Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles.
Les collectionneurs de boîtes de sardines se nomment puxisardinophiles, du grec (puxis) : petite boîte. On les appelle aussi clupéidophiles, du nom de la famille à laquelle appartiennent les sardines : les clupéidés.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Les philuménistes collectionnent différents types de boîtes d'allumettes : Les boîtes d'allumettes de l'époque ancienne (avant 1900) : elles peuvent être en bois, en bronze, en céramique ou en argent.
Définition de salcicophile
Collectionneur d'étiquettes de saucissons.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Étymologie de « cochliophile »
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Le Crèchois Jean-Claude Robin est coquetiphile amateur depuis une vingtaine d'années : il collectionne les coquetiers et en possède environ 1.200. La plupart sont bien rangés dans des valises où chaque spécimen est logé dans une alvéole pour le protéger.
La mylokaphéphilie est l'art de collectionner les moulins à café. Le collectionneur est un mylokaphéphile.
Comment appelle-t-on un collectionneur de plumes ? Cet adepte de plumages en tout genre pratique la ptérophilie. Cette pratique existe depuis des siècles. Tout d'abord, depuis le Moyen Âge puisque cette matière constituait un mode d'écriture universel.
Certains amateurs se mettent à les collectionner. Cette passion prend le nom de « vitolphilie », de l'espagnol « vitola » (bague de cigare) et du grec « phili » (celui qui aime). Le choix de l'espagnol s'explique par le fait que les principaux pays producteurs de cigares sont hispanophones.
L'œnographilie, aussi appelée œnosémiophilie, est la pratique de collectionner les étiquettes de vin – tandis que l'éthyllabellophilie est la collection des étiquettes d'alcool -.
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
Le collectionneur de pièces de monnaie est appelé numismate. Il collectionne aussi les médailles anciennes ou contemporaines et connaît parfaitement chaque détail de chaque pièce de monnaie. La numismatique vient du grec ancien (la monnaie légale), c'est la science des monnaies et médailles.
Un collectionneur d'étiquettes de fromages se nomme un tyrosémiophile .
Copocléphiles. C'est ainsi que l'on nomme les personnes qui, comme Sofie Bonnet, collectionnent les porte-clés.
Les collectionneurs de bols et de tasses sont des bolophiles.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.