Les chars Shang sont souvent attelés de deux chevaux, mais des chars à quatre roues sont parfois découverts dans les tombes.
Le char de guerre était tiré le plus souvent par deux chevaux.
Un quadrige est un char antique monté sur deux roues, attelé de quatre chevaux disposés de front, utilisé comme véhicule d'apparat, puis pour les courses. Par analogie, ce terme désigne également une statue représentant un quadrige, ou même un arc de triomphe surmonté d'un quadrige.
aurige n.m. Dans l'antiquité, conducteur de char dans les courses du cirque.
Char Leclerc français, Panzer allemand, Patton américain… Les blindés de combat sont tous communément appelés «tanks», un mot anglais désignant un «réservoir» ou une «citerne». Ce nom étrange est né d'une ruse du Royaume-Uni durant la Première Guerre mondiale.
Le char moderne (char d'assaut) a été inventé pendant la première guerre mondiale et désigne un gros engin blindé équipé d'un Canon. Un tank est le mot anglais. C'est donc la même chose.
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.
Le laniste (lanista en latin) est dans la Rome antique un marchand, entraîneur et propriétaire de gladiateurs.
Dans ce cas la personne qui conduit l'attelage s'appelle le meneur. Le cocher était un personnage important, surtout à l'époque des grandes diligences qui assuraient des services réguliers entre les grandes villes.
Cette notion du pouvoir et de la religion se retrouve surtout dans la procession qui précédait les jeux du Cirque (pompa circensis), c'est une procession rituelle qui partait du temple de Jupiter Capitolin sur le Capitole et rejoignait le Circus Maximus.
Les courses de chars sont importantes dans l'Empire byzantin comme dans l'Empire romain, c'est un moyen de renforcer les classes sociales et le pouvoir politique, y compris la puissance de l'empereur byzantin, et elles sont souvent prétexte à des raisons politiques ou religieuses.
Ces charrettes sont généra- lement de dimensions modestes, soit, en moyenne: hauteur de la roue avant 80 cm, hauteur de la roue arrière 100 cm, largeur du pneu 6 à 8 cm, écartement des roues 120 à 140 cm, longueur du plateau → char- rettes à ridelles 350 à 400 cm, → tombereaux environ 300 à 350 cm.
Les courses de chars étaient un divertissement très populaire dans la Rome antique. Elles avaient lieu dans les cirques dont le plus bel exemple est le Circus Maximus, à Rome.
Une voiture hippomobile (parfois appelée simplement hippomobile, parfois désigné avec l'hyperonyme voiture) est un véhicule muni de deux ou quatre roues, dont la traction est assurée par un ou plusieurs chevaux, ou encore par d'autres équidés : poneys, ânes, mules et mulets.
CAVALIER : Définition de CAVALIER.
Sorte de chariot pour le service des voyageurs.
La gladiatrice est une combattante romaine armée qui engageait des duels contre d'autres combattantes (munera), ou contre des animaux (venationes), afin de divertir les spectateurs dans les arènes lors de la période de la République et de l'Empire romain.
Le gladiateur le plus célèbre se nomme Spartacus, prisonnier de guerre, qui a été à l'origine d'un soulèvement d'esclaves et qui a défié les armées de Crassus et de Pompée. Il a existé quelques rares gladiatrices.
Expression latine signifiant Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent, paroles que prononçaient, devant la loge impériale, les gladiateurs qui défilaient dans le cirque avant le combat.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .
En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
Le char Renault FT fut le char de combat le mieux conçu de toute la guerre, à la fois efficace, économique et adapté à la production industrielle de masse. Il joua un rôle prépondérant dans les offensives de 1918 au cours desquelles il reçut le nom populaire de « char de la victoire ».
En Italie, Léonard de Vinci a dessiné le plan d'un char, sorte de cône sur roues, doté de canons et dont le mouvement était assuré par la force humaine. Léonard de Vinci inventa un char d'assaut qui, au début, devait avancer grâce à la force de plusieurs chevaux.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S'ajoute à cela la capacité d'information de commandement grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.