Le Toyger, le chat tigre. Le Toyger est la réplique physique d'un tigre, en miniature. Il possède aussi sa puissance, son élégance, tout en étant un adorable animal de compagnie. C'est un chat encore rare en Europe car il est apparu récemment et sa race est toujours en cours d'évolution.
Il apparaît que le chat tigré est digne de confiance, n'est ni capricieux, ni caractériel. Il n'est pas jaloux, présente un grand seuil de tolérance, n'est pas coutumier des coups de griffes quand on le prend dans ses bras…
Aussi appelé “chat de maison”, c'est le chat le plus répandu en France ! Le Chat de gouttière n'appartient à aucune race déterminée. Il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.
Le marquage le plus distinctif d'un chat tabby, c'est la forme du M qui se dessine sur leurs fronts. En général, ils ont des marquages rayés sur les yeux, les joues, les pattes et la queue, et qui donnent lieu à un joli effet visuel qui aide beaucoup au camouflage ! .
Le serval est un magnifique félin que l'on peut rencontrer en Afrique. Il ressemble à un gros chat sauvage de la savane. Assez facile à domestiquer, cet animal idolâtré par les Anciens Egyptiens supporte mal d'être séparé de son maître.
Le Margay (Leopardus wiedii) dit aussi chat-tigre, est un chat sauvage très agile qui vit dans les forêts d'Amérique centrale et du sud. Ce félin possède un petit gabarit proche de celui d'un chat domestique. Il est très reconnaissable avec son pelage tacheté similaire à celui d'un léopard.
Queue : la queue du chat sauvage est touffue, marquée de 3 à 5 larges anneaux noirs. Le bout est arrondi et possède un manchon noir à l'extrémité tandis que la queue des chats harets ou domestiques est fine, pointue au bout, et a de petits anneaux.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Un chat smoke, signifiant “fumé” en anglais, au lieu d'avoir les poils entièrement colorés, à seulement les extrémités des poils colorés tandis que les racines sont blanches. Lorsque vous séparez la fourrure de votre chat si les racines sont blanches éclatantes votre chat est probablement smoke.
1. Ils portent un « M » distinctif sur le front. Pour reconnaître à coup sûr un chat tigré, c'est simple : il suffit d'observer son front ! En effet, tous les chats tigrés portent la même marque distinctive sur le haut du crâne : un « M » majuscule bien dessiné.
Le « chat commun », appelé le plus couramment « chat de gouttière », n'appartient à aucune race de chat et ne dispose donc pas de pedigree, c'est-à-dire de lignées généalogiques.
Les chats hybrides sont les premières générations de chats nés d'un accouplement entre un chat domestique et un chat sauvage. Le croisement se fait généralement avec un chat sauvage mâle et une femelle domestique.
Le nom « chat de gouttière » était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits. Les chats aiment se promener sur les hauteurs. Il n'est pas rare que des chats se promènent, se rencontrent, voire copulent dans les gouttières des maisons.
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour votre famille. Appréciant, le confort, le calme et la sécurité d'un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact de ses propriétaires. Très attaché aux humains de sa vie quotidienne, il faudra impérativement lui offrir des occupations pendant vos absences.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré.
La question du silver
Il se caractérise par une base des poils qui est blanche. Il peut y avoir plusieurs dénominations selon la proportion de couleur sur le poil par rapport au blanc : Si le poil est coloré à 1/4, on dira qu'il est « silver shaded ».
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, un Maine coon mâle sera vendu entre 800 et 1500 euros.
Par photo, il est difficile de donner le nom de la robe de votre chaton avec certitude. Voici quelques informations qui pourraient vous aider : un chat black smoke, au lieu d'avoir les poils entièrement noirs, a seulement les extrémités des poils colorées en noir tandis que les racines sont blanches/décolorées.
L'Arlequin fait normalement parti des High White, tant que le blanc dépasse bien les 50%. On peut voir chez Obsidian des tâches parfaitement définies, une tête colorée, des oreilles blanches. Tout y est! Mais il y a encore une autre catégorie de chats & blanc, qui eux ont encore moins de couleur: ce sont les Vans.
Pour être considéré comme un chat isabelle, la robe doit présenter trois couleurs. Quand le roux, le noir et le banc sont associés sous forme de taches, Isabelle devient calico. Les chats calico sont souvent confondus avec les “écailles de tortue” qui eux, arborent une fourrure rousse et noire.
Un ancêtre commun
Les chats et les autres félins partagent un même ancêtre, le Pseudaelurus. Ce primo félin serait apparu il y a 20 millions d'années, et il serait le parent de base d'une espèce appelée Felidae, qui va, au cours des siècles, se scinder en deux groupes distincts, les Panthera et les Leopardis.
Originaire des Etats-Unis, le Maine Coon est à l'image de ce pays, imposant ! L'un de ces représentants détient d'ailleurs une place dans le Guinness book des records avec ses 1,20 mètre de long, queue comprise. Plus généralement, un Maine coon fait plutôt 1 mètre pour 4 à 9 kg, ce qui reste impressionnant !
par chat sauvage on désigne parfois, improprement, un chat haret, c'est-à-dire un chat domestique redevenu sauvage ou à l'état de marronnage ; au Québec et au Nouveau-Brunswick (Canada), Chat sauvage désigne le Lynx roux.