Pour que les poissons puissent entrer en hibernation, l'eau ne doit pas geler, et idéalement la température de l'eau doit être supérieure à 10°C. Puisque les poissons vont entrer en hibernation, il faut réduire leur apport en nourriture et continuer à les nourrir au moins deux à trois fois par semaine.
Suivant les régions et les plantes vous pourrez simplement les poser plus profondément dans le bassin à l'abri de la zone de glace (ex : lotus), ou encore les hiverner dans une serre chauffée ou en intérieur (ex : papyrus du nil).
Il faut de toute façon arrêter la filtration lors des premières fortes gelées afin d'éviter une harmonisation des températures vers le 0°C. En effet il fait toujours plus "chaud" au fond du bassin qu'à sa surface.
Que font les poissons en hiver ? La température corporelle des poissons varie en fonction de celle de l'eau. Quand celle-ci devient trop fraîche, ils ont tendance à entrer en hibernation et à s'installer vers le fond du bassin, là où la température est moins fraîche et l'endroit plus calme qu'à proximité de la surface.
Lorsqu'il fait trop froid, ils sont moins actifs, leur appétit est réduit et leur système immunitaire est affaibli, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies . Lorsqu’il fait trop chaud, leur métabolisme et leur respiration s’accélèrent et ils utilisent plus d’oxygène.
Alors les poissons font avec le froid pour la bonne raison que chaud ou froid, ils s'en fichent. Ou presque. Car ils sont dit poïkilothermes, c'est-à-dire que leur température corporelle, et donc celle de leur sang, peut varier fortement et s'adapte à la température de leur milieu.
S'ils se comportent bizarrement, comme s'ils traînent trop au sommet ou s'ils sont lents, l'eau est peut-être trop chaude ou trop froide. Prenez un thermomètre pour aquarium, insérez-le, et s'il indique une température supérieure à 82°F ou inférieure à 75°F (pour les poissons tropicaux) , ce n'est pas le meilleur. Pour les poissons rouges, visez 62°F à 74°F.
Si votre étang ne gèle que pendant un jour ou deux, vos poissons devraient aller bien , mais si toute la surface de l'étang est gelée pendant plus de quelques jours (voire quelques semaines), vous devrez prendre des mesures pour briser la glace. Cela dit, même une petite ouverture dans la glace peut suffire à permettre au CO2 et aux déchets de s’échapper.
Alors, si votre bassin est de petite taille, le mieux c'est de le remplir avec peu d'animaux pour bien l'aérer. Il faut également que vous veilliez à ce que la température de l'eau du bassin soit froide. Vous pouvez dans ce cas penser à des zones d'ombre, et vous assurer que l'eau ne se réchauffe pas.
Les surtensions et le déclenchement des fusibles peuvent également être un problème courant, il est donc souvent préférable de maintenir le système de pompe de bassin en marche si vous pouvez vous le permettre. En résumé, faire fonctionner la pompe de votre bassin toute la journée peut être bénéfique pour la qualité de l'eau, l'esthétique et la vie aquatique .
Faites fonctionner votre système d'aération de bassin toute l'année . Même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes, cela aidera à maintenir les niveaux d’oxygène à un niveau élevé, même sous la glace. Si votre (vos) pierre(s) à air ou diffuseur(s) se trouvent tout en bas de l'étang, nous vous recommandons de les déplacer jusqu'à environ la moitié de la profondeur de votre étang.
Une aération et une circulation adéquates sont primordiales pour la santé de votre lac ou de votre étang et il est tout aussi important de garder un plan d'eau aéré en hiver comme en été . Faire fonctionner un système d’aération de bassin en été permet généralement d’obtenir des résultats visibles assez rapidement.
Garder un trou dans la glace permet aux gaz potentiellement nocifs de s'échapper, contribuant ainsi à garantir la santé de vos poissons. Par temps exceptionnellement froid, lorsque tout l'étang est susceptible de geler, vous souhaiterez ajouter un dégivrant flottant à l'étang .
Pour éviter cela, un simple bulleur placé dans une zone de profondeur intermédiaire permettra d'empêcher la formation de la glace grâce au mouvement d'eau crée par les bulles. Cela permet en plus d'accentuer l'oxygénation.
Assurez-vous que votre étang comporte des zones suffisamment profondes pour qu'il ne gèle pas jusqu'au fond. Généralement , une profondeur de 18 pouces est suffisante, mais les étangs situés dans les régions extrêmement froides du pays devraient avoir des zones de 30 pouces de profondeur ou plus . Utilisez un dégivrant pour bassin pour garder une zone de l’étang libre de glace afin de permettre aux gaz toxiques de s’échapper.
Il existe également des rapports anecdotiques selon lesquels des pêcheurs sur glace attrapaient des poissons, les faisaient geler et les faisaient revivre lorsqu'ils décongelaient . Une grande partie des dommages provoqués par la congélation des cellules proviennent d’une congélation lente. Si un petit poisson gèle très rapidement, il peut apparemment survivre au moins un certain temps.
Même si les poissons peuvent se porter bien pendant quelques jours, voire quelques semaines, dans un étang bien planté, sans pompe ni filtre, ils encrassent rapidement l'eau au-delà de la capacité du système à se rétablir naturellement.
Sans ce trou, de l’ammoniac toxique peut s’accumuler, ce qui rend difficile, voire impossible, pour les poissons de respirer l’oxygène dissous dont ils ont besoin. N'oubliez pas : ne brisez jamais la glace pour créer une ouverture, car vous risqueriez de provoquer des ondes de choc nocives pouvant blesser, voire tuer votre poisson . Utilisez plutôt un dégivrant.
Un fois votre produit frais acheté, il faut le placer rapidement au réfrigérateur. On considère que 4°C est une température moyenne pour un frigo domestique. Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°C. Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes.
La plupart des espèces de poissons ont le sang froid et ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Cela signifie qu’ils sont obligés d’ajuster leur métabolisme à la température de l’eau qui les entoure. Dans les eaux plus froides, les poissons ont tendance à ralentir et ont généralement besoin de moins de nourriture pour subvenir à leurs besoins .
Chaque fois que la température de l'eau dans l'eau en mouvement atteint 67 ºF , ARRÊTEZ LA PÊCHE. Lorsque la température de l'eau en mouvement se situe entre 65 et 66 ºF, nous vous recommandons de sortir tôt le matin et de ne pas pêcher pendant la chaleur de la journée.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Les poissons n'hibernent pas. Ils doivent adapter leurs comportements pour survivre à l'hiver.