Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.
Un angle aigu est un angle plus petit que l'angle droit. Sa mesure est ainsi comprise entre 0° et 90°.
Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.
En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).
Adjectif. (Biologie) Qui est arrondi, émoussé au lieu d'être anguleux ou pointu. (Géométrie) Qualifie un angle saillant plus grand, plus ouvert qu'un angle droit, c'est-à-dire, dont la mesure est comprise entre pi/2 et pi radians. Un hexagone régulier possède six angles obtus.
Angle nul : Angle qui mesure 0 degré. Angle aigu : Angle supérieur à 0 degré et inférieur à 90 degrés. Angle droit : Angle de 90 degrés. Angle obtus : Angle entre 90 et 180 degrés.
On dit de deux angles qu'ils sont alternes-internes lorsque ces deux angles sont formés par deux droites dont une autre droite est sécante aux deux autres. Se plus, les deux angles doivent être situés de part et d'autre de la droite sécantes des deux premières droites.
Les angles correspondants n'ont pas le même sommet mais sont situés du même côté d'une droite sécante, l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de deux droites coupées par cette sécante. Des angles correspondants sont isométriques si et seulement si les deux droites coupées par la sécante sont parallèles.
Deux angles adjacents complémentaires forment un angle droit de 90 degrés. En géométrie euclidienne, les deux angles aigus d'un triangle rectangle sont complémentaires, car le troisième angle est un angle droit et la somme des angles d'un triangle vaut 180 degrés.
Angle nul. Un angle nul est un angle dont les côtés sont superposés. Il mesure 0°.
Un angle plat. (Géométrie) Angle de valeur égale à 180 degrés ou de 1/2 de tour.
En géométrie, un triangle obtusangle (ou encore triangle amblygone, ou plus simplement triangle obtus) est un triangle qui a un angle obtus, par opposition au triangle acutangle ne comportant que des angles aigus, et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres, aigus.
Deux demi-droites [Ox) et [Oy) définissent deux angles : l'un, noté \widehat{x\mathrm{O}y}, est appelé angle saillant ; l'autre, noté \widehat{y\mathrm{O}x}, est appelé angle rentrant.
l'angle rentrant est un angle supérieur à l'angle plat ; l'angle saillant est un angle inférieur à l'angle plat : l'angle obtus est compris entre 90° et 180°, l'angle aigu est compris entre 0° et 90°.
On appelle angles opposés par le sommet deux angles qui ont le même sommet et dont les côtés sont dans le prolongement l'un de l'autre.
Angle dont la mesure en degrés est égale à 360.
La mesure d'un angle aigu est plus petite que 90°. La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°.
– Familier : bouché, débile, lourd. Contraire : aigu, clairvoyant, fin, intelligent, pénétrant, perspicace, profond, rapide, sagace.
Un angle obtus est un angle dont la mesure est comprise entre 91° et 179°. Il s'agit du contraire de l'angle aigu.
obtus, obtuse
Qui manque de pénétration, de finesse ; borné : Une intelligence obtuse. 2.