dans Ça n'arrive qu'à moi).
Biographie. Musicien au sein du groupe Silmarils, il débute au cinéma grâce à Chantal Lauby et son film Laisse tes mains sur mes hanches. Mais c'est en interprétant Marcel Cerdan dans le film La Môme d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard, que le public et la profession le découvrent réellement.
Célébrités portant ce prénom
En littérature, on retrouve les auteurs Tristan Bernard, Tristan Tzara, Tristan Garcia ainsi que le poète Tristan Corbière. Au cinéma, on peut citer les comédiens Tristan Erwin, Tristan Wilds, Tristan Sturrock et Tristan Gemmill.
Le profil de Tristan
Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Tristan agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l'ignore pas.
Etymologie du prénom Tristan
Ce prénom, qui peut également s'écrire Trestan, est d'origine celte. Il signifie « révolte, tumulte ».
Le terme « chèvre » désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le petit.
Chevreau. Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Tristan, dans Le roman de Tristan en prose est le compagnon et l'ami de Lancelot du Lac le meilleur chevalier de la table ronde. On reconnaît dans la topique narrative de l'amitié qui lie Tristan à Lancelot, des éléments déjà rencontrés dans d'autres textes qui présentent des amitiés célèbres.
La légende de ces amants malheureux a traversé les siècles. L'histoire de Tristan et Iseut telle qu'elle est racontée au XIIe siècle est tragique pour les personnages.
La mère de Tristan, Blanche-fleur (ou Bleunwenn, ou Isabelle), mourut après son accouchement. Son père Rivalen revenant de combat contre son ennemi juré Morgan le baptisa Drustan, mais la tradition populaire l'a transformé en Tristan pour signifier sa tristesse au moment de sa naissance.