catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
Un bateau peut comprendre une seule coque (on l'appelle alors monocoque) ou plusieurs (multicoque) : un catamaran comprend deux coques, un trimaran trois, suivent les quadrimarans et les pentamarans. Sa rigidité provient notamment de sa forme courbe, propriété mécanique générale des coques.
Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse.
Le mot catamaran proviendrait du mot kattuamaran, issu de la langue tamoule. Kkatta pour lien et maram pour bois.
Origine : l es trappeurs nord-américains transportaient, à bord de leurs canoës, les peaux d'animaux salées pour la conservation. Lorsqu'il leur arrivait de chavirer, les peaux tomant à l'eau étaient ainsi "dessalées" . L'expression s'est étendue à l'ensemble de l'embarcation.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
En général, un navire d'une longueur de 15 à 30 pieds sera appelé un bateau. À partir de 15 mètres (50 pieds), les bateaux de plaisance de luxe privés peuvent être considérés comme des yachts. À partir de 24 mètres (79 pieds), vous entrez dans la zone des superyachts.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
Goélette, goélette carré, Schooner, topsail schooner – Type de gréement à deux mâts, le plus petit devant, gréées de voiles à corne, c'est alors une goélette franche – parfois de huniers carrés, il s'agit alors d'une goélette à huniers.
Le plus connu des dériveurs est l'Optimist. Ce petit voilier, ressemblant un peu à une caisse, ou une savonnette, est le passage obligé pour tous les petits mousses. Il est présent dans toutes les écoles de voile.
Un cabin cruiser est un type de bateau à moteur de plaisance dont la cabine est aménagée pour l'habitation. Sa taille est habituellement comprise entre 7 et 14 mètres, les plus grands bateaux étant classés dans la catégorie des yachts.
Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité, ou d'augmenter la surface. Le terme a...) du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...).
Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !
Les pirogues sont les embarcations les plus anciennes connues, sous la forme de radeaux monoxyles ; elles ont ensuite évolué pour recevoir des voiles, un balancier, ou divers emménagements comme pour les pinasses.
Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi.
L'history Supreme se révèle être une légende plus qu'autre chose. A l'heure actuelle, le yacht Eclipse est toujours le plus cher du monde avec une valeur de 1,5 milliards de dollars.
Le mot vient du néerlandais jacht, mais sous l'influence anglaise il a fini par se prononcer iot. Il désigne un bateau de plaisance, souvent richement équipé. Le yacht se singularise autant par sa taille, sa superbe, que par son orthographe. Se prononcerait-il yak, on pourrait le confondre avec le buffle du Tibet.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.
Cambuse vient du néerlandais kombuis qui signifie « cuisine de navire, chaufferie », mot lui-même issu du bas-allemand kabūse, kambūse (réduit de bois situé sur le pont supérieur du navire, servant de cuisine et de lieu de repos) attesté à Breslau en 1422.
Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.
La proue est la partie avant du bateau.