Bien que la vaseline soit un lubrifiant efficace pour de nombreuses parties du corps, elle n'est pas idéale pour la zone intime féminine. Premièrement, la vaseline est un dérivé du pétrole et peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d'infections.
Le gel d'aloe vera peut être appliqué sur la peau sèche de la région vaginale pour l'hydrater et la nourrir.
En effet, de par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux. En revanche, il est important de pas l'utiliser sur un préservatif car il devient poreux et donc perméable aux microbes.
La toilette intime a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
La vaseline est une solution pratique contre de nombreux problèmes de peau comme le psoriasis, l'eczéma, la dermatose ou le prurit. Ultra hydratante et riche en vitamine A et E, la vaseline répare les lèvres sèches et abîmées, à appliquer en fine couche le soir avant de dormir, notamment en hiver.
Il aide à hydrater et à adoucir les lèvres, leur donnant un aspect plus naturel.
La vaseline pure de Qualiphar est un soin aux propriétés émollientes et lubrifiantes. Elle est indiquée en cas de sécheresse cutanée mais peut également être utilisée en tant que gel intime ou comme une crème protectrice pour les peaux sensibles et fragilisées.
Les produits naturels tels que l'huile de coco, l'aloe vera, l'huile d'argan et le beurre de karité peuvent aider à apaiser l'irritation, hydrater la peau sèche et réduire les démangeaisons. On peut aussi s'aider de crèmes et lubrifiants naturels pour protéger cette zone sensible des déséquilibres.
Les causes hormonales de la sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale est souvent associée à des bouleversements hormonaux chez la femme, comme par exemple la ménopause. En effet, il y a une corrélation entre la chute d'œstrogènes provoquée lors de la ménopause (péri- et post-) et la sécheresse vaginale.
Elle apparaît à cause de la baisse de la production d'hormones (œstrogènes) survenant dans la période précédant ou suivant la ménopause. En plus de se dessécher, la muqueuse du vagin s'affine; ce phénomène témoigne de ce qu'on appelle l'atrophie vaginale.
L'huile de coco est une excellente alternative au lubrifiant en raison de son petit secret : au contact du corps, elle se transforme de solide en liquide et procure une sensation apaisante et nourrissante. L'huile de coco est utilisée en cuisine, et beaucoup de gens l'utilisent pour les soins de la peau et des cheveux.
L'huile d'olive n'est pas recommandable comme lubrifiant naturel, même si il n'y aurait pas de grave danger à l'utiliser ponctuellement. Cette huile peut en effet avoir un taux d'acidité élevé, qui causera potentiellement de l'irritation au niveau de la zone intime si on l'utilise pendant un rapport.
Elle est principalement utilisée pour son effet adoucissant, hydratant et amollissant (émollient). La vaseline est aussi un excellent lubrifiant, hypoallergénique et peu onéreux.
Pour la beauté, la vaseline pure se présente comme le meilleur allié des produits cosmétiques. Elle facilite ainsi l'utilisation de ces produits.
Indication : La Vaseline stérilisée permet d'hydrater la peau lors d'irritations et de sécheresse cutanée. La Vaseline peut également être appliquée sur des points de sutures, afin d'accélérer la réparation cutanée et d'éviter la formation d'une cicatrice disgracieuse.
Le froid (eau froide, compresse humide, glaçons) soulage parfois les démangeaisons. L'application régulière d'émollients soulage certains patients. Il est préférable de choisir un émollient à base de vaseline ou de paraffine liquide, sans substance connue pour être allergisante ou irritante.
Vertus assainissantes, cicatrisantes, hydratantes et protectrices. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires (apaisent en cas de blessures).
Les propriétés de la vaseline
Elle crée une barrière protectrice sur la peau, empêchant l'évaporation de l'eau et aidant ainsi à maintenir l'hydratation. De plus, la vaseline forme une couche lisse sur la peau, ce qui peut aider à réduire les irritations et les inflammations.
Lubrifiants naturels : mode d'emploi
L'huile d'amande douce : elle apporte "un côté onctueux et adoucissant qui nourrit la peau grâce à son action émolliente". L'huile de coco : elle figure elle aussi au rang des alternatives naturelles grâce à son action anti-microbienne, anti-fongique et anti-bactérienne.
Les noix. Comme les autres fruits à coque (amandes, noisettes...), les noix sont riches en huiles naturelles et en vitamine E, qui préviennent la sécheresse vaginale. Celles qui en souffrent de manière régulières ne doivent pas hésiter à en consommer, notamment pendant leur syndrome prémenstruel et après leurs règles.
Dans cette catégorie, Pharma GDD a regroupé des crèmes, des baumes, des gels dont le rôle est de soulager les irritations intimes, les démangeaisons, les sensations d'échauffement et de brûlure. Vous avez l'opportunité de choisir parmi les soins comme la creme apaisante intime Saforelle, Neutraderm, Jaïlys et Aginax.
Cumlaude Lab Hydratant Externe CLX - Gel-Crème Hydratant Vulvaire à l'Action Apaisante et Protectrice pour les Irritations et les Inflammations de la vulve, avec l'Acide Hyaluronique - 30 ml.